Après un rallye impressionnant déclenché par la combinaison de bénéfices solides et de bonnes nouvelles, Tesla a atteint une capitalisation boursière de mille milliards de dollars pour la première fois cette semaine. Cette valorisation reflète-t-elle le potentiel réel de l'entreprise ou le cours de l’action est-il surévalué?

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty Dwek

Un trimestre record!

Commençons par la performance du dernier trimestre. Tesla a annoncé un trimestre exceptionnel grâce à un nombre record de voitures vendues l’été dernier, malgré la pénurie mondiale de puces électroniques et d’autres matériaux. La société a réalisé 1,62 milliard de dollars au troisième trimestre, soit plus de 40% que le record du dernier trimestre. Le bénéfice a été cinq fois supérieur à celui du même trimestre il y a un an.

Bien que le chiffre d’affaires record de 13,76 milliards de dollars soit légèrement inférieur aux attentes de Wall Street de 14 milliards de dollars, les investisseurs ont ignoré cette différence par rapport aux attentes et ont poussé le cours de l’action à un niveau record. Après tout, le trimestre aurait été encore meilleur si la société n’avait pas fait face à l’aggravation des pénuries de puces, ou à un ralentissement des ventes de crédits réglementaires, ou encore à une dépréciation de l’ordre de 51 millions de dollars en raison de ses avoirs en Bitcoin.

Mais ce dernier point n’est plus préoccupant car Bitcoin a récupéré et a renouvelé son record depuis lors.

Cependant, la pénurie de puces qui pèse sur la production des autres constructeurs automobiles semble être relativement contenue chez Tesla. Le fait que la société vende principalement deux modèles, le Modèle 3 et le Modèle Y, pourrait être une explication quant à comment Tesla surmonte le problème du manque de puces plus facilement que la compétition.

Hertz passe une commande historique!

Hertz a commandé 100’000 voitures Tesla pour agrandir sa flotte d’ici la fin de 2022. Il s’agit du plus gros achat de voitures électriques de l’histoire et représente un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars pour Tesla en une fois. De quoi booster l’appétit des investisseurs!

Que réserve l’avenir?

Tesla a déjà dépassé les prévisions de prix median des analystes sur douze mois d’environ $860 par action. Le cours de l’action a flirté avec $1’100 ce mardi 26 octobre, mais reste toujours inférieur de $500 par rapport aux prévisions les plus élevées. Cependant, le momentum actuel indique qu’une avance vers les $1’500 semble possible, même probable.

Et quant à la question de savoir si le cours de l’action est surévalué, la réponse est délicate. La valorisation d’une entreprise comme Tesla implique une proportion relativement élevée de potentiel de croissance future. Et compte tenu de l’électrification agressive de l’industrie automobile à l’échelle mondiale, il est certain que le plus gros constructeur de voitures électriques est en bonne voie pour booster son activité. Si les pénuries de puces et d’autres problèmes macroéconomiques tels que les goulots d’étranglement et la lenteur de la logistique n’affectent pas l’activité, Tesla devrait facilement tenir sa promesse d’augmenter ses ventes d’environ 50% sur une base annuelle cette année, et les années à venir. Cela signifie une augmentation toujours plus rapide des revenus futurs de l’entreprise.

Tesla vaut l’ensemble des producteurs automobiles réunis

La comparaison entre la valorisation de Tesla avec le reste de l’industrie automobile est intéressante et quelque peu alarmante. Les données récentes révèlent que Tesla vaut désormais plus que l’ensemble de l’industrie automobile mondiale réunie, à l’exception des constructeurs automobiles chinois, et représente plus de 40% de la capitalisation boursière totale de tous les constructeurs automobiles mondiaux réunis.

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Figure 1 : La capitalisation boursière des constructeurs automobiles

Si l’on compare la valorisation actuelle de Tesla au cours de l’action des deux dernières années, la hausse est impressionnante. En début octobre 2019, les actions Tesla se négociaient à environ $40 par action. En octobre dernier, le prix s’est multiplié par environ dix, dépassant les $400, et maintenant il est au-dessus de la barre des $1’000 par action.

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Figure 2 : cours de l’action Tesla (source : Trading View)

Concurrence en hausse

Si Tesla construit les voitures du futur, les autres constructeurs automobiles ne se tournent pas les pouces. Il y a un investissement agressif pour la recherche et le développement dans l’industrie automobile traditionnelle. Tout constructeur est conscient que rater le virage de l’électrique signifiera mettre la clé sous la porte.

Mais le pricing de Tesla est censé inclure le potentiel d’entrée d’autres constructeurs automobiles sur le marché et les risques que cela représente pour la part de marché actuelle, et projetée de Tesla.

Toyota par exemple, qui est le deuxième constructeur automobile en termes de capitalisation boursière, représente un peu moins de 9 % de la valorisation globale. Volkswagen, quant à lui, est connu pour prendre un virage agressif vers les voitures électriques, mais ne détient que 5% de la part de marché de l’industrie automobile mondiale, un nombre risible comparé aux 40% de Tesla. Pourtant, ces derniers ont une base de consommateurs solide, et font des pas de géant vers une électrification agressive. On se demande alors, si les investisseurs ne sont pas trop capricieux envers les constructeurs traditionnels, ou trop optimiste envers Tesla.

Divergence = opportunité?

Cette divergence importante entre la valorisation de Tesla par rapport aux autres soulève la question de savoir si et quand nous verrions une convergence, qui impliquerait un ralentissement du rallye du cours de l’action Tesla et une accélération des cours des actions des autres constructeurs automobiles pour arriver à une vue d’ensemble fondamentalement plus équilibrée sur l’industrie automobile mondiale en termes de valorisation boursière.

En ce sens, il pourrait y avoir des opportunités dans les entreprises qui ont augmenté leur exposition aux voitures électriques, mais qui n’ont pas encore profité d’une valorisation plus élevée à ce jour.

Voitures volantes: force ou faiblesse?

Tesla n’est pas actif dans les voitures volantes, alors que des entreprises comme General Motors et Honda investissent massivement dans les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) afin de prendre de l’avance dans la course à l’électrification et la robotisation de l’industrie de transport.

Si le pari des voitures volantes prend de l’ampleur, nous pourrions voir une certaine pression négative sur la valorisation de Tesla.
D’un autre côté, les voitures volantes pourraient être un joker pour Tesla. Si l’entreprise n’a pas fait un pas dans le secteur des voitures volantes, en faire une pourrait simplement déclencher une autre euphorie parmi les investisseurs et attirer encore plus de capital vers la société d’Elon Musk qui plait tant!

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

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