Découvrez l'application qui remplace la tirelire "petit cochon rose".

Cet article avait été publié initialement sur investir.ch le 21.04.2016

Je dois avoir de la chance aujourd’hui… je suis en train de rédiger ma présentation sur Acorns, l’application de Micro-Investissement et paf…. Il y a 30 min, PayPal vient de rejoindre l’aventure avec une nouvelle levée de fonds de 30 millions de dollars.

En 1 chiffre, Acorns c’est 850.000 utilisateurs actifs dans le monde, aux États-Unis et en Australie. Avec déjà 5 tours de table et une levée totale de 61.96 M de dollars, l’application Acorns est aujourd’hui la plus prometteuse des applications d’investissement au monde.

Crée en 2012 par père et fils Cruttenden sur la côte californienne à Newport Beach (le cofondateur aime d’ailleurs se pointer aux conférences en tongues de surf…), Acorns identifie une problématique très simple. Les jeunes de 18 à 35 ans n’ont pas l’occasion de pouvoir faire simplement des économies et de pouvoir investir des petites sommes. Ou en fait, ils se disent simplement que notre tirelire cochon rose et un peu dépassée…

Comment alors donner la possibilité de pouvoir économiser et investir de manière simple?

La réponse à ce besoin latent apparait entre 2 sessions de surf. Je ne suis pas trop sûr pour le surf, mais c’est vrai que ça donne une image encore plus fun. La réponse sera une application cool et facile d’utilisation qui me propose à chaque paiement de faire l’arrondi au dollar supérieur et d’investir ces petites sommes aisément.

On se met en situation. Je suis à l’université de Boston, un pote sur Facebook me parle de sa nouvelle application Acorns de Micro-Investissement. Il me dit «C’est trop puissant. L’autre jour, je vais à la cafeteria, je me prends un burger et un Diet-Coke (Oui je sais c’est un peu cliché…). Je paye avec ma carte de crédit. Et là, …, l’application me donne une notification quelques minutes plus tard. Acorns me propose d’arrondir et de placer dans mon portefeuille d’investissements ces 80 centimes de petite monnaie. Je dis oui et puis c’est tout.» Je réponds alors à mon pote «Mais c’est super cool, il faut que je la télécharge.»

Au-delà de cette anecdote certes très cliché, mais tout à fait probable, je ne vais pas m’arrêter à l’expérience utilisateur, mais vous donner plus d’informations sur la technologie et le business model.

Acorns est donc une application 100 % mobile. Si on traduit en français, ça donne glands. Là c’est moins cool, mais c’est juste pour rappeler l’adage populaire que «petit gland deviendra chêne…». Ils auraient pu aussi l’appeler Ruisseaux… Le téléchargement est gratuit. L’accès au service est de $1 par mois et cela jusqu’à $5.000. Au-delà, Acorns facture 0.25% par an des sommes investies.

Sur la partie Investissement, c’est plus que facile. C’est de la gestion pure Beta/ETF, style Robo-Advisor, mais encore plus simple. Ils ont sélectionné 6 profils d’investissements, de conservateur à agressif, que l’on sélectionne par un questionnaire très sommaire. En back-office, on retrouve 6 ETF standards qui sont pondérés en fonction du profil de l’utilisateur, et bien sûr «rebalancés» de manière automatique en fonction des marchés. Et là vous allez me dire, il y a un truc qui cloche, comment je peux investir en centimes sur des ETF. C’est quoi cette magie noire ? En fait ce n’est pas bien compliqué, car aux États-Unis, on peut aisément investir sur des fractions d’actions ou de fonds. Ils appellent cela les «fractionnal shares».

Bon, je vous offre le meilleur pour la fin. Histoire de vraiment être sympa pour les jeunes (leur cœur de cible), le service est gratuit pour les moins de 24 ans… Mais quand on regarde le disclamer, on voit que les frais des ETF sont tout de même facturés… Ce n’est pas une association tout de même.

Avant de vous laisser me demander si une application de la sorte existe en Europe et si non pourrait-on faire la même… On l’appellera plutôt Streams alors ;). Je reviens sur le point de départ, pour vous rappeler que le problème auquel Acorns semble répondre pour plus de 850 000 jeunes dans le monde est : Comment puis-je placer tranquillement mes petites économies ? Leur réponse est simple, on place pour toi, facilement et automatiquement ta petite monnaie de manière transparente et low-cost… CQFD.

Je vous invite bien sûr à aller faire un tour sur leur site : www.acorns.com pour comprendre la facilité de la solution. Pour les plus flémards, la vidéo donne une bonne idée de l’application :

J’espère que cette première plongée dans le monde des FinTech vous a plu.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Rejoignez-moi sur Twitter pour suivre les dernières news FinTech.