Nous venons de vivre un des événements les plus attendus dans le monde des crypto-actifs : le halving du bitcoin.
Par Bruno Sousa, Head of US & Europe
Les halvings, qui ont lieu tous les quatre ans, ont toujours attiré beaucoup d’attention des investisseurs. Mais depuis le dernier halving en 2020, de grands progrès ont été faits dans l’adoption institutionnelle. Aux États-Unis, des ETF bitcoin ont été lancés, Coinbase est entrée en bourse, et des entreprises comme Starbucks et Nike ont commencé des initiatives liées aux crypto-actifs. Cela a conduit à une couverture médiatique et à des discussions encore plus importantes lors du halving du mois dernier.
Alors, devons-nous nous attendre à ce que les quatre prochaines années soient aussi marquantes?
Nous pensons que oui. Même s’il est difficile de faire des prévisions avec une classe d’actifs aussi volatile et dynamique, les signes montrent que l’adoption des crypto-actifs continuera de croître. Pour aider les investisseurs à comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre d’ici le prochain halving du bitcoin, nous avons résumé quelques-unes de nos prévisions pour les quatre prochaines années.
- Les investissements dans les indices crypto font grimper les actifs sous gestion des ETF mondiaux à 300 milliards de dollars
Les ETF Bitcoin détiennent environ 50 milliards de dollars en actifs sous gestion (AUM). Il est évident que la demande va augmenter dans les années à venir. Les grandes maisons de courtage intègrent ces ETF dans leurs plateformes, les investisseurs institutionnels continuent d’investir, et de plus en plus de conseillers recommandent des allocations en bitcoin. Ric Edelman, fondateur du Digital Assets Council of Financial Professionals, estime que 150 milliards de dollars pourraient venir des conseillers indépendants dans les trois prochaines années.
Cependant, bien qu’il y ait beaucoup de spéculations sur les flux entrants des ETF bitcoin, nous pensons que le marché sous-estime l’augmentation potentielle des investissements dans les indices crypto pour les investisseurs institutionnels. Nos discussions montrent une attitude de « quoi de neuf ? » chez de nombreux investisseurs, surtout ceux qui ont été les premiers à adopter cet espace. Par exemple, le Nasdaq Crypto Index EuropeTM, développé par Nasdaq en collaboration avec Hashdex, inclut de nombreux actifs numériques prometteurs, sélectionnés selon une méthodologie stricte et éprouvée.
C’est pourquoi, malgré les défis réglementaires aux États-Unis, nous croyons que les actifs sous gestion des ETF crypto pourraient plus que tripler d’ici 2028 par rapport à leur niveau actuel.
- Tokenisation, un marché de 10 000 milliards de dollars
Un rapport de la Bank of America de 2023 suggère que la tokenisation des actifs traditionnels pourrait atteindre un marché de 16 000 milliards de dollars et «remodeler les infrastructures financières et non financières ainsi que les marchés financiers publics et privés au cours des 5 à 15 prochaines années.» De plus, le bras de conseil stratégique mondial d’Ernst & Young, EY-Parthenon, a mené une étude auprès des investisseurs fortunés qui ont déclaré être prêts à investir «jusqu’à 10% de leurs portefeuilles dans des titres tokenisés»[1].
La tokenisation favorisera l’adoption des applications de la finance décentralisée (DeFi) pour créer des marchés de capitaux entièrement numérisés. À mesure que l’utilisation de la technologie de tokenisation augmente, la demande pour des plateformes comme Ethereum et Solana, ainsi que pour leurs tokens sous-jacents, augmentera également. Cela permettra de connecter plus directement les investisseurs à l’écosystème des actifs numériques en évolution.
Ce ne sont pas les seules institutions à anticiper un avenir tokenisé proche. En mars 2024, BlackRock a lancé son premier fonds tokenisé, tandis que des banques d’investissement telles que JPMorgan Chase, avec son JPM Coin et son réseau privé Onyx, facilitent déjà des transactions tokenisées d’une valeur proche d’un trillion de dollars.
La capitalisation boursière mondiale de tous les titres négociables, y compris les actions, les obligations, les dérivés, etc., est estimée à environ 350’000 milliards de dollars. Si seulement 2% des investisseurs fortunés manifestent un intérêt pour les titres tokenisés à court terme, il pourrait être envisageable d’atteindre une capitalisation boursière des titres tokenisés dans la fourchette de 10’000 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
Alors que les actifs réels tokenisés (RWAs) et les titres tokenisés gagnent en popularité, des obstacles subsistent sur la voie de leur adoption mondiale. Ces défis comprennent des réglementations obsolètes, un manque de standardisation et des disparités d’accès à Internet à travers le monde, ce qui pourrait limiter la taille finale du marché. Cependant, il est indéniable que notre avenir sera de plus en plus numérisé, et la tokenisation devrait jouer un rôle majeur dans cette transition progressive.
- L’utilisation du Bitcoin comme monnaie mondiale augmente alors que la domination du dollar américain décline.
Le Bitcoin est conçu pour réduire la dépendance à l’égard de toute autorité centrale ou tierce partie. En effet, Satoshi Nakamoto mentionne à quatorze reprises « la minimisation de la confiance » dans le livre blanc du Bitcoin. Le concept central est que les participants du réseau n’ont pas besoin de se faire mutuellement confiance directement. Au lieu de cela, le système s’appuie sur la cryptographie et des incitations économiques astucieuses pour garantir que tout le monde respecte les règles.
«Le problème fondamental avec la monnaie conventionnelle est toute la confiance nécessaire pour la faire fonctionner. La banque centrale doit être digne de confiance pour ne pas dévaluer la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance». Satoshi Nakamoto dans un post de blog du 11 février 2009
Le mécanisme sans confiance qui opère pour les transferts peer-to-peer pourrait également s’appliquer de manière plausible au règlement des échanges entre États-nations, surtout à la lumière des niveaux actuels de méfiance dans les relations internationales. Avec l’instabilité géopolitique mondiale et plusieurs pays cherchant à réduire leur dépendance excessive aux réseaux financiers occidentaux, le dilemme entre le dollar américain (USD) et une autre monnaie pour le règlement des échanges deviendra de plus en plus prégnant.
Le privilège exorbitant qu’ont eu les États-Unis en tant qu’émetteurs de la monnaie de réserve mondiale est remis en question à un niveau sans précédent. Les décisions de politique monétaire des États-Unis peuvent, en pratique, renforcer la concentration du pouvoir et de la richesse mondiale aux États-Unis par rapport aux autres pays. En examinant les alternatives, les lacunes du yuan, de la livre, de l’euro ou d’autres monnaies fiduciaires deviennent apparentes. Le Bitcoin présente certains avantages importants par rapport à ces monnaies, notamment une croissance de l’offre plus faible que celle de toutes les grandes monnaies. De nombreux penseurs influents dans le domaine des crypto-actifs ont soutenu que le Bitcoin peut jouer un rôle important dans le règlement des échanges, ce qui est déjà observable au niveau des entreprises et dans les pays en développement.
[1] https://www.ey.com/en_us/insights/financial-services/tokenization-in-asset-management