Les volumes investis en fonds de placement dépassent les 1'137 milliards de francs.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de mars 2018 confirment une légère progression de 1.22% pour l’année 2018. Les estimations disponibles pour le mois d’avril indiquent une belle progression de 2.89% par rapport au mois précédent et de 4.15% sur l’année, alors que le volume total estimé s’établit à 1’137 milliards de francs suisses.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Les volumes – positifs sur le mois – intègrent bien évidemment le comportement des marchés boursiers qui ont été positifs en avril (EuroStoxx 50 à +5.21%) mais aussi les effets de taux de change, avec un franc suisse qui s’est encore affaibli. Les apports nets en avril étaient à nouveau positifs, de l’ordre de 2.17 milliards de francs, alors que les investisseurs ont investi cet argent frais sur toutes les classes d’actifs à l’exception des fonds monétaires qui ont encore connu de légères sorties de l’ordre de 73 millions, ce qui en fait la classe d’actifs la plus désinvestie de ce début d’année avec des sorties nettes totalisant plus de 2 milliards.

Les fonds d’actions ont rencontré le plus grand succès depuis le début de l’année, totalisant 7.43 milliards d’entrées nettes. Ils sont suivis par les fonds obligataires recevant 6.75 milliards sur 4 mois, dont 1.2 milliards de capitaux frais récoltés en avril. Sur la 3e marche l’on retrouve les fonds d’allocation qui rencontrent un joli succès en ce début d’année puisqu’ils récoltent 3.7 milliards de flux nets. En 4e position, les fonds investis en matières premières ont récolté 473 millions en avril, ce qui les amène à 787 millions d’entrées nettes pour 2018, une progression qui n’est probablement pas étrangère à la montée du prix du baril.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Durant le mois sous revue, les marchés boursiers ont récupéré de la baisse subie au cours des deux derniers mois et ont noté à nouveau dans un contexte positif. L’encours du marché suisse des fonds a augmenté en conséquence. L’afflux d’argent frais dans les fonds de placement s’est maintenu et a été nettement plus sensible par rapport à mars», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en avril 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA