Progression des volumes en mars et 3e mois de flux nets positifs.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de février 2018 confirment une légère baisse de 0.26% rapport au premier mois de 2018. Les estimations disponibles pour le mois de mars indiquent une progression de 1.34% par rapport au mois précédent et de 0.44% sur l’année, alors que le volume total estimé s’établit à 1’106.6 milliards de francs suisses.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Les volumes – positifs sur le mois – intègrent bien évidemment le comportement des marchés boursiers qui ont été négatifs en mars mais aussi les effets de taux de change, avec un franc suisse qui s’est affaibli. Les apports nets en mars étaient à nouveau positifs, de l’ordre de 669 millions. Par contre, les investisseurs ont faiblement réalloué leurs portefeuilles, contrairement à janvier et février qui avaient connu des mouvements de flux beaucoup plus importants. En mars, les investisseurs sont essentiellement sortis des fonds obligataires, pour 500 millions, et des fonds monétaires, à hauteur de 375 millions.

Les classes d’actifs ayant bénéficié de flux nets positifs sont les actions pour 843 millions, et les fonds d’allocation pour 646 millions. Les fonds de matières premières continuent d’attirer les investisseurs en récoltant 70 millions d’argent frais en mars. Au total, les fonds de placement ont donc récolté près de 14.2 milliards de francs sur le premier trimestre de l’année. Un montant parfaitement en ligne avec les chiffres du premier trimestre de 2017 (14.25 milliards).

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Les marchés des actions ont évolué une fois de plus dans la zone négative, bien que dans une mesure moins affirmée que durant le mois précédent. Le volume du marché suisse des fonds a néanmoins légèrement augmenté, ce qui est principalement attribuable à un franc plus faible. Durant le mois écoulé, l’afflux d’argent frais s’est poursuivi, mais dans une mesure nettement plus faible que durant les périodes antérieures», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en mars 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA