Sono Motors est devenu public le mois dernier lors d'une introduction en bourse très prisée. L'entrée de la société au Nasdaq a connu un succès époustouflant dès le premier jour. Pourtant, l'enthousiasme est resté de courte durée et le vent a rapidement changé de direction. Que s’est-il passé pour Sono Motors à peine quelques jours après son introduction en bourse pourtant si attendue et médiatisée?

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekQui est Sono Motors?

Sono Motors est un constructeur allemand de voitures électriques solaires qui vise à lancer un modèle de voiture électrique a un prix abordable pour les déplacements urbains, appelé Sion. Sion est décrite par l’entreprise comme étant une voiture électrique spacieuse avec une autonomie allant jusqu’à 305 kilomètres, et qui se recharge grâce à la puissance du soleil.

Ainsi, Sono Motors pousse la course de voitures électriques au niveau supérieur, en proposant un produit, qui si réalisé correctement, devrait facilement rivaliser de nombreux concurrents.

Comme la plupart des constructeurs de voitures électriques, Sono Motors est une startup et n’a livré aucune voiture à ce jour, mais début novembre la société a révélé avoir déjà reçu 16’000 réservations.

La société devrait commencer les livraisons de Sion au cours du premier semestre 2023. Cependant Sono Motors réalisera des ventes modestes et seulement dès le quatrième trimestre 2021, mais elle fournira des produits de test à plusieurs revendeurs intéressés.

2021.12.15.Sonor Motors
Sion.
Source : sonomotors.com

Des panneaux solaires faits pour les voitures!

Il est difficile de placer des panneaux solaires traditionnels sur une voiture: ils sont lourds et dangereux. Mais Sono Motors a une approche différente qui rend les panneaux solaires adaptés aux transports: au lieu d’intégrer les cellules solaires dans du verre, elles sont intégrées dans du polymère, un matériel qui est non seulement plus léger et fin, mais aussi plus flexible, plus dense en énergie, qui coûte moins cher et qui est plus durable que son homologue en verre.

Sono a donc potentiellement un produit révolutionnaire en main. Cette technologie est évidemment protégée par un brevet. Un prototype Sion a été présenté au Consumer Electronics Show 2021 en janvier, où la société a révélé que des panneaux solaires attachés à un véhicule pourraient entraîner une moyenne quotidienne d’environ 16km d’autonomie. La batterie, quant à elle, est une unité de 35 kilowattheures pour assurer une autonomie d’environ 260km.

La puissance du soleil est un pur bonus

L’entreprise affirme que charger une voiture Sion à 80% prend environ trente-cinq minutes à une station de charge rapide. Les voitures Sion peuvent également être rechargées sur n’importe quelle borne de recharge publique en Europe via une prise de courant domestique habituelle ou depuis une autre voiture Sion. Cela signifie que Sion est aussi pratique que n’importe quelle voiture électrique. Ainsi, sa capacité solaire est un pur bonus qui la différencie de la concurrence.

A ce jour, le prix de vente d’une voiture Sion est estimé à 28’500 € avec un moteur de 120kW et une vitesse de pointe de 140km/h. Ce n’est pas une Tesla, mais ce n’est pas censé l’être.

De plus, la société prévoit de commercialiser ses panneaux solaires séparément, pour l’installation sur le toit et pour les côtés des gros véhicules tels que les autobus de transport en commun, les camions électriques légers, les camionnettes, trains, bateaux et même pour les camions diesel.

2021.12.15.Sonor Motors panneaux solaires
Panneaux solaires de Sono Motors prévus pour poids lourds.
Source: sonomotors.com.

Où construira-t-on Sion?

Il y a eu des doutes quant à l’endroit exact où le Sion serait assemblé au moment de l’introduction de Sono Motors en bourse. Les nouvelles suggéraient que la société prévoyait d’utiliser une ancienne usine Saab à Trollhättan, en Suède. Manque de chance: ce site appartiendrait à Evergrande qui est officiellement en faillite à ce jour. Donc, l’endroit où Sono construira Sion reste incertain.

Nous savons, en revanche, que Sono Motors prévoit d’utiliser une structure de fabrication légère et planifie de construire Sion en utilisant des composants prêts à l’emploi ou légèrement modifiés en plus de ses panneaux solaires faits spécialement pour carrosserie.

Un succès de courte durée

Les actions de Sono Motors (ticker: SEV) ont commencé à se traiter sur le Nasdaq le 17 novembre au prix de $15 par action. Le prix a augmenté de plus de 50% à l’IPO et a flirté jusqu’à la barre des $50 le deuxième jour.

L’intérêt croissant pour les start-ups de voitures électriques et le fait que Sono dispose d’une offre qui la différencie de la concurrence ont expliqué une grande partie l’enthousiasme du marché. Puis, son introduction en bourse peu après que Rivian ait chauffé les marchés a certainement eu un impact positif sur les gains des premières heures. Mais, l’humeur positive est resté de courte durée et le cours de l’action Sono s’est vite effondré, passant en-dessous de la fourchette de prix de I’IPO de $14 à $16 par action.

2021.12.15.Graphique Sonor Group
Source : Trading View

Cependant, les vendeurs n’ont pas ciblé les actions de Sono Motors uniquement; l’ensemble de l’industrie automobile électrique a enregistré des pertes importantes sur les dernières semaines, y compris le favori des amateurs de voitures électriques Tesla, et le nouvel élu du secteur Rivian. Par conséquent, le dégonflement de ce qu’on pourrait qualifier d’une bulle spéculative a été la principale cause du recul de l’action Sono Motors lors des dernières semaines.

Sono a besoin de plus de fonds

Sono Motors a besoin de fonds supplémentaires pour développer Sion et le financement en bourse reste insuffisant à ce jour. Selon une session de questions-réponses organisée par l’entreprise, plus de 350 millions d’euros seraient nécessaires pour la production en série. Cependant, depuis son introduction en bourse mi-novembre, Sono Motors a accumulé l’équivalent de 137 millions d’euros. Cela laisse un solde d’au moins 200 millions d’euros que l’entreprise doit compenser pour réaliser son projet.

Hausse ou baisse?

Il est tôt pour dire ce que pensent les analystes sur Sono Motors, car nous sortons juste de la période calme d’après l’introduction en bourse.

En comparaison, Rivian, investis par Ford et Amazon, est devenu public quelques jours avant Sono Motors et a amassé un bon nombre de ratings positif malgré une valorisation exorbitante, qui a propulsé la capitalisation boursière de Rivian devant les géants de l’industrie automobile comme Ford et GM.

Sono Motors pourrait difficilement espérer recevoir un optimisme comparable de la part des analystes, cependant le cours de son action est clairement plus terre à terre que celui de Rivian, alors que le potentiel de la société reste relativement bon.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com