Le rebond des marchés a permis de combler une partie du recul de l'an dernier.

Les chiffres révisés pour l’année 2018 confirment une baisse de 4% des volumes investis en fonds de placement, le mois de décembre s’étant clôturé sur d’importantes sorties, combinées à des marchés fortement baissiers. Les volumes de 2018 s’affichent ainsi à 1’047 milliards de francs.

L’année 2019 a par contre débuté sous de meilleurs auspices, les marchés enregistrant un fort rebond. L’effet a été positif sur la masse détenue au travers de fonds de placement puisque le volume total s’établissait fin janvier à plus de 1’096 milliards de francs. Même si l’on reste sous le sommet des 1’140 milliards atteint fin juillet 2018, le creux de l’an dernier est déjà effacé puisque les volumes s’établissent légèrement au-dessus du niveau de décembre 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Le début d’année 2019 est également positif sous l’angle des flux puisque 6.4 milliards d’argent frais ont été investis dans des fonds de placement au cours du mois de janvier. Rappelons tout de même que ceci s’apparente typiquement à un “effet janvier” souvent observé par le passé et que, à titre de comparaison, janvier 2018 avait vu des flux nets supérieurs à 12 milliards.

Toutes les classes d’actifs à l’exception des fonds alternatifs et de ceux investis en matières premières ont récolté des flux positifs. Les fonds obligataires qui avaient été les plus fortement pénalisés en décembre (-2.3 milliards) ont rencontré un franc succès en janvier en recevant des souscriptions nettes à hauteur de 6.1 milliard.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Après les baisses de cours enregistrées vers la fin de l’année dernière, les marchés d’actions ont à nouveau fortement augmenté au cours du mois sous revue. L’encours du marché suisse des fonds a progressé en conséquence. Fait réjouissant, de nouvelles ressources monétaires ont également été investies dans presque toutes les catégories de fonds, les fonds obligataires devançant nettement», a expliqué Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en janvier 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA