Dans un contexte géopolitique et économique agité, les équipes de Varenne Capital continuent d’affirmer leur approche : une gestion indépendante, flexible et rigoureuse. Retour sur les points clés de la webconférence du deuxième trimestre 2025 avec Thierry Goudin, Directeur général adjoint, et David Mellul, Directeur général.
Le deuxième trimestre 2025 n’a pas manqué de défis pour les investisseurs: incertitudes géopolitiques persistantes, tensions commerciales, volatilité accrue… Pourtant, au sein de Varenne Capital, la stratégie reste claire: «rechercher une performance d’excellence dans la durée avec le minimum de prise de risque possible », souligne Thierry Goudin. «Nos fonds UCITS, investis principalement sur les marchés d’actions développés, ont ainsi enregistré des performances positives au cours de la première moitié de l’année, avec des gains allant de +5,3% pour Varenne Valeur à 7,6% Varenne Global.»
Des performances soutenues
L’événement majeur du deuxième trimestre sur les marchés a été, sans conteste, l’annonce début avril par Washington de lourds droits de douane. «Dans cette phase extrêmement volatile, notre priorité a été de saisir les opportunités tout en maîtrisant notre exposition au risque de marché», souligne David Mellul. «Nous y sommes parvenus grâce à la richesse de notre expertise, en transformant notamment une partie de notre exposition directionnelle sur les actions —cristallisant les plus-values sur les valeurs ayant le plus performé— en une exposition via des options. Cette stratégie optionnelle nous a permis de réduire notre exposition directe au marché tout en améliorant le profil de gain potentiel des portefeuilles en cas de rebond.»
Cette approche a contribué à la bonne tenue des expositions longues en actions présentes dans les quatre fonds UCITS de Varenne, avec des contributions à la performance comprises entre +6,9% et 10,1% sur le seul deuxième trimestre. «Des performances d’autant plus satisfaisantes qu’elles ont été obtenues avec des expositions nettes en actions se situant dans la moyenne de nos fourchettes cibles[i]. Seul Varenne Conviction, fonds actions «long only» international, affichait une exposition légèrement supérieure à la moyenne en fin de période, mais celle-ci a été réduite dès le début du mois de juillet.»
Idées d’investissement originales
La performance repose ainsi une nouvelle fois sur «nos bases de données propriétaires fondamentales et comportementales fournissant des idées d’investissements originales», poursuit David Mellul. Ce cadre rigoureux permet aux équipes de gestion de constituer un portefeuille resserré, composé d’entreprises de grande qualité.
Ce processus d’origination d’idées intègre notamment le suivi des transactions d’initiés, qui a récemment permis à Varenne Capital de détecter des achats significatifs de la part de dirigeants de l’assureur italien Unipol Gruppo. «Ces opérations nous ont semblé à la fois significatives et inhabituelles: elles ont eu lieu après une hausse de plus de 20% du cours de l’action et la plupart des personnes identifiées procédant à des achats pour la première fois.» Après analyse des fondamentaux du secteur, Varenne Capital a ainsi pu judicieusement se positionner sur cette valeur financière italienne.
Les principaux contributeurs à la performance sur le deuxième trimestre ont été:
- Netflix, qui poursuit son développement en attirant de nouveaux abonnés grâce à son offre à prix réduit avec publicités et hors des marchés matures;
- Rolls Royce, en plein redressement dans l’aviation civile et profitant de la hausse des budgets de défense en Europe;
- Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs TSMC, qui leur semble aujourd’hui un choix sûr pour miser sur l’IA.
Décorrélation, arbitrage et couverture
Parallèlement à ses positions longues, dans les fonds Varenne Valeur, Varenne Global et Varenne Long Short, l’exposition au marché est limitée via des positions vendeuses ciblées sur des «entreprises présentant une rentabilité insoutenable, confrontées à une détérioration de leur activité ou à des difficultés financières.»
Outre les positions vendeuses sur actions, les fonds Varenne Valeur et Varenne Global s’appuient aussi sur une stratégie de couverture des risques extrêmes (tail risk hedging). Ce dispositif a été sollicité début avril et a ainsi pleinement rempli sa mission. En outre, «nous avons profité de la volatilité en avril pour renforcer certaines positions du dispositif à des conditions favorables», poursuit David Mellul. Stratégiquement, ces couvertures «sont conçues comme une succession de remparts pour limiter l’impact sur les portefeuilles des risques résiduels, en cas d’événement entraînant une baisse de 20% ou plus. Le budget annuel de cette stratégie est limité à 1,5% de l’encours, et partiellement ou totalement financé par le moteur de performance Arbitrage de Fusions et Acquisitions (M&A)».
Au deuxième trimestre, notamment, ces arbitrages ont livré une performance positive de près de 0,4%, et ce, malgré un marché du M&A ralenti par les incertitudes géopolitiques et commerciales ainsi que l’environnement de taux.
Une gestion de conviction
En conclusion, dans le contexte actuel, la philosophie de Varenne Capital reste inchangée: diversification, discipline, et indépendance d’analyse. ‘Dans les marchés actuels, il ne faut pas chercher à tout prévoir, mais se préparer à tout affronter’ pourrait être le leitmotiv de la stratégie actuelle de Varenne Capital.
[i] Fourchettes cibles d’exposition nette en actions (moteurs Long Actions et Short Actions) pour les 4 fonds UCITS: 30-50% pour Varenne Long Short ; 60-80% pour Varenne Valeur ; 90-110% pour Varenne Global et Varenne Conviction.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les fonds Varenne mentionnés sont des compartiments de Varenne UCITS, une Société d’investissement à capital variable (OPCVM) domiciliée au Luxembourg et régie par la loi luxembourgoise. Les performances citées sont celles de la part P-EUR nettes de toutes les commissions de gestion et de performance perçues par le gestionnaire d’investissement ainsi que de toutes les dépenses supportées directement par le fonds. Ce commentaire a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue en aucune manière une offre ou une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de l’investissement dans les fonds ou valeurs mentionnés. Il est enfin rappelé aux investisseurs que les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Informations pour les investisseurs en Suisse : le représentant et agent payeur en Suisse est REYL & Cie Ltd, rue du Rhône 4, CH-1204 Genève. Le prospectus, les documents d’information clés, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. Les derniers prix des actions sont disponibles sur www.fundinfo.com.