Une sélection de fonds par WS Partners.

En juin, l’optimisme a renforcé l’appétit des investisseurs pour les actions et les obligations d’entreprises. Les actifs risqués ont été soutenus par des signes de ralentissement de l’inflation, une pause dans la hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine et de solides résultats d’entreprises. Les actions mondiales ont prolongé leur hausse entamée depuis le début de l’année, les marchés développés surperformant les indices émergents. Les obligations d’entreprise ont également bénéficié de ce contexte plus favorable que prévu.

En juin, Artemis Funds (Lux) US Smaller Companies a surperformé l’indice Russell 3000 de +72 points de base*, grâce à la sélection de valeurs dans les secteurs liées à la reprise de cycle et aux infrastructures. Les positions sur le secteur de la construction, à savoir Eagle Materials, Builders FirstSource et TopBuild, ont enregistré de bonnes performances. SAIA et TFI ont également été parmi les titres les plus performants du portefeuille.

Threadneedle Global Technology a bénéficié de sa solide sélection de titres dans les sociétés technologiques américaines de moyenne capitalisation et a réussi à surperformer son indice de référence de +85 points de base. Ce résultat a été obtenu malgré la sous-pondération sur les titres Apple, Microsoft et Nvidia, trois des « Magnificent Seven » (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta Platforms, Tesla et Nvidia) qui ont enregistré une hausse moyenne de +58% au cours du premier semestre, contre seulement +5 % pour les 493 autres actions de l’indice S&P 500.

Le fonds Thematics Safety a également surperformé le marché (+87 points de base) grâce à la sélection de titres dans le sous-segment Monde Réel – Travail (API Group, Clean Harbors, MSA Safety, Wabtec).  En revanche, les sociétés du sous-segment Monde Numérique – Connecter ont sous-performé (notamment Okta).

Au sein des marchés émergents, notre sélection de fonds continue d’afficher des résultats très satisfaisants ce mois-ci, en particulier Artemis SmartGARP Global Emerging Markets (+180 bps) et Vontobel mtx Sustainable Asian Leaders (+141 bps), deux de nos principales convictions pour les régions Global Emergents et Asie hors Japon.

En ce qui concerne les obligations, notre sélection de fonds dans la dette émergente s’est avérée très porteuse en juin. Nos principales convictions dans la classe d’actifs ont à nouveau affiché une surperformance très solide : Vontobel EM Debt (+130 points de base), Barings EM Local Debt (+77 points de base) et BNY Mellon EM Corporate Debt (+29 points de base). La sélection de fonds dans l’espace investment grade et high yield a également été positive en juin, notamment Robeco Corporate Hybrid Bonds (+71 pb) et Barings Global High Yield Bond (+30 pb).

AXA WAVE Cat Bonds (+68 points de base) confirme une fois de plus que c’est un support diversifiant rémunérateur pour un portefeuille équilibré.

*Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport à l’indice de référence des fonds respectifs, et non la performance absolue.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste –>

 

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.