Nouveau sommet pour les fonds de placement grâce à la hausse des marchés qui compense les sorties nettes.

Commentaires et graphiques de Fabio Lopes

 

Les volumes révisés pour le mois de mars confirment le léger rebond du marché des fonds de placement à 1’129 milliards de francs. La barre des 1’100 milliards qui avait été atteinte et maintenue sur une période de plusieurs mois en 2018 est donc à nouveau d’actualité.

Avril a vu la poursuite de la hausse des volumes, soutenue par des marchés boursiers bien orientés tant sur l’obligataire que du côté des indices actions. Les volumes estimés s’établissent ainsi à 1’161 milliards de francs, un nouveau sommet qui se situe 21 milliards au-dessus du précédent maximum atteint en juillet 2018. Par rapport à la fin de l’année dernière, la progression est de presque 11% et avril signe le 4e mois positif d’affilée.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Avril a néanmoins fait face à des sorties nettes de la part des investisseurs. Bien que les volumes des rebalancements n’aient pas été particulièrement élevés, les sorties nettes de 2.5 milliards des fonds d’actions, combinées aux quelques centaines de millions sur les fonds alternatifs et monétaires, n’ont pas été compensées par des entrées nettes de l’ordre de 1.8 milliard sur les fonds obligataires, accompagnées des presque 400 millions dont ont bénéficié les fonds d’allocation. Il semble donc que les investisseurs aient été quelque peu effrayés des développements négatifs liés à la guerre commerciale que se livrent Américains et Chinois et ont préféré quitter les actions au profit d’un marché obligataire à nouveau soutenu par les banques centrales.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Sur les 4 premiers mois de cette année, la classe d’actifs ayant attiré le plus de capitaux frais est celle des fonds obligataires, dépassant 7.6 milliards d’entrées nettes, ce qui représente en volume l’équivalent d’une hausse de 2.23% par rapport à fin 2018. Les fonds monétaires – au rôle de refuge ou de réserve – ont vu pour leur part plus de 1.1 milliards d’entrées nettes. A l’autre extrémité du spectre, les fonds d’actions font face à 1.3 milliards de sorties nettes depuis fin 2018 et les fonds alternatifs à 1.2 milliards. Ramenés à la taille respective des 2 classes d’actifs, les stratégies alternatives ont remboursé l’équivalent de 7.6% de leurs AUM à fin décembre et font donc face à la poursuite de l’hémorragie entammée il y a longtemps maintenant. Au niveau des fonds d’actions, la baisse est quasiment anecdotique puisqu’il s’agit de 0.3% des AUM à fin 2018. Finalement, les fonds investis en matières premières ont connu des sorties nettes de 500 millions en 2019 avec 4 mois de flux négatifs. Dans sa totalité, le marché des fonds a attiré 6.2 milliards de capitaux frais en 2019, alors que les volumes investis ont augmenté de plus de 110 milliards de francs, essentiellement grâce à la hausse des marchés.

«La reprise sur les marchés boursiers s’est poursuivie au cours du mois sous revue: tous les marchés des actions importants ont progressé, le marché suisse des fonds de placement leur emboîtant le pas. Cependant, les investisseurs sont restés prudents et ont continué à désinvestir dans les fonds en actions. De l’argent frais a été investi uniquement dans les fonds obligataires et les fonds stratégiques de placement», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en avril 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA