Glossaire fourni par

Autres fonds en placements traditionnels (fonds suisses de placement)

Fonds de placement tombant sous des dispositions particulières de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux; ils ont la possibilité d’ investir leur fortune dans des placements traditionnels ou non-traditionnels, dans des placements disponibles sur les marchés, de contracter des crédits dans une mesure moindre et également de présenter un seuil limité de la répartition des risques. Les parts présentent toutefois toujours un profil rendement/risque propre aux placements traditionnels. Le prospectus doit mentionner les risques particuliers. Voir aussi sous «Fonds en valeurs mobilières» et «Autres fonds en placements alternatifs»

Autres fonds en placements alternatifs (fonds suisses de placement)

Fonds de placement tombant sous des dispositions particulières de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux; ils peuvent investir leur fortune dans des placements traditionnels ou non, et également dans des placements négociables conditionnellement sur le marché, contracter des crédits dans une mesure plus élevée et également présenter une répartition limitée des risques. Les parts présentent un profil de rendement/risque que l’on ne peut pas comparer à celui de placements traditionnels et peuvent être soumises à des fluctuations plus fortes de valeur.
Voir aussi sous «Fonds en valeurs mobilières» et «Autres fonds en placements traditionnels».

Autorité de surveillance

Autorité compétente dans le pays de domicile d’un fonds de placement en matière d’autorisations d’exercice d’activités pour fonds de placement, d’approbation de fonds de placement ainsi que de la surveillance courante des titulaires d’une autorisation, respectivement des fonds de placement. L’autorité compétente en Suisse est la Surveillance fédérale des marchés financiers (FINMA) à Berne.

Asset Allocation Fonds

ou encore fonds de diversification des actifs, fonds d’allocation d’actifs. Fonds de placement investissant sa fortune en conformité avec son objectif de placement et la monnaie de référence dans des placements traditionnels ou non, ainsi que dans différentes monnaies.

Approche orientée valeur (Value)

Concentration sur des actions dont le cours paraît sous-évalué par rapport à la valeur effective, intrinsèque de l’entreprise.

Approche axée sur la croissance (Growth)

Concentration sur les actions présentant des cours qui, bien que plus élevés, promettent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne.

Agent de paiements des fonds de placement (seulement pour les fonds de placement étrangers; Paying Agent in Switzerland)

Agent de paiements pour fonds de placement étrangers en Suisse, auprès duquel l’investisseur peut demander l’émission et le rachat de parts sous forme physique (à ne pas confondre avec le terme “Agent payeur” en relation avec la fiscalité de l’épargne de l’UE.

Affidavit

Confirmation d’une banque indiquant que les parts en question se trouvent chez elle dans le dépôt d’un investisseur domicilié à l’étranger et que les revenus sont crédités sur son compte. En présence d’un affidavit, les fonds suisses de placement dont plus de 80% des revenus proviennent de sources étrangères peuvent distribuer à des investisseurs domiciliés à l’étranger des revenus sans déduction de l’impôt anticipé suisse.

Administrateur

Entreprise assumant l’ensemble de l’administration des fonds de placement sur mandat de la société de fonds. Les activités suivantes lui reviennent:

  • Tenue de la comptabilité du fonds
  • Calcul de la valeur d’inventaire
  • Préparation de publications de fonds
Absolute return funds

Fonds recherchant un rendement absolu et positif indépendamment de la tendance générale du marché (à la différence des fonds de placement «classiques» cherchant à surpasser un indice déterminé).