Peter Michaelis, responsable de l’investissement durable chez Liontrust, évoque les progrès de la transition énergétique malgré le retard de la lutte contre la hausse des températures. Au Royaume-Uni, la part du charbon dans la production d’électricité est passée de 66% à 2% au cours des 30 dernières années, tandis que 2023 a été une année record pour la mise en place de centrales d’énergie renouvelable. Pour Peter Michaelis, les opportunités d’investissement dans les entreprises qui contribuent à évoluer vers un système énergétique sobre en carbone sont considérables.
Les chances d’atteindre l’objectif de l’accord de Paris de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C s’amenuisent.
Des températures record sont régulièrement atteintes et le changement climatique ne fait aucun doute.
Pour autant, la transition énergétique progresse. Encourager la décarbonation et investir dans des entreprises capables de faire avancer la transition énergétique jouent un rôle majeur dans l’accélération de ces progrès.
Grâce à nos 22 thèmes d’investissement durable, susceptibles de rendre notre économie plus propre, plus saine et plus sûre, nous pouvons identifier les domaines de croissance structurelle et les secteurs en déclin.
Le charbon, abondant mais dangereux, est un exemple de cette évolution. Au Royaume-Uni, sa part dans la production d’électricité est passée de 66% à 2% au cours des 30 dernières années. Aux États-Unis, son utilisation a chuté de 55% à 20%, remplacé par l’éolien et le solaire, propres, moins chers et plus faciles à déployer. Dans la plupart des pays, l’énergie solaire est moins chère que les nouvelles centrales au charbon ou au gaz, et le coût de l’électricité produite par les projets solaires est parmi les plus bas jamais vus.
La guerre en Ukraine a joué un rôle catalyseur pour sevrer l’Europe des hydrocarbures politiquement risqués, en particulier du gaz naturel russe. Cela a stimulé les initiatives pour promouvoir l’efficacité énergétique et remplacer l’électricité issue de combustibles fossiles par des énergies renouvelables compétitives sur le plan économique. L’éolien et le solaire ont produit 30% de l’électricité de l’UE au 1er semestre 2024, devant les combustibles fossiles.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, 2023 a été une année record pour la mise en place d’énergies renouvelables, avec 507 GW, soit près de 50% de plus qu’en 2022 et environ 10 fois la capacité de production britannique.
L’époque où l’on brûlait des choses pour produire de l’énergie touche à sa fin.
Les technologies dont nous avons besoin pour réduire les émissions sont, dans leur grande majorité, disponibles et compétitives. La transition énergétique vers un système sobre en carbone est en cours et nous pouvons investir dans les entreprises à l’origine de cette transition, comme le Sustainable Energy Efficiency Income Trust, porteur de projets uniques dans les domaines de l’efficacité énergétique, des flux de déchets mais aussi de l’huile d’olive, notamment en Espagne. En effet, seuls 10 % des olives sont utilisés pour produire de l’huile d’olive extra vierge, les 90% restants étant gaspillés. Ce projet utilise les déchets pour produire de l’huile d’olive. Les déchets de ce processus sont ensuite transformés en biomasse, utilisée pour produire l’électricité et la chaleur nécessaire à la production d’huile d’olive. In fine, il ne reste que de l’électricité et de l’huile d’olive, soit un excellent exemple d’économie circulaire. Plus d’huile d’olive produite sans consommer plus d’électricité; un schéma reproductible pour d’autres denrées alimentaires.
Notre 2e exemple est celui d’Atrato Onsite Energy plc et du parc solaire qu’elle a développé dans le Northamptonshire. L’année dernière, Atrato a installé environ 55 000 panneaux sur les 100 acres d’une ancienne carrière et mis l’usine sous tension en janvier 2024. Cette énergie alimente désormais Britvic, une société de boissons, qui grâce à ce parc solaire voit son activité au Royaume-Uni décarbonée de 75%.
L’humanité est confrontée à un énorme défi pour stabiliser le climat. Le réchauffement dépassera certainement 1,5 °C dans les années à venir, chaque 0,1 °C évité est donc crucial. L’investissement durable est l’un des leviers que les gens peuvent actionner pour accélérer ce changement.
Risque de perte en capital. Cette communication promotionnelle ne constitue pas une offre directe ou une invitation à acheter des titres.
Ce document ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions d’un fonds ou d’un service mentionné, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter une philosophie d’investissement.
Cet article contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait garantir, de manière expresse ou implicite, son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez vous familiariser avec les différents types de risques propres à votre situation.
De plus amples informations peuvent être obtenus, gratuitement, sur le site www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Ce document est publié par Liontrust Europe S.A. (18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg), agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») (B.238295) pour exercer des activités d’investissement réglementées.