Présentation de 8 fonds parmi les meilleurs de 2016 dans l'univers des actions européennes.

Le principe

Nous avons demandé à quelques gérants dont les performances ont été remarquables sur l’année 2016 (performance brute* au-moins 1 écart-type au-dessus de la moyenne de leur univers) de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre leur stratégie, ce qui a fonctionné l’an dernier et comment ils positionnent leur portefeuille en ce début d’année. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique des sociétés de gestion.

 

AB

AB FCP I Eurozone Equity Portfolio

Performance brute* en 2016 : 6.20%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

tawhid-ali
Tawhid Ali, Chief Investment Officer European Value Equities, 13 ans chez AB

andrew-birse
Andrew Birse, Portfolio Manager and Senior Research Analyst, 6 ans chez AB

Univers d’investissement et stratégie

Le portefeuille investit sur des actions de la zone euro au potentiel de croissance à long-terme élevé et affichant des niveaux de valorisation attractifs. L’équipe de gestion cherche à investir dans 40 à 60 sociétés en se mettant dans la peau des gérants d’entreprise, afin de développer une perspective différenciée/distincte sur la capacité des sociétés à générer des flux de trésorerie. La stratégie adopte une perspective de long terme afin de tirer profit du manque d’efficience des marchés à court terme, imputable aux réactions excessives des investisseurs aux problèmes macroéconomiques, sectoriels ou propres aux entreprises.

 

Sources de performance en 2016

Le portefeuille a surperformé son indice de référence, le MSCI EMU Index, en 2016. Cette surperformance est presque entièrement due à une sélection de titres (stock-picking) positive, notamment dans le secteur technologique, de biens de consommations essentiels, des matériaux et des télécoms. L’équipe de gestion a également initié des positions dans des entreprises au potentiel de croissance élevé, affichant un taux de rentabilité interne et un niveau de valorisation attrayants, tels que Sanofi, Henkel et ING Groep. A contrario l’équipe de gestion a remplacé les titres de portefeuille ayant atteint des niveaux de valorisations élevés ou bien dont la thèse d’investissement ne s’était pas déroulée comme attendue.

 

Positionnement pour 2017

L’équipe de gestion estime que les actions européennes continuent d’être perçues avec un mélange de scepticisme et d’incertitude par la plupart des investisseurs. Les actions américaines, elles, ont connu un très fort rallye au quatrième trimestre, poussées à la hausse par l’élection de Donald Trump et les attentes d’une politique publique plus accommodante pour les entreprises. Les marchés européens restent les plus disloqués, et l’équipe de gestion reste confiante dans sa capacité à exploiter ces dislocations et trouver des sociétés au potentiel de création de trésorerie élevé que les investisseurs pourraient manquer.

 

 


Goldman Sachs Asset Management

GS Europe CORE Equity Portfolio

Performance brute* en 2016 : 7.56%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

armen-avanessians-5x4
Chief Investment Officer, Armen Avanessians, qui chapeaute l’équipe de gestion systématique depuis New York, a 31 ans d’expérience et a rejoint GSAM en 2011.

Univers d’investissement et stratégie

Noté cinq étoiles, le fonds Goldman Sachs Europe CORE® Equity Portfolio appartient à la catégorie Morningstar « Europe Large-Cap Blend Equity » et investit dans des actions de capitalisations moyennes à larges sur le marché européen.

Le fonds détenait 138 positions au 31 décembre 2016 et se classe dans le premier décile sur 1,3 et 5 ans pour la part institutionnelle.

Avec des ratios d’information net de 1.46, 1.53 et 1,22 sur 1, 3 et 5 ans ; la part institutionnelle du fonds a constamment surperformé son indice de référence, le MSCI Europe Index (Net total return, unhedged, EUR), sur 1, 3 et 5 ans mais aussi depuis son lancement. Le fonds a eu un rendement net de 7.04% en 2016, dépassant son indice de 449 bps.

Notre fonds analyse des critères de sélection traditionnels de façon systématique comme la valorisation, la qualité des résultats financiers, l’analyse de profitabilité. Il est géré avec un beta cible de 1. Nos modèles permettent de rassembler et analyser rapidement une importante quantité d’informations disponibles avec des techniques innovantes comme la lecture automatisée, la lecture vocale, le mapping actionnarial, l’analyse de trafic web…

 

Sources de performance en 2016

Les meilleurs contributeurs sectoriels ont été les valeurs financières et les valeurs de la biotechnologie. Les moins bons contributeurs sectoriels ont été les valeurs de la consommation de biens durables et les valeurs du pétrole et du gaz.

