J’ai presque envie dire qu’il vient de se passer quelque chose d’important qui signale peut-être le début de quelque chose. Rien n’est moins sûr, mais les techniciens ne me diront pas le contraire, hier soir le marché US nous a fait un renversement de tendance magistral durant la séance.

L’Audio du 6 avril 2017

Alors restez tranquilles dans vos fauteuils, il n’y a pas de raison de courir pour aller chercher les extincteur et autre matériel de survie, mais c’est juste qu’hier soir les Minutes du dernier FOMC Meeting ont été publiées.

Et alors qu’en général, elles se contentent de nous détailler le déroulement du meeting de la FED, de nous dire qui a dit quoi, qui a fait quoi et qui a commandé quelque chose au service d’étage. Sauf que cette fois, ils nous ont laisser entendre tout d’abord que :

1) selon certaines méthodes de calculs et d’évaluation, le marché des actions était bien trop cher.

À ce sujet-là, ils sont à peu près aussi crédible que n’importe quel autre analyste, président de FED ou pas, c’est globalement du pile ou face, mais il est clair que quand la FED-QUI-SAIT-TOUT vous dit que le marché est trop cher, le marché est trop cher et il baisse. Mais le gros problème n’était pas là…

2) ils ont laissé entendre qu’ils comptaient réduire drastiquement la taille du bilan de la FED et de le faire passer par un régime Weight Watchers appuyé, style une carotte et un yaourt par jour.

Ça c’est plus embêtant, surtout quand on sait que le bilan de la FED transformé en billet de 100 dollars et mis en palette de 100 millions devrait grosso-modo péniblement remplir le stade de la Praille (avant travaux), on peut se dire qu’il va y avoir des conséquences sur le marché des actions, même s’il est peu probable que dès demain matin, la FED commence à appeler son broker pour lui dire : « Euh… tu peux me vendre 812’467’512 IBM au mieux et 1’450’673 Microsoft au marché ? »… Mais dans le doute, on a tout de même préféré tout vendre nous offrant un superbe reversal intraday à faire se pâmer de joie un analyste technique avec des sentiments de plantigrade.

Voilà… Que vous dire d’autre sur la journée ; l’Europe est montée parce que les pétrolières sont montées, mais en même temps l’Europe n’a pas eu la joie de bénéficier des minutes du FOMC meeting, c’était trop tard, on va donc en profiter ce matin.

L’Asie est en baisse, le Japon recule de 1.4%, Hong Kong baisse de 0.50% et la Chine monte de 0.24%. L’or vaut 1255$ et le pétrole est à 51$.

Il y a quelques nouvelles de seconde main qui ne valent pas la peine d’être signalée puisqu’il n’y a pas besoin de vous faire un dessin, on va parler FED, hausse des taux et soudainement les chiffres de l’emploi de demain vont prendre une toute autre saveur puisque s’ils sont forts, additionné aux minutes, ça voudra dire qu’il faut encore s’attendre à 3 hausses des taux en 2017 et qu’à force, ça devrait quand même commencer à piquer pour le marché des actions, si cela se confirme.

Mais avant de mettre la charrue avant les Bears, je vous souhaite une très belle journée et on se revoit demain, un peu plus tôt espérant que le réveil aura sonné !!

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“There are a terrible lot of lies going about the world, and the worst of it is that half of them are true.”

W. Churchill