Une sélection de fonds par WS Partners.

Les marchés financiers ont commencé l’année 2023 tambour battant, maintenant les investisseurs internationaux dans une succession de hauts et de bas. La corrélation entre les actions et les obligations est restée positive, comme en 2022, mais les deux classes d’actifs ont cette fois-ci fortement progressé en janvier. La lecture des investisseurs mondiaux a tourné à l’euphorie, le scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale et d’inflation modérée en 2023 faisant consensus pour soutenir la quasi-totalité des classes d’actifs.

Les actions mondiales, tant sur les marchés développés que sur les marchés émergents, ont fortement rebondi le mois dernier, par anticipation d’une politique monétaire moins restrictive de la part des banques centrales, notamment la Fed. La confirmation de la réouverture de la Chine et l’abandon de la politique zéro Covid ont également rassurés les investisseurs.  

La perspective d’un arrêt des hausses de taux d’intérêt combiné à un ralentissement économique généralisé a stimulé la demande d’obligations d’État en janvier, y compris pour la dette émergente. L’effondrement du crédit en 2022 a créé de bons points d’entrée pour les investisseurs en recherche de rendement, soutenant notamment le marché des obligations de qualité et les obligations à haut rendement.

Janvier a été un très bon millésime pour les fonds actifs de notre OpenList. Ils ont ajouté de la valeur dans presque toutes les classes d’actifs et avec une ampleur inédite depuis de nombreux mois.

En ce qui concerne les actions, les fonds avec un biais sur les valeurs liées à la consommation et à la technologie ont affiché les meilleures surperformances. Les fonds sectoriels et thématiques ont donc tout naturellement tiré leur épingle du jeu : Robeco Fintech (+5.2%*), Robeco Consumer Trends (+3.8%), GSAM Global Millennials (+2.5%), Thematics Safety (+1.7%) et Threadneedle Global Technology (+1.6%), pour n’en citer que quelques-uns. Les petites capitalisations ont également figuré parmi les meilleures contributions positives, Artemis US Smaller Companies (+1%) étant le plus performant.

Les actions chinoises se sont redressées au cours du mois, soutenant les fonds surpondérés dans cette zone, tels que Vontobel mtx Sustainable Asian Leaders ex Japan (+2.9%) et GemEquity (+1.9%). Le secteur de l’énergie ayant nettement sous-performé le mois dernier, cela a bénéficié aux fonds durables. Liontrust Sustainable Future Global Growth (+2.3%) et Janus Henderson Global Sustainable Equity (+0.6%) figurent en haut de la création d’alpha de notre lite SRI.

Concernant les obligations, certains fonds ont également affiché des performances exceptionnelles, comme Pimco Capital Securities (+5.2%) et Vontobel TwentyFour Strategic Income (+3.5%). La sélection de fonds a également été très solide dans le domaine de la dette émergente, une tendance constante au cours des derniers mois. Sans surprise, Vontobel Emerging Market Debt (+2.3%) et Baring EM Local Debt (+0.6%) se sont à nouveau distingués en janvier.  

Enfin, pour les OPCVM alternatifs liquides, Prosper Stars & Stripes (+7.1%) a enregistré une surperformance notable.

*Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport à l’indice de référence des fonds respectifs, et non la performance absolue.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste -> 

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.