 

Positionnement pour 2017

L’aspect « Momentum » de notre stratégie peut avoir un impact positif permettant de réagir rapidement aux tendances de marché et aux évènements macro qui sont vecteurs de volatilité. Nous continuons à surpondérer les valeurs sous-évaluées par le marché.

 

 


Invesco

Invesco Euro Equity Fund

Performance brute* en 2016 : 8.36%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

jeff-taylor-5x4
Jeffrey Taylor gère le fonds depuis 2010

Avant le 2 octobre 2015, le fonds était la SICAV de droit français Invesco Actions Euro, lancée le 6 décembre 1996. Le 2 octobre 2015, le fonds a été fusionné avec Invesco Euro Equity Fund, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Invesco Funds.

 

Univers d’investissement et stratégie

Le fonds Invesco Euro Equity investit principalement dans les actions de sociétés de la zone euro. Si les gérants n’ont pas de biais de style, sectoriel ou géographique particuliers, ils portent néanmoins une attention particulière à la valorisation des titres dans lesquels ils investissent. Ils construisent ainsi un portefeuille, composé généralement de 50 à 60 titres, qui résulte de la combinaison de facteurs macro et de la sélection de titres.

 

Sources de performance en 2016

Fort de la conviction, et contrairement au consensus du marché, que l’économie mondiale et l’économie européenne retrouvaient le chemin de la croissance permettant aux entreprises d’améliorer leurs résultats, que les écarts de valorisations entre secteurs chers et bon marchés étaient à des niveaux historiquement élevés, les gérants avaient positionné le portefeuille sur des titres du secteur financier, du secteur énergétique, des télécoms notamment dont les valorisations étaient attractives. Au second semestre, cette sélection de titres s’est avérée payante et a bénéficié de la rotation sectorielle.

 

Positionnement pour 2017

En ce début d’année 2017, le positionnement reste sensiblement le même.

 

 


Oddo Meriten Asset Management

Oddo Génération

Performance brute* en 2016 : 7.31%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

emmanuel-chapuis-5x4
Emmanuel Chapuis, gérant principal du fonds et responsable de la gestion Large Caps et Thématique, est en charge de la gestion du fonds Oddo Génération depuis 2005.

Univers d’investissement et stratégie

Oddo Génération, créé en 1996, est un fonds investi en actions européennes de toutes tailles de capitalisations dont l’objectif est de surperformer l’indice MSCI EMU Net Return sur un horizon d’investissement recommandé de 5 ans minimum. Son processus d’investissement repose sur une gestion active et de conviction, basée sur le stock picking. Il investit dans des sociétés dont l’actionnariat est stable et pérenne, principalement des sociétés familiales. Ces valeurs présentent une réelle solidité financière selon nos analyses. Le processus de sélection intègre des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), avec un accent sur la qualité du management. Le fonds est exposé à un risque de perte en capital.
Au 30/12/2016, le nombre de titres en portefeuille est de 52.

 

Sources de performance en 2016

Dans une année très volatile avec de nombreux contrepieds et une rotation sectorielle extrême qui nous a pourtant été défavorable d’un point de vue thématique (les secteurs les plus performants comme le pétrole et les matériaux de base sont fortement sous-représentés dans notre univers investissable), belle capacité de Oddo Génération à battre une nouvelle fois le marché grâce à un très bon stock picking. Les principaux contributeurs à la performance sont : SAP (+0.8%), Merck (+0.6%), Santander (+0.6%), Ipsen (+0.6%), Michelin (+0.7%), Aperam (+1.0%), AP Moller Maersk (+0.6%), Sodexo (+0.4%). Le fonds a réussi à surperformer dans la phase baissière du premier semestre 2016 (-4.4% vs -13.2% pour le MSCI Europe) et a bien su accompagner la hausse de fin d’année sans se faire distancer (les fonds purement « growth » ont très nettement sous-performé dans la 2ème partie de l’année).

 

Positionnement pour 2017

Pas de changement majeur, fidèles à notre philosophie et notre horizon d’investissement à 3 ans. Notre poche Auto (Continental, Peugeot, Schaeffler, VW) et quelques renforcements en fin d’année 2016 (Spie, Elis, AP Moller Maersk, Grifols) nous permettent de bien commencer 2017.

