Après une année de forte hausse supplémentaire (+ 27% pour notre fonds Echiquier Space part K vs +8% pour le MSCI ACWI en euros, et +74% !! en 2024), vous vous demandez peut-être quelles sont les perspectives pour l’ecosystème spatial en 2026?

Les catalyseurs structurels de la croissance de l’écosystème spatial sont toujours là: essor des applications commerciales avec la baisse des coûts de lancement, et augmentation des dépenses publiques pour l’exploration et la défense spatiale. Cette dernière a fait l’actualité récemment avec l’annonce du président Trump relative à une augmentation du budget militaire US de +50% d’ici 2027.

Le décret «Ensuring American Space Superiority» du président Trump est un signal très positif pour le spatial, avec une volonté gouvernementale de soutenir cet écosystème, aussi bien côté exploration que défense spatiale.

L’attribution de contrats militaires s’était ralentie aux US au 4e trimestre à cause du shutdown mais de nouvelles commandes ont été annoncées fin décembre 2025 et nous attendons désormais des contrats plus importants en 2026 liés au programme Golden Dome. Certaines parties du récent décret sont d’ailleurs liées au Golden Dome, ce qui laisse penser que l’administration pourrait annoncer prochainement des éléments de l’architecture et du financement du programme. Parmi les autres priorités, le programme Artemis a été spécifiquement mentionné et le président Trump a réaffirmé que des astronautes américains devraient retourner sur la Lune d’ici 2028. Il est prévu d’établir les premiers éléments d’une base lunaire permanente d’ici 2030, avec une utilisation rapide de l’énergie nucléaire spatiale grâce au déploiement de réacteurs nucléaires sur la Lune et en orbite, dont un réacteur de surface lunaire prêt à être lancé d’ici 2030. Le président Trump a également mentionné que les États-Unis visaient un investissement supplémentaire de 50 milliards de dollars dans le secteur spatial américain d’ici 2028. Il ambitionne de faire des États-Unis le leader des normes et des services en matière de gestion du trafic spatial, de réduction et de traitement des débris orbitaux, ainsi que de positionnement, de navigation et de synchronisation terrestres et cislunaires. Au cours des 60 à 180 prochains jours, les agences gouvernementales concernées ont reçu pour instruction de fournir des orientations ou des directives sur la mise en œuvre du décret. Ce dernier précise également qu’il s’agit d’identifier les programmes accusant un retard de plus de 30% ou un dépassement budgétaire de plus de 30%, et de mettre en place des mesures d’atténuation ou de correction.

L’écosystème spatial bénéficie donc de facteurs de soutien conjoncturels importants aux US, au-delà des 3 piliers structurels qui expliquent les performances significatives de notre fonds depuis 2024 et devraient continuer à supporter la croissance de la thématique.

Un autre facteur de soutien pour l’écosystème spatial en 2026 pourrait être l’introduction en bourse de SpaceX, longtemps attendue, mais qui semble désormais se profiler selon des rumeurs insistantes. Une telle IPO mettrait davantage le secteur spatial en lumière et accroitrait significativement l’intérêt des investisseurs pour cette thématique de croissance séculaire.

En Europe, la matérialisation des contrats militaires pour le spatial devrait aussi soutenir le secteur sachant que les estimations de résultats futurs seront alors revues en hausse. Nous surveillerons de près l’arrivée progressive de ces commandes ainsi que l’évolution des multiples de valorisation des différents sous-segments et sociétés.

Et si la défense a été le thème majeur de 2025, nous assistons à un autre phénomène plus discret mais tout à fait intéressant depuis l’été dernier, lié à notre besoin toujours accru de connectivité La chaine de valeurs de l’industrie des satellites est en effet disruptée par des acteurs comme Space X et Amazon qui achètent les droits spectraux de façon massive pour lancer des megaconstellations qui connectent directement avec les téléphones.

Pour en savoir plus sur ce phénomène nous vous invitons à vous inscrire et vous connecter à notre prochain webinar, qui se tiendra le mardi 20 janvier de 9.00 à 9.30 en Français.

Lien pour vous inscrire :

La révolution satellitaire : les mégaconstellations et l’avenir de la connectivité | LFDE