Les marchés ont été secoués le 2 avril, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane réciproques plus élevés qu’attendu, y compris 10% sur tous les partenaires commerciaux et 25% sur les voitures étrangères.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
En bref
- Si l’annonce des droits de douane de Trump a apporté des précisions attendues, elle n’a guère rassuré les investisseurs. Volatilité et incertitude devraient rester présentes, avec des négociations et mesures de rétorsion en perspective.
- Les marchés ont également observé une «Grande Rotation» vers les actifs européens et asiatiques, les investisseurs recherchant des opportunités au-delà des États-Unis.
- Le Comité d’investissement de la Multi Asset Boutique à adopter une position neutre sur les actions américaines et à renforcer la part de liquidités, anticipant au moins deux trimestres de remise en question économique.
Secoué, pas remué
Les marchés ont été secoués le 2 avril, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane réciproques plus élevés qu’attendu, y compris 10% sur tous les partenaires commerciaux et 25% sur les voitures étrangères. Une nouvelle escalade dans sa guerre commerciale. Si cette annonce a apporté des précisions attendues, elle n’a guère rassuré les investisseurs. Volatilité et incertitude devraient rester présentes, avec des négociations et mesures de rétorsion en perspective.
Les investisseurs évoluaient déjà dans un climat d’incertitude à l’approche de ce que Trump a appelé le “Liberation Day”. L’indice S&P 500 est tombé en phase de correction à la mi-mars, effaçant des milliers de milliards de dollars de capitalisation boursière, tandis que les craintes de récession refaisaient surface et que les acteurs du marché spéculaient sur l’impact potentiel des mesures de Trump sur l’économie réelle, la croissance, les anticipations d’inflation et les bénéfices des entreprises. L’OCDE1 a déjà revu à la baisse la croissance du PIB mondial, évoquant les guerres commerciales comme un frein majeur. Les entreprises ont hésité à passer des commandes en raison de l’incertitude concernant les tarifs, tandis que l’optimisme économique et celui des petites entreprises, qui avait initialement été stimulé par l’élection de Trump, a diminué.
Les marchés ont également observé une «Grande Rotation» vers les actifs européens et asiatiques, les investisseurs recherchant des opportunités au-delà des États-Unis. Les marchés européens ont été renforcés par un regain d’enthousiasme, stimulé par les projets gouvernementaux d’augmentation des dépenses en défense et en infrastructures. Toutefois, nous pensons que la croissance à long terme demeure limitée par des problèmes structurels. Bien que les mesures de relance apportent un soutien à court terme, le potentiel de croissance durable dépend davantage de réformes structurelles profondes, telles que celles visant à réduire les coûts de main-d’œuvre, plutôt que de dépenses financées par la dette. De manière similaire, la Chine déploie des efforts soutenus pour relancer les dépenses de consommation et stabiliser son marché immobilier, où près de 60% de la richesse des ménages serait investie dans l’immobilier2. Une reprise du marché immobilier est donc essentielle pour une reprise substantielle de la consommation, à notre avis.
La volatilité ne devrait pas disparaître cette année. Les marchés devraient demeurer extrêmement sensibles, réagissant de manière nerveuse à la moindre évolution des données économiques ou des déclarations politiques. Même si nous voyons dans ces droits de douane une tactique de négociation, le manque de visibilité a conduit le Comité d’investissement de la Multi Asset Boutique à adopter une position neutre sur les actions américaines et à renforcer la part de liquidités, anticipant au moins deux trimestres de remise en question économique.
Dans cet Investors’ Outlook, nous examinons les scénarios potentiels d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, surveillons les prix de l’or et décryptons les tendances du marché.
Secoués? Oui. Mais nous pensons que pour ceux qui diversifient activement leurs investissements et adoptent une vision à long terme, il n’y a aucune raison d’être remués.
1. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre à l’amélioration du bien-être économique et social en favorisant la recherche, la collaboration et en formulant des recommandations de politiques publiques parmi ses 38 pays membres.
2. Source : Article du Forum économique mondial, publié le 14 septembre 2023. https://www.weforum.org/stories/2023/09/china-real-estate-slump/
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information et son contenu ne constitue en aucun cas une sollicitation, offre ou recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement, de réalisation de transactions ou de conclusion d’actes juridiques, de quelque nature qu’ils soient. Les décisions prises sur la base des informations contenues dans le présent document relèvent de la seule responsabilité du lecteur. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans le présent document pour décider d’un investissement ou autre. Le présent document n’a pas été rédigé sur la base de l’examen des circonstances individuelles des investisseurs. Toute projection, déclaration prospective ou estimation contenue dans le présent document est de nature spéculative et, étant donné les divers risques et incertitudes, il est impossible de garantir que les estimations ou hypothèses formulées se révèleront correctes et les événements ou résultats effectifs pourront sensiblement différer de ceux présentés ou envisagés dans le présent document. Les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles de changer selon les conditions de marché, économiques ou autres. Les informations du présent document doivent être interprétées non pas comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes économiques plus généraux. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Le rendement d’un investissement peut baisser ou augmenter, par exemple en raison des fluctuations des taux de change entre les devises. La valeur de l’argent investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et rien ne garantit que le capital que vous avez investi pourra être remboursé en tout ou en partie.