Roblox a fait un début impressionnant au NYSE en mars dernier. Le rallye initial est resté de courte durée et le cours de l'action a reculé de près de 30% par rapport aux sommets atteints début juin. Mais les derniers résultats trimestriels ont propulsé le cours de l’action au plus haut depuis son introduction en bourse. A ce jour, les investisseurs semblent convaincus du potentiel de Roblox qui a de grandes ambitions et une approche futuriste de ce qui pourrait devenir le terrain de jeu du futur: le metaverse!

Par Esty Dwek, CIO

Qui est Roblox?

FLOWBANK -Esty DwekRoblox est une plateforme de jeux en ligne, ainsi qu’un système de création de jeux. Il y a donc deux types de personnes sur la plateforme: les créateurs de jeux et les joueurs.

La société offre une plateforme gratuite et met des outils de création à disposition des développeurs. Elle génère ses revenus grâces aux ventes, car les joueurs achètent des objets virtuels comme par exemple des animaux de compagnies ou des costumes pour avatars. Roblox partage ensuite ses revenues avec les développeurs. Le business model est donc intéressant d’un point de vue à 360 degrés.

Mais ce qui rend Roblox si populaire, ce sont les jeux qui font un clin d’œil aux séries les plus populaires sur Netflix. Vous avez certainement entendu parler du dernier hit, Squid Game. Eh bien, vous pouvez jouer à Squid Game sur la plateforme Roblox. De même, les fans de Stranger Things pourraient voyager dans les années 80 et explorer le Starcourt Mall doré au néon, une expérience virtuelle exclusive sur Roblox.

2021.11.10.Squid Game Tycoon
Figure 1 : Squid Game Tycoon disponible sur roblox.com (source : roblox.com)

Au-delà des jeux, des réunions et des fêtes virtuelles sont organisées sur Roblox et attirent l’attention d’une base d’utilisateurs au-delà des enfants et des adolescents.

Bien sûr, comme pour de nombreuses actions technologiques, les mesures de confinement ont été une aubaine pour Roblox, qui a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de manière exponentielle. Roblox compte plus de 47 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, et la croissance se poursuit, bien que moins vite que pendant la pandémie. Les revenus générés par Roblox ont été multipliés par plus de huit, depuis le premier trimestre 2018 au troisième trimestre 2021.

Des résultats encourageants

Les derniers résultats trimestriels ont montré une solide croissance des revenus, qui se sont élevés à 509 millions de dollars, marquant un rebond de 102% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 31% sur l’année, pour atteindre 47.3 millions.

Hélas, la société a annoncé une perte de 13 centimes par action, moins que les 26 centimes de perte annoncés au deuxième trimestre, mais plus que les 4 centimes attendus par les analystes, car elle a dû augmenter ses dépenses. Quoiqu’il en soit, le cours de l’action a bondi de plus de 30%, au plus haut historique, après l’annonce des résultats.

2021.11.10.Roblox graphique
Figure 2 : Réaction du cours d’action aux résultats après la fermeture (source : Google Finance)

Si les investisseurs ont pu ignorer la perte plus élevée que prévu, c’est parce que les derniers chiffres ont révélé une meilleure croissance de l’engagement permettant à la société de reporter un montant significatif de revenus sur des périodes ultérieures.

L’engagement des utilisateurs, mesuré par le temps passé sur Roblox, est ce qui est de plus cher pour l’entreprise, car elle influe sur le potentiel de croissance. Cette métrique avait ralenti au deuxième trimestre, n’augmentant que de 13% contre 164% au deuxième trimestre 2020, et a rebondi de 28% au troisième trimestre. Cette baisse importante de l’engagement et la diminution des heures consacrées ont conduit à une valorisation timide pour Roblox lors des derniers mois. Le rebond du cours d’action a donc confirmé ce qui importe aux investisseurs: le potentiel de croissance qui se mesure en termes d’engagement, et non pas en termes de revenus actuels.

Le temps total passé sur Roblox a dépassé les 11 milliard d’heures le trimestre dernier. De quoi réjouir les investisseurs!

2021.11.10.Roblox graphique 2
Figure 3 : cours de l’action Roblox (source : Trading View)

Pas un univers, mais un metaverse!

Roblox ne veut pas seulement construire une énorme plateforme de jeu: elle veut devenir un metaverse. Le terme est partout depuis que Facebook a changé son nom à Meta. Il s’agit ici du même concept.

Un metaverse est une plateforme en ligne qui englobe toutes les activités sociales comme jeux, réunions et autres événements réunissant virtuellement deux personnes ou plus. Nous l’avons vu à travers les démonstrations de Mark Zuckerberg: on peut se réunir dans une salle, regarder une présentation, jouer, ou regarder des vidéos virtuellement ensemble. S’il y a une entreprise dont l’offre est parfaitement en ligne avec un metaverse, c’est Roblox.

Tout cela est formidable, mais est-ce suffisant pour augmenter l’appétit de l’investisseur alors que l’entreprise pourrait être confrontée à un ralentissement de la pandémie et un environnement monétaire moins expansif?

Un environnement macroéconomique menaçant?

Le monde fait face à des pressions inflationnistes en fortes augmentations, ce qui pourrait constituer une menace sérieuse pour les bénéfices de Roblox au cours des prochains trimestres.

D’abord, la hausse de l’inflation renforce les attentes d’un resserrement de la politique monétaire de la part de la Réserve fédérale et des taux d’intérêt américains plus élevés. Or, les entreprises technologiques comme Roblox sont très sensibles aux taux d’intérêt, car leur valorisation est principalement basée sur leur potentiel de croissance plutôt que sur leurs bénéfices réels. De plus, l’inflation croissante diminue le pouvoir d’achat des ménages et les parents peuvent ne pas continuer à payer les dépenses de leurs enfants sur Roblox.

Enfin, la répression chinoise des jeux est une mauvaise nouvelle pour Roblox, car le gouvernement chinois autorise désormais les enfants à ne jouer à des jeux en ligne que trois heures par semaine, principalement le weekend. Nous savons que la Chine n’est pas le plus grand marché pour Roblox, mais l’Asie-Pacifique est l’un des marchés avec le potentiel de croissance le plus élevé: 7 millions d’utilisateurs proviennent de la région. Nous n’avons pas de chiffres précis sur le nombre d’utilisateurs provenant de Chine, mais la région a enregistré une croissance de près de 50% d’une année sur l’autre. Par conséquent, la répression chinoise pourrait avoir un impact significatif sur les bénéfices de l’entreprise, même s’il reste difficile de le quantifier.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com