Le Dow Jones a terminé en hausse de 0.01%, le S&P500 avançait de 0.07%, le Nasdaq de 0.05% et le DAX terminait en baisse de 0.2%. En voyant ces chiffres, je crois que c’est clair.

L’Audio du 11 avril 2017

Alors oui, on peut en causer pendant des heures, on peut prendre le temps d’analyser des graphiques qui ressemblent plus à l’électrocardiogramme d’une huître morte et on peut chercher des réponses dans les chiffres économiques gouvernementaux qui sont magouillés, modifiés, retournés et recalculés toutes les trois semaines, mais à la fin il ne se passe rien.

Je ne dis pas qu’il ne se passera plus jamais plus rien, mais force est de constater que l’on approche gentiment de la période d’emmerdement maximum. Heureusement il fait beau et le week-end de Pâques arrive. L’engouement est nul, l’intérêt est nul et si l’on en croit les médias financiers ; les intervenants n’attendent qu’une chose : Les résultats trimestriels des sociétés. Ce qui est un peu couillon, c’est que ça va vraiment commencer ce jeudi et comme après tout le monde se tire en vacances de Pâques jusqu’au 24, on va rater le principal de l’action. Avec un peu de bol, on sera de retour pour les chiffres d’Apple.

Tout ça pour vous dire qu’après 11 ans de chronique boursière, je crois que l’on atteint des niveaux rarement vus dans l’ennui. C’est dire, hier je me suis surpris à surfer sur le site de l’administration fiscale tellement il ne se passe rien.

En résumé, nous attendons donc les chiffres du trimestre, en attendant on regarde Trump qui engage une bataille navale en direction de la Corée, on regarde Trump qui se fâche avec Poutine, on regarde Trump qui joue au golf, il a tout de même passé 69 heures sur les greens depuis qu’il est Président – c’est vous dire où on en est : à compter les put du Président orange.

Finalement une des seules choses intéressantes en ce moment, c’est le lancement de l’ETF HMMJ, c’est le premier ETF sur la Marijuana. Bon, d’accord c’est pour la Marijuana médicale, mais quand même. Depuis son premier jour de trading la semaine dernière, le tracker en question est monté 4 jours sur 4 dont une séance à +10% et pour le moment, le fonds est en hausse de 17.8% dans des volumes que l’on qualifiera de conséquent compte tenu de la spécificité du produit.
Ce matin l’Asie est en baisse. Le Japon recule de 0.58%, Hong Kong baisse de 0.86% et la Chine abandonne 0.46%. L’or est à 1257$ et le pétrole frise les 53$.

Dans le feuilleton « bagarre légale entre Apple et Oracle, Oracle vient de déclarer que sans SA technologie, Apple ne serait rien. Hier soir Yellen a parlé et déclaré que la période du politique monétaire « extrêmement stimulante » arrivait à son terme. Elle a laissé entendre que les taux allaient continuer de monter graduellement et que la FED voulait passer d’une accélération au « cruise control ». Ceci laissant libre l’interprétation de chacun.

Autrement, après la frappe de missiles américains l’autre jour, le titre Raytheon est monté fortement faisant s’apprécier la performance du portefeuille de la BNS, qui est un gros actionnaire du fabricant d’armes. Autant vous dire ça crie au scandale dans tous les sens. Mais à la fin, si l’on voulait transformer le portefeuille de la BNS en portefeuille socialement responsable, il va falloir se lever de bonne heure.

Pour le reste, aujourd’hui nous allons nous contenter du CPI/PPI à Londres, du ZEW en Europe et en Allemagne, de la production industrielle en Europe et puis du Trade Balance, du Redbook et des JOLTS aux USA.

Côté chiffres du trimestre en ce mardi il n’y a encore rien de bien intéressant à moins que vous soyez actionnaire de Bank of the Ozarks. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.11%, l’Euro/Dollar vaut 1.0589, la Livre est à 1.2422 et le Yen se traite à 110.63 contre dollar. Le rendement du 10 ans est à 2.34% et le Bitcoin repart à la poursuite de l’or à 1207$.

Voilà. C’est tristement tout pour aujourd’hui. J’ai bon espoir d’avoir des choses un peu plus sexy à vous raconter ces prochaines semaines, mais en attendant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

“God created war so that Americans would learn geography.”

Mark Twain