Investir.ch publiera régulièrement les performances des gérants de la plateforme amLeague.

Principes

Les seuls outils publics de comparaison de performance des gérants sont les classements de fonds alors même que tous les professionnels connaissent parfaitement leurs limites, dont la plus évidente est la réputation justifiée de vouloir forcer à entrer dans des catégories dites homogènes (actions Europe par exemple) des produits très différents. Afin de résoudre ce problème, amLeague a créé un cadre de comparaison indiscutable fondé sur la notion de «same level playing field»: mêmes règles du jeu pour tous les acteurs, univers d’investissement circonstancié (le benchmark) enrichis par des règles de fonctionnement «real life like», notamment pour assurer un caractère indiscutable aux prix des transactions et valorisation, en s’entourant de différents partenaires techniques (STOXX, MSCI, ITG, …).

Le cadre amLeague

  • définir pour un univers donné (par exemple, les actions européennes) un cadre de gestion unique et commun à tous (“guidelines”) établi par les investisseurs institutionnels membres du club amLeague (75 environ)
  • inviter les gérants d’actifs à venir exprimer leurs talents de gestion sur la base de ce cadre de gestion commun
  • à cette fin, mettre à leur disposition l’infrastructure nécessaire pour gérer un “mandat notionnel” (paper portfolio)
  • établir quotidiennement la valeur liquidative de leur compte, calculer et publier performances et classements

Principales Guidelines

  • Univers d’investissement = benchmark only
  • Nombre minimum de titres = minimum UCITS (16 arrondi à 20)
  • Mandats fully invested = ligne cash limité à 2%

Comment ça marche?

  • un nouveau gérant d’actifs peut entrer dans la compétition amLeague à tout moment
  • amLeague certifie la pleine réplicabilité des performances publiées dans la limite d’un compte de EUR 100 M sur les actions Euro et Europe, EUR 500 M pour les actions internationales
  • le gérant de portefeuille passe ses ordres via la plate-forme de trading propriétaire d’amLeague
  • la plateforme amLeague assure un double rôle de front office (pre trade check, calcul de ratios), de middle office (génération de reportings dédiés) ainsi que la totale confidentialité des opérations et positions du compte
  • les ordres sont envoyés et “exécutés” par le partenaire broker d’amLeague (ITG), après avoir été anonymisés, une fois que leur conformité aux “guidelines” du mandat a été contrôlée

Indices

Indice amLeague Euro Equities

Avec l’accord des asset managers, amLeague utilise les données des plus de 300 portefeuilles sur un historique de 7 ans afin de construire des indices à base d’algorithmes simples. amLeague est un Index Provider reconnu par le régulateur: ses indices sont publics, réplicables et retraçables pour qui dispose de la méthodologie (accessible sur le site internet).

L’objectif premier de ces indices est de montrer qu’une allocation sur quelques portefeuilles de gestion active fait mieux (en termes de ratio performance/risque) que le benchmark, avec un degré de certitude fort. Ainsi, les deux indices phares d’amLeague sur Euro et Europe battent leur benchmark de 30 à 50 points sur respectivement 5 et 7 ans.

Ces indices utilisent les choix de titres des meilleurs gérants de la plateforme. Ceux-ci sont donc rétribués via un versement de licence fees (qui rémunère leur propriété intellectuelle) lorsqu’un indice est répliqué sur un fonds indiciel ou un produit structuré. Ils permettent aux émetteurs de produits de capter l’alpha des gérants actifs avec un risque intrinsèque très proche du benchmark puisque les titres des indices amLeague sont les mêmes que ceux qui composent les benchmarks.

Ces indices de gestion active apparaissent donc comme un choix supplémentaire pour l’allocataire d’actifs : il achète la performance de la gestion active encapsulée dans un format indiciel, souvent rattaché à la gestion passive.

Pour consulter les indices amLeague, prix, méthodologies, historique et performances contre benchmarks : https://www.am-league.com/en/indices/index_families.php