Les prêteurs privés en Asie s'imposent rapidement comme des acteurs clés dans le paysage des prêteurs alternatifs qui tend à se mondialiser.

Par Andrew Tan, Responsable Dette privée pour l’Asie-Pacifique

 

2021.09.08.MUZ - Andrew TanEn rupture avec 2022, l’environnement des investissements en 2023 semble montrer un tout autre visage aux investisseurs, tant sur les marchés publics que privés. Les rendements sont beaucoup plus élevés sur les marchés publics, bien que les investissements dans la dette privée affichent également un potentiel de rendement plus élevé, étant donné que les prêts sous-jacents sont valorisés par rapport aux taux de base, lesquels sont remontés dans le sillage des taux d’intérêt.

Une des régions à la croissance la plus rapide

Dans le même temps, l’horizon des prêteurs privés s’élargit pour s’étendre au-delà des États-Unis et de l’Europe à l’Asie-Pacifique. Selon nous, la croissance dans cette région est l’une des plus rapides au monde en termes d’activité économique, une tendance qui devrait se poursuivre portée par l’essor de la classe moyenne. Dans la région, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent entre 40 et 60% du produit intérieur brut (PIB)(1). Or, à peine 18% environ sont éligibles aux prêts bancaires. La raison? Pour prêter aux PME, les banques sont tenues de détenir deux fois plus de fonds propres règlementaires qu’une grande entreprise(2).

Dette privée asiatique: trois thèmes porteurs

Dans ce contexte, nous identifions trois thèmes de fond qui soutiennent actuellement la dette privée en Asie en tant que classe d’actifs.

La fin du marché asiatique des obligations à haut rendement

Alors que les marchés mondiaux du crédit ont ressenti les effets de la remontée rapide des taux et des problèmes géopolitiques en 2022, le marché asiatique des obligations à haut rendement a dû en plus faire face à la tempête qui a secoué l’immobilier chinois. D’où la difficulté des émetteurs à se financer sur les marchés cotés. Frileux à l’idée de miser sur des véhicules cotés en bourse dont les facteurs techniques restent soumis à l’incertitude, les emprunteurs préfèrent se tourner vers les prêteurs privés en capacité d’offrir une plus grande fiabilité d’exécution.

Retrait des banques

Les banques prennent également leurs distances avec le marché du crédit en Asie. L’immobilier est la pierre angulaire du crédit bancaire dans la région. Sur fond de craintes d’une récession imminente et d’un durcissement de la politique monétaire, les coûts d’emprunt ont grimpé, ce qui a exacerbé les tensions sur les portefeuilles de prêts immobiliers détenus par les banques et a pesé sur leur appétit au sens large pour le crédit. Nous avons observé une baisse d’appétit chez les banques pour les opérations en consortium ou syndiquées, car leur capacité à distribuer ces opérations s’est amenuisée. Résultat, les banques se détournent de leur rôle de syndicateurs. Les grands gagnants sont donc les prêteurs privés tant sur les marchés primaires que secondaires.

Les emprunteurs préfèrent la dette aux fonds propres

Alors que les valorisations d’entreprises reculent dans le sillage de la dépréciation des marchés du crédit et des actions, le financement du capital-investissement tend à devenir hors de portée des emprunteurs qui se situent entre le bas et le milieu du marché. Les emprunteurs se tournent donc vers les marchés de dette privée, une option qu’ils jugent moins onéreuse par rapport aux fonds propres. Le crédit privé est également perçu comme une forme de capital plus efficace, moins dilutive que la levée de fonds sur le marché actuel.

La dette privée asiatique, et en particulier les solutions qui s’adressent aux tranches inférieures à intermédiaires du marché, nous semble globalement offrir une opportunité intéressante aux investisseurs en quête de diversification.

 

(1) Rapport de l’Unité d’appui aux politiques de coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) intitulé: Aperçu du secteur des PME dans la région de l’APEC: Questions clés relatives à l’accès au marché et à l’internationalisation, avril 2020.
(2) McKinsey, revue du secteur bancaire en Asie-Pacifique en 2019. Les PME désignent les entreprises dont l’EBITDA est compris entre 5 et 50 millions de dollars.

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce matériel a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. 2022-05-04-8512