 

 


Quaero Capital

Argos Funds Argonaut

Performance brute* en 2016 : 21.43%

Noté Excellent dans la catégorie Fonds en actions européennes small et mid caps

 

Argos Funds Family Enterprise

Performance brute* en 2016 : 15.45%

Noté Excellent dans la catégorie Fonds en actions européennes small et mid caps

 

philip-best-color-small-2
Associé et gestionnaire de fonds, Philip Best est l’un des co-fondateurs de Quaero Capital SA.

mark-saint-john-webb-color-small
Marc Saint John Webb a rejoint Quaero Capital SA en 2006 en tant que gestionnaire de fonds.

Les 2 gérants ont déjà expliqué leur approche de l’investissement à propos de leur fonds en actions suisses small et mid caps et présentent 2 de leurs titres européens préférés pour 2017 dans cet autre article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rouvier Associés

Rouvier Europe

Performance brute* en 2016 : 6.40%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

goueffon-5x4
Marilou Goueffon, Gérant Financier, a rejoint Rouvier Associé en 2013.

brisset-5x4
Guillaume Brisset, Associé, Gérant Financier, a rejoint Rouvier Associé en 2006.

Univers d’investissement et stratégie

Créé en 2003, Rouvier Europe cherche sur une période supérieure à cinq ans, à réaliser une performance supérieure à celle des principales bourses européennes. Sa volatilité s’apparente à celle du marché actions. La gestion du fonds est collégiale.

Le fonds investit dans des sociétés ayant leur siège social dans un Etat de l’Union Européenne (75% minimum) ou dans un pays du Conseil de l’Europe (25 % maximum). Le degré d’engagement en actions est en permanence compris entre 75 et 100 %.

La stratégie d’investissement repose sur une sélection de sociétés européennes (stock picking) faisant l’objet d’une analyse financière qualitative et d’évaluation. La composition du portefeuille est discrétionnaire et s’affranchit des pondérations géographiques ou sectorielles de l’indicateur de référence du compartiment. Le fonds est concentré sur des titres présentant un potentiel de rattrapage boursier élevé à moyen terme.

 

Sources de performance en 2016

Conservant une approche value, Rouvier Europe s’est positionné pour bénéficier de la reprise de cycle en Europe. Les principales pondérations répondent à cette thématique : Société Générale, Rexel ou Atos par exemple. Bouygues et Palfinger ont été acquises pour étoffer l’exposition du fonds aux infrastructures. Sensible à la volatilité des marchés européens, le fonds a connu ainsi deux phases distinctes entre un début d’année chahuté et un deuxième semestre où les perspectives de retour de l’inflation ont réveillé les cours des valeurs financières et cycliques. BNP Paribas, Rexel, Atos et Société Générale constituent les contributions les plus fortes à la performance 2016.

 

Positionnement pour 2017

En début 2017, Rouvier Europe est investi à hauteur de 98% sur 33 sociétés européennes. Les composantes de qualité et de prix se traduisent par une rentabilité annuelle moyenne attendue de 13% et une décote sur la valeur intrinsèque de 25%.

 

 


Schroders

Schroder ISF European Value

Performance brute* en 2016 : 7.85%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions européennes

 

andrew-evans-5x4
Andrew Evans

andrew-lyddon-5x4
Andrew Lyddon

Univers d’investissement et stratégie

Réaliser une croissance du capital en investissant principalement dans des actions de sociétés européennes. Pour atteindre son objectif, le Gestionnaire d’investissement investira dans une sélection de titres « value » offrant, selon lui, le meilleur potentiel de croissance.

Le portefeuille détenait 48 titres au 30 décembre 2016.

 

Sources de performance en 2016

Le fond a surperformé son indice de manière significative, entre autre grâce à une seconde moitié de l’année haussière et un environnement propice au style value.

La sélection de titres et les activités de fusions-acquisitions ont fortement contribués à la performance.

 

Positionnement pour 2017

Durant les derniers mois de 2016, les titres value ont connu un retour après plusieurs années de sous-performance relative au titres growth.

La force majeure de l’investissement deep-value réside dans la discipline afin d’acquérir des valeurs attractives durant chaque étape du cycle d’investissement. Nous cherchons à appliquer ce style de gestion car bien que n’étant pas toujours le style prédominant, les titres value sont à même de générer des retours élevés.

 


Découvrez la liste des meilleurs fonds de 2016


 

*Les performances brutes représentent les performances avant déduction des frais de gestion (source : Morningstar). La note Excellent indique que le fonds se trouve à plus de 2 écarts-types au-dessus de la moyenne de son univers, la note Très Bon indique que le fonds se situe entre 1 et 2 écarts-types au-dessus de la moyenne.