La réouverture de la Chine après les mesures de confinement liées à la Covid-19 a attiré l’attention des investisseurs, mais il y a également des tendances à long terme à prendre en compte.
Par Jack Lee, Fund Manager
Les actions chinoises ont enregistré de solides performances récemment, dopées par la réouverture du pays après la longue période de confinement liée à la Covid-19. Les mesures de soutien du gouvernement en faveur du secteur immobilier ont également contribué aux performances des marchés actions, tout comme la stabilisation de l’environnement réglementaire pour les valeurs Internet.
Mais même après la progression récente, nous identifions plusieurs thèmes susceptibles d’entraîner des gains à long terme pour les actions chinoises. Outre la réouverture en cours de l’économie, des thèmes tels que la décarbonation, l’autosuffisance technologique et les dépenses de santé offrent un potentiel de croissance aux entreprises et aux investisseurs.
Le thème de la réouverture n’a pas dit son dernier mot
Le thème de la réouverture n’a pas encore connu son dénouement. Après tout, la réouverture a été rapide et il faut du temps pour que les entreprises et les consommateurs s’adaptent à un changement aussi important.
Nous pensons que la levée rapide des mesures de restriction prononcée liées à la Covid-19 en Chine contribuera largement à la reprise des dépenses de consommation, qui, à leur tour, soutiendront les bénéfices nationaux dans de nombreux secteurs.
Parmi les principaux bénéficiaires, citons le secteur des produits alimentaires et des boissons. L’augmentation des sorties au restaurant, à mesure que les gens commenceront à avoir de nouveau des interactions sociales, stimulera la demande de produits alimentaires et de boissons.
Le secteur de la publicité ressortira également gagnant de cette situation, car la multiplication des opportunités de consommation devrait se traduire par une hausse des dépenses publicitaires et marketing des entreprises.
Le secteur de l’assurance constitue quant à lui un bénéficiaire moins évident de la réouverture. Nous anticipons une hausse des ventes de polices d’assurance, car les courtiers peuvent à nouveau organiser des réunions commerciales en présentiel.
Si le thème de la réouverture n’a pas encore dit son dernier mot, nous commencerons à observer une normalisation de la demande dans ces secteurs dans les mois à venir. Cependant l’attrait des actions chinoises s’étend au-delà des opportunités de réouverture à court terme.
Le «changement de régime» qui se produit à travers le monde en termes de décarbonation, d’investissement dans la technologie et d’augmentation des dépenses publiques suit également son cours en Chine. Cette évolution aura lieu à moyen et long terme et peut, selon nous, soutenir une croissance significative des entreprises exposées à ces thèmes.
Trois thèmes à long terme à surveiller
1. Chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques
À mesure que les effets du changement climatique deviennent plus évidents, la transition en faveur de la décarbonation revêt une importance croissante pour les pays du monde entier. La nécessité de passer aux véhicules électriques en est un aspect, et nous pensons que la Chine offre une exposition particulièrement intéressante à ce domaine pour les investisseurs.
La Chine est un leader mondial en matière d’approvisionnement de la chaîne de valeur des véhicules électriques, ainsi que de la demande pour les véhicules finis. 57% des véhicules électriques vendus à l’échelle mondiale en 2022 ont été vendus en Chine.
Au sein de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, un certain nombre d’entreprises occupent des positions dominantes dans leur marché de niche respectif. Prenons l’exemple de Sanhua Intelligent. Ce fabricant de composants clés pour le contrôle de la température des batteries et des moteurs dans les véhicules électriques détient une part du marché mondial d’environ 60% dans l’industrie des soupapes de climatisation et une part de plus de 90% dans l’industrie des soupapes pour véhicules électriques. Parmi ses clients figurent des spécialistes mondiaux des véhicules électriques comme Tesla ainsi que des constructeurs automobiles comme Ford et BMW. Alors que les véhicules électriques continuent de gagner des parts de marché à travers le monde, aidés par la réglementation, il y a une bonne visibilité sur le potentiel de croissance de l’entreprise.
2. Autosuffisance technologique
La montée des tensions entre Washington et Pékin s’est notamment manifestée dans le secteur technologique par l’interdiction des entreprises américaines fournissant des technologies de semi-conducteurs potentiellement stratégiques à la Chine. Les blocages de la chaîne d’approvisionnement causés par les mesures de confinement liés à la Covid-19 et les difficultés logistiques sont un argument supplémentaire à la volonté de localiser la production plus près des marchés finaux.
Certains acteurs du secteur technologique chinois nous semblent être les bénéficiaires de cette tendance à l’accélération de la localisation. ZW Soft en est un par exemple. Cette société est l’un des principaux éditeurs de logiciels nationaux de conception assistée par ordinateur (CAO). La taille du marché chinois de la CAO ne cesse d’augmenter grâce à la numérisation industrielle. Nous considérons ZW Soft comme un leader national qui bénéficie d’un avantage technologique solide par rapport à ses concurrents.
3. Infrastructures de santé
L’une des raisons pour laquelle les mesures de confinement liées à la Covid-19 en Chine étaient si strictes et se sont inscrites dans la durée était due au manque de capacité dans les hôpitaux et dans d’autres infrastructures de santé. Le gouvernement en a désormais fait l’une de ses grandes priorités. Dans le même temps, le thème de la localisation signifie également que les fournisseurs locaux d’équipements de santé devraient en récolter les fruits, plutôt que les fournisseurs étrangers.
IRay Technology est un exemple de ce type d’entreprises qui bénéficient de cette tendance. Elle est engagée dans la recherche et le développement, la production et la vente de détecteurs numériques de rayons X. En tant que leader du marché dans son domaine, elle est bien positionnée pour bénéficier à la fois de la tendance à la substitution des fournisseurs étrangers et de l’augmentation des dépenses publiques en Chine.En résumé, cette année sera placée selon nous sous le signe de la reprise des actions chinoises, car les principales difficultés de ces dernières années ne sont plus d’actualité. La levée des mesures de confinement liées à la Covid-19, le soutien au secteur immobilier et un environnement réglementaire plus stable pour les sociétés et plateformes Internet sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la reprise à court terme. Cependant, la Chine peut également compter sur les thèmes de croissance à long terme mentionnés ci-dessus. La clé pour les investisseurs consistera à identifier les entreprises qui ressortiront gagnantes.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.