Une sélection de fonds par WS Partners.

L’année 2022 est enfin arrivée à son terme et elle restera dans les mémoires comme l’un des environnements de marché les plus difficiles depuis la dernière crise financière mondiale de 2008. La guerre en Ukraine, les tensions géopolitiques, la crise énergétique, les craintes de récession et la chute de la confiance des consommateurs sont autant d’événements qui ont constitué un scénario particulièrement adverse pour les investisseurs internationaux. Mais le plus impactant pour les allocateurs d’actifs a probablement été le cycle de hausses de taux et le resserrement des conditions financières, en particulier aux États-Unis, afin de maîtriser la hausse de l’inflation dans les pays industrialisés. La conséquence pour les investisseurs obligataires a été la pire baisse jamais enregistrée sur une période de 12 mois glissant.

Dans ce contexte, les gérants actifs n’ont pas été épargnés, enregistrant des performances inférieures à celles des principaux indices de référence, tant pour les actions que pour les obligations. Une année historique en termes de génération d’alpha négatif.

Dans des marchés baissiers comme celui de décembre 2022, les fonds actifs ont toutefois tiré leur épingle du jeu en surperformant dans de nombreuses classes d’actifs et régions. Invesco Global Consumer Trends (+3,7%), Federated Hermes Impact Opportunities (+3,3%), M&G Global Listed Infrastructure (+2,7%), Goldman Sachs Global Millennials (+2,5%), Pimco GIS Capital Securities (+0,6%) ou Vontobel TwentyFour Strategic Income (+0,3%) ont affiché parmi les meilleures créations d’alpha*.

Plus globalement, en 2022, seule une poignée de stratégies ont réussi à surperformer leur indice de référence. Les fonds actions ont été particulièrement à la traine du fait de la combinaison de deux facteurs. Les titres value ont largement surperformé les valeurs de croissance et l’énergie a été le seul secteur en USD à terminer l’année en territoire positif dans une très grande dispersion des rendements sectoriels. Ce scénario a été particulièrement défavorable pour la plupart des gérants actions qui étaient sous-pondérés sur ces deux parties du marché.  Dans ce scénario adverse, M&G Global Listed Infrastructure (-6,8% contre -15,5% pour l’indice MSCI ACWI NR en USD) a confirmé ses caractéristiques défensives dans un contexte baissier. Artemis SmartGARP Global Emerging Markets (-12,8% contre -16,4% pour l’indice MSCI EM NR) a également affiché une performance relative satisfaisante, grâce à son biais value et à son approche contrariante.

Dans la catégorie obligataire, l’élargissement des spreads et la duration dans un contexte de hausse des taux d’intérêt ont été les deux principaux écueils pour le crédit et les obligations d’État. Le fonds Robeco Corporate Hybrids (+0,7%)* ressort toutefois parmi les meilleures performances relatives, dans ce sévère marché obligataire baissier.   

Parmi les fonds diversifiés, une classe d’actifs qui a connu une baisse historique, NinetyOne GSF Global Multi-Asset Income a affiché une très bonne protection à la baisse (-3,4% contre -13,5% pour un indice de référence 60/40 en USD), en ligne avec son profil d’investissement prudent.

*Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport à l’indice de référence des fonds respectifs, et non la performance absolue.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste ->

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.