Les 18 derniers mois ont été marqués par une hausse rapide des taux d'intérêt, les banques centrales faisant front contre la montée des pressions inflationnistes à l'échelle mondiale.

Par Tatjana Greil-Castro, co-responsable des marchés publics

 

Quel sera l’impact de la normalisation de la courbe des taux pour les investisseurs en crédit?

Les 18 derniers mois ont été marqués par une hausse rapide des taux d’intérêt, les banques centrales faisant front contre la montée des pressions inflationnistes à l’échelle mondiale. Ces mesures ont exercé une pression à la hausse sur la partie courte de la courbe des taux, tandis que les craintes croissantes de récession et l’anticipation de baisses de taux ont entraîné une inversion de la courbe des taux. Il s’agit d’un phénomène rare, qui a toujours été considéré comme un signe précurseur de récession.

Toutefois, alors que les banques centrales ont atteint ou sont en voie d’atteindre leur taux terminal, les données macroéconomiques continuent de surprendre à la hausse, en particulier aux États-Unis. Les craintes de récession semblent s’éloigner et les perspectives de taux et d’inflation « plus élevés pendant plus longtemps » suggèrent que l’inversion actuelle de la courbe n’est plus justifiée.

Inversion de la courbe des taux

Dans un environnement de marché « normal », la courbe des taux est ascendante. Cela reflète la nécessité d’une compensation supplémentaire pour le risque d’inflation et de duration. Cette forme traditionnelle de la courbe peut changer – comme nous le constatons actuellement – en raison de l’évolution de la politique monétaire ou des attentes économiques.

La courbe des taux de 2022 s’est inversée en raison de la politique de hausse de taux des banques centrales, les taux courts se déplaçant vers le haut pour refléter le niveau plus élevé des taux d’intérêts directeurs. Par la suite, la partie longue s’est affaissée, reflétant la conviction du marché que les taux directeurs reviendraient à des niveaux plus bas en réponse aux pressions récessionnistes, et que l’inflation reviendrait aux objectifs des banques centrales. Ces facteurs combinés ont entraîné le plus haut niveau d’inversion de la courbe depuis le début des années 1980 aux États-Unis et le début des années 1990 en Europe.

Cependant, les données macroéconomiques continuent d’être relativement solides et le scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mis en avant par la Réserve fédérale a entraîné une lente normalisation de la courbe des taux. Les investisseurs qui ont suivi de manière dogmatique le scénario de l’inversion de la courbe des taux pourraient aujourd’hui reconsidérer leur position, car le risque de récession – et le retour à un environnement de taux bas qui en découle – est remis en question.

Retour à un environnement « normal »

Au cours d’un cycle « normal » de la courbe des taux, après une inversion, la courbe s’aplatit généralement à mesure que les taux directeurs baissent et que la partie courte de la courbe s’abaisse. Comme cet assouplissement de la politique monétaire stimule l’activité économique, la courbe des taux se pentifie pour retrouver une forme ascendante « normale ». Toutefois, nous pensons que durant ce cycle, la pentification pourrait plutôt provenir de l’augmentation de la partie longue de la courbe pour refléter une inflation élevée persistante, un environnement de taux durablement plus élevés et un atterrissage en douceur de l’économie aux États-Unis.

Impact sur les portefeuilles de crédit

Dans cette optique, nous pensons que les investisseurs ne doivent pas négliger la valeur intrinsèque du crédit à court terme. Celle-ci pourrait à nouveau offrir une protection aux investisseurs si les taux d’intérêt entraînaient des performances négatives pour le crédit à plus long terme.

Les obligations à court terme continuent d’offrir une prime de rendement par rapport au crédit à plus long terme, ainsi qu’une certaine protection contre la volatilité des taux d’intérêt et des spreads. En l’absence d’une récession significative ou d’un revirement de la politique des banques centrales, nous pensons qu’elles sont susceptibles de surperformer à moyen terme les actifs de duration plus élevée.

 


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.