Après la baisse de mai, stabilisation à 1'120 milliards de francs.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de mai 2018 confirment, avec -1.45%, le plus fort mois de baisse de l’année 2018. Les estimations disponibles pour le mois de juin indiquent une stabilisation des volumes investis à 1’120 milliards, ce qui reste positif depuis le début de l’année avec une progression sur le premier semestre de 2.55% soit près de 28 milliards de francs.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

En termes de flux nets, les investisseurs ont repris leurs esprits après les sorties record de mai et le mois de juin affiche ainsi un bilan relativement équilibré entre 1.4 milliard de souscriptions et 1.7 milliard de sorties. Les fonds monétaires ont connu les plus gros outflows de juin à -1.1 milliard et clôturent le semestre à -2 milliard. Les fonds alternatifs sont les seuls autres perdants de cette première moitié de l’année avec des sorties nettes de 126 millions.

Du côté des classes d’actifs ayant enregistré des flux nets positifs sur le semestre, les fonds d’actions occupent la 1e place avec 7.4 milliards, suivis des fonds obligataires à 6.8 milliards. Les fonds d’allocation ne sont pas en reste à 3.7 milliards et les matières premières connaissent un net regain d’intérêt de la part des investisseurs avec 787 millions de nouvelles souscriptions.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Le front boursier et monétaire n’a enregistré que peu de mouvement durant le mois sous revue. En conséquence, l’encours du marché suisse des fonds est resté pratiquement au même niveau que le mois précédent. En outre, des sorties nettes de trésorerie ont été enregistrées, quoique dans une mesure très limitée. Les investisseurs ont retiré de l’argent principalement des fonds du marché monétaire, alors que les fonds obligataires ont de nouveau progressé», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en juin 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA

 

J'aime cet article 14