Ce matin on va parler « Big Data et Machine Learning ». Si d’aucuns trouvent ces mots quelques peu barbare, ils sont au cœur du fleuron mondial « Ad-Tech », entendez société technologique de publicité et de marketing.
Nous allons en effet ce matin voyager dans les serveurs de cette pépite des startup internet française, je veux parler de Criteo. Criteo grâce à sa technologie d’agrégation de données (Big-data) et ses algorithmes auto-apprenants (Machine Learning) est devenue en quelques années le leader de ce que l’on appelle le retargeting publicitaire. Tout le monde a déjà observé ces bannières publicitaires ultra-ciblées qui vous suivent d’un site à l’autre, vous rappelant les articles que vous avez vus sur un site marchand et vous propose de revenir sur ce site pour conclure votre achat. C’est du 100% Criteo. Pour offrir ce service a ses 11.000 annonceurs dans 88 pays, Criteo est à la pointe du Big Data et réalise ce processus de retargeting plus de 3 milliards de fois par jour. Opération qui d’ailleurs ne prend que quelques dixièmes de seconde. En bref nous allons ce matin nous plonger dans cette machine du Big Data et analyser les métriques de cette startup à plus de 1.1 milliards d’internaute par mois.
A la date d’analyse du 25 janvier 2017, les analyses theScreener révisent à la hausse le titre de Criteo grâce à la diminution du risque. Criteo, coté aux US en USD, est aujourd’hui est considéré comme plutôt positive. Sur la partie fondamentale, les 11 analystes qui suivent le titre, sont certes neutre sur la révision de bénéfices mais étaient encore positifs en novembre dernier. Aussi le titre nous semble-t-il fortement sous-évalué au regard de son potentiel de croissance. Son potentiel est d’ailleurs évalué à 52.29 USD. Sur le côté plus technique, la tendance technique à moyen terme est positive et on note que le titre enregistre de la performance relative, ce qui montre l’intérêt actuel des investisseurs. En somme, on est sur un titre à 4 étoiles. Avec de bon indicateurs :
Fondamental :
- En termes d’évaluation, le titre présente un bon potentiel.
- Les analystes restent neutres mais étaient encore récemment positifs.
Technique :
- La tendance technique s’inscrit à la hausse dans un environnement haussiers.
- Le titre enregistre une surperformance relative.
Au niveau du risque on passe ce matin d’un risque fort à moyen. En effet, il semble que le titre soit en ligne avec les mouvements de marché, mais assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.
Somme toute, en combinant d’un côté de bons signaux sur le fondamental et le technique, avec un risque considéré comme moyen, le titre de la startup française nous propose une évaluation globale plutôt positive.
Si vous voulez approfondir l’analyse de Criteo, je vous prie de trouver l’analyse détaillé theScreener.
CRITEO_SA-fr-20170124 (1)
Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellent journée,
Stanislas Laurent