Fidelity International (« Fidelity ») présente aujourd’hui ses priorités stratégiques en matière d’investissement durable pour 2023.

Après avoir été perçu par le secteur de la gestion d’actifs comme une tendance disruptive, l’investissement durable est devenu une force qui se généralise dans le monde entier. De nombreux événements, comme la crise sanitaire mondiale, la crise énergétique, les conséquences visibles du dérèglement climatique, ont permis aux investisseurs de prendre conscience du rôle qu’ils pouvaient jouer pour relever les défis environnementaux et sociaux des prochaines décennies. Si l’on ajoute à cela le renforcement de la réglementation ESG sur les différents marchés, force est de constater que l’investissement durable n’est plus une simple tendance, mais se place au cœur de notre industrie.

Mettant l’investissement durable au centre de son processus de gestion, Fidelity a la ferme ambition de parvenir à un objectif net zéro pour le compte de ses propres opérations d’ici 2030 et au niveau de ses investissements d’ici 20501. L’approche de Fidelity en matière d’investissement durable repose sur l’intégration des critères ESG, étayée par une recherche fondamentale propriétaire, ainsi que sur un programme d’engagement actionnarial actif via lequel Fidelity cherche à obtenir des résultats durables en partenariat avec les entreprises dans lesquelles ses fonds investissent.

Au fil des ans, Fidelity a publié un certain nombre de politiques et de feuilles de route, comme sa Politique d’investissement relative au climat2, sa Politique d’investissement relative à la déforestation 3  et dernièrement en mettant à jour sa Politique de vote aux assemblées générales4. L’entreprise est également signataire d’initiatives clés en matière de climat et de biodiversité et joue un rôle actif en soutenant les groupes de travail réglementaires du secteur.

Fidelity s’efforce continuellement de mettre sa stratégie en pratique et se concentre cette année sur trois priorités clés:

1.Engagement actionnarial actif

À mesure que les entreprises développent leurs activités, l’éventail des critères extra-financiers qui influencent leur valorisation continue de s’élargir. Ils constituent désormais des facteurs clés de succès. En tant que gérant actif, notre rôle est d’aider les entreprises dans lesquelles nous investissons à anticiper, se préparer et s’adapter à l’évolution des conditions de leur marché dans le but d’assurer une croissance résiliente et durable sur le long terme. À cette fin, nous continuons à faire évoluer notre approche en termes d’engagement actif en 2023 par le biais d’un éventail de stratégies de contact et d’influence qui visent à délivrer les meilleurs résultats financiers, environnementaux et sociaux à long terme, et qui sont incontournables pour l’avenir de nos clients.

2.Capital Naturel

L’érosion de la biodiversité est sans précédent et s’accélère. Au cours des 50 dernières années, les populations mondiales d’espèces sauvages ont diminué de 68%5, ce qui constitue une grave menace pour la prospérité économique et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cette perte est également exacerbée par ses liens directs avec le changement climatique: ce dernier est en effet l’un des principaux moteurs de l’érosion de la biodiversité, mais la destruction des écosystèmes compromet la capacité de la nature à réguler les émissions de gaz à effet de serre et à se protéger contre les conditions météorologiques extrêmes, accélérant ainsi le changement climatique. Des cadres réglementaires comme la Taxonomie européenne et la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) contribuent à résoudre certains de ces problèmes. Fidelity est aussi signataire de la Finance for Biodiversity Pledge (FfB) et membre de la Natural Capital Investment Alliance (NCIA). 

3.Transition juste

Alors que nous nous efforçons de décarboner collectivement les secteurs clés de l’économie, nous ne devons pas oublier les implications sociales d’une telle transition et son impact sur les marchés du travail et la population active. En effet, les efforts collectifs de décarbonation ne doivent pas laisser de côté, économiquement ou socialement, certains groupes sociaux ou communautés quasi-exclusivement dépendants économiquement des combustibles fossiles ou des industries à forte intensité énergétique. Lorsque nous nous engageons auprès des entreprises sur le changement climatique, nous intégrons explicitement le principe de «transition juste» en poussant les entreprises à prendre en compte les répercussions sociales de leur démarche de réduction d’émissions de CO2. La transition juste est également un aspect essentiel de l’engagement thématique de Fidelity sur le charbon thermique, où les implications en matière de sécurité énergétique et d’inclusion sont intégrées dans les objectifs de l’engagement.

Jenn-Hui Tan

Jenn-Hui Tan, Directeur Monde de l’Investissement Durable de Fidelity International, commente: «2023 sera une année charnière pour l’investissement durable, car nous concentrons nos efforts sur la réallocation du capital de manière durable et aidons les entreprises dans leur transition écologique. Nous entrons dans une nouvelle phase de l’investissement durable qui reflète à la fois la meilleure disponibilité des données et une approche plus mature de l’intégration ESG. Cette dernière compose avec le besoin de faire des compromis entre les décisions à court terme nécessaires pour préserver l’activité économique et les besoins à plus long terme des clients, des employés et des communautés. Les nouvelles vagues de réglementation attendues cette année contribueront également à harmoniser les cadres de durabilité et de transparence, et encourageront les entreprises à accélérer leur transition».

«Nos trois priorités, à savoir l’engagement actionnarial, le capital naturel et la transition juste, permettront de piloter le programme de développement durable de Fidelity et de créer de la valeur à long terme pour nos clients tout en accélérant la transition vers une économie à faible émission de carbone et plus inclusive». 

  1. Corporate Sustainability Report 2021, Fidelity International
  2. Deforestation Framework, Fidelity International, December 2022

Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.