Samuel Müller, gérant de portefeuille pour les investissements alternatifs, explique dans l’entretien ci-après ce que l’on entend par Senior Secured Loans ou SSL et ce qui distingue cette classe d’actif.

 

Pourquoi avez-vous décidé de proposer une vidéo explicative sur les Senior Secured Loans (SSL)?

Samuel Müller
Samuel Müller

Au premier abord, les Senior Secured Loans paraissent souvent compliqués et peu accessibles, à l’instar des nœuds de cravate pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de porter une cravate. Par exemple, il y a quelques années, une vidéo explicative m’a permis de maîtriser le demi-Windsor. Ce type de vidéos constitue une bonne base pour illustrer des sujets complexes de manière rapide et facilement mémorisable. Les classes d’actifs, en particulier, se caractérisent par différents thèmes et aspects qui sont étroitement liés les uns aux autres. Notre série de courtes vidéos s’adresse aux décideurs et aux comités de placement des investisseurs institutionnels et explique ces prêts de manière claire et simple.

Pourquoi les investisseurs devraient s’intéresser aux Senior Secured Loans?

Selon moi, la diversification et les risques d’investissement doivent être fondamentalement repensés. L’investisseur doit davantage réfléchir en termes de scénarios et surtout y inclure des situations extrêmes déplaisantes. Les portefeuilles d’investissement se composaient traditionnellement de trois grands groupes de placement, à savoir les obligations, les actions et l’immobilier. Les baisses sur les marchés actions ont pu être compensées par les gains sur les obligations, ce qui peut en partie expliquer le succès de cette stratégie de placement au fil des décennies dans le passé. En raison du niveau historiquement bas des taux ainsi que des rendements attendus, les obligations constituent aujourd’hui une couverture relativement onéreuse. Dans ce contexte, les Senior Secured Loans représentent plus qu’une diversification de classe d’actifs. Ils offrent un taux d’intérêt relativement attrayant, bien que lié à des risques de crédit plus élevés. Ils sont toutefois soumis à d’importants mécanismes de minimisation des risques. Dans une économie en pleine reprise et en croissance, ces prêts sont en grande partie immunisés contre une hausse des taux d’intérêts. En cas de ralentissement de l’économie, les défauts de crédit sont généralement en hausse. Grâce à la séniorité en premier rang des investisseurs en SSL, ces derniers bénéficient d’une bien meilleure protection que d’autres prêteurs contre les éventuels défauts de paiement et pertes de capital.

La Baloise investit elle-même en Senior Secured Loans et propose à ses clients de faire de même. Qu’est-ce qui distingue cette stratégie de placement?

La gestion des risques est la première préoccupation de l’asset manager d’une assurance. Nous souhaitons profiter des niveaux d’intérêts attrayants des Senior Secured Loans, tout en évitant dans une large mesure les risques de pertes. Notre approche systématique et réglementée garantit la gestion et le respect de paramètres de risque définis. Concrètement, nous choisissons de prendre moins de risques de crédit par rapport à l’ensemble du marché, représenté par l’indice Credit Suisse Leveraged Loan Index. Dans les phases de marché calmes, nous acceptons des rendements marginalement inférieurs. Lorsque les risques augmentent tout comme la volatilité des prix sur le marché, notre stratégie, plus robuste, résiste mieux à d’éventuelles baisses. Nous sommes convaincus que notre approche portera ses fruits sur le long terme grâce à une performance globalement plus stable et supérieure à la moyenne.

Voici un exemple de cas concret expliqué sous forme de vidéo : cliquer ici

 

Samuel Müller, gérant de portefeuille pour les investissements alternatifs, Baloise Asset Management SA

Samuel Müller est gérant de portefeuille pour les placements alternatifs chez Baloise Asset Management depuis 2018. Auparavant, il a travaillé en tant que responsable d’équipe et Senior Investment Consultant chez PPCmetrics. Il est titulaire d’un diplôme de Master en Business and Economics de l’Université de Bâle. De plus, il est Financial Risk Manager certifié et agréé CAIA.

 

Interlocuteur de la distribution : Baloise Asset Management AG,
tél. +41 58 285 72 99, assetmanagement@baloise.com, baloise-asset-management@baloise.com

 


Le présent document publicitaire a une vocation exclusivement informative et ne constitue ni une offre, ni une incitation à acheter ou à vendre des parts de fonds; il ne doit pas non plus être interprété comme une invitation à conclure un contrat pour un service d’investissement ou un service auxiliaire. Il ne s’adresse expressément pas aux personnes dont la nationalité ou le domicile interdit l’accès à de telles informations en raison du droit applicable. Ni ce document, ni des duplicata de celui-ci ne doivent être envoyés aux États-Unis ou y être emportés avec soi, non plus que remis à une personne américaine (au sens du règlement S de l’US Securities Act de 1933 dans sa version actuellement en vigueur). Ce document ne remplace pas un entretien de conseil personnel. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations contenues dans ce document.

Baloise Alternative Invest S.A. SICAV-RAIF est un fonds «umbrella» de droit luxembourgeois pour investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10 al. 3 – 4 LPCC. Pour chaque compartiment ou classes de parts, le cercle des investisseurs peut être encore limité dans le prospectus du fonds. Le prospectus du fonds ainsi que le rapport annuel actuel, constituent la seule base ayant un caractère obligatoire dans le cadre de l’acquisition de parts de fonds de placement. Le prospectus du fonds, les statuts ainsi que le rapport annuel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant suisse, Acolin Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, ainsi qu’auprès de l’autorité de paiement, State Street Bank International GmbH, Zurich Branch, Beethovenstrasse 19, CH-8027 Zurich.