A la découverte d'un des leaders européens du e-commerce.

Je me souviens y avoir passé des heures assis sur la moquette grise à y lire BD et romans. Je me souviens y avoir écouté le premier album de Daft-Punk. Je me souviens y avoir testé des centaines de jeux vidéo. Oui, vous vous souvenez aussi. Ce matin vous l’aurez sûrement deviné, nous allons parler de «l’agitateur culturel depuis 1954», qui depuis le 1er août dernier est devenu – avec l’achat de son frère de l’électroménager – le leader français de la vente de produits technologiques, éditoriaux et électroménagers en France. Le nouveau groupe Fnac-Darty vend chaque minute 16’000 EUR et 6’500 EUR de produits technologiques et électroménagers dans ses 664 magasins. Face au géant Amazon, le nouveau groupe se lance pleinement dans la compétition est devient le deuxième acteur du e-commerce en France et semble, avec ses 27’000 collaborateurs, avoir de grandes ambitions.

Depuis 1954 et 1957 les deux marques ont fait un joli bout de chemin. La Fnac et Darty partagent depuis leur origine les mêmes gènes pour l’innovation et le bousculement du status quo. Afin de mieux comprendre l’ADN de ce nouveau groupe, je vous propose ce matin une petite rétrospective. La Fnac ouvre son premier magasin en 1957 à Paris. En 1961, le premier rayon disques est créé. Après l’ouverture d’un deuxième magasin, l’agitateur culturel ouvre son laboratoire d’essai, un concept unique au monde pour un distributeur. Après son introduction en Bourse en 1980, la Fnac va s’exporter en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Suisse. En 1999 elle ouvre son site d’e-commerce : Fnac.com. En 2016, avec ses 144 magasins, la Fnac propose de racheter l’enseigne du «Contrat de Confiance», Darty et ses 315 magasins, pour construire un leader européen de la distribution de produits technologiques, culturels et électroménagers.

Créé en 1957 par les 3 frères Darty, la première surface de vente est dédiée aux postes de radio et aux téléviseurs. En 1968, un troisième magasin de 800m2, spécialisé en électroménager ouvre en banlieue parisienne. Cette même année, le premier service de SAV est créé. Au cours de l’année 1973, l’enseigne Darty va lancer une opération révolutionnaire dans le secteur de la distribution: «Le Contrat de Confiance»! Pour la première fois, un distributeur s’engage par écrit pour garantir à ses clients le prix, le choix, les services. Ce contrat devient ainsi l’identité de l’entreprise, il engage tous les collaborateurs. En 1976, la même année que son introduction en bourse pour 300 Francs (français), Darty peut compter sur le plus gros entrepôt d’Europe d’électro domestique avec ses 40’000 m2. En 1996, Darty ouvre son premier site internet qui deviendra marchand 3 ans plus tard. Toujours focalisé sur le Service après-vente et le suivi, Darty va lancer d’abord une assistance téléphonique 7/7 puis la carte Darty, le Bouton Darty et enfin en 2015 un service de livraison et dépannage à Domicile.

Aujourd’hui suite à l’acquisition de Darty, le Groupe Fnac génère plus de 7.4 Mds d’Euros et se place en concurrent solide et ambitieux des Marketplace comme Amazon grâce a une stratégie de vente «Omnicanal» bien construite. Le groupe avec ses 1 million de m2 de surface de vente, et ses 30 millions de clients semble sérieusement vouloir maintenir sa place de leader en France. D’ailleurs, l’alliance de la Fnac avec le leader français du streaming de musique, Deezer, est un signe fort.

Après cette courte présentation des fondations du groupe Fnac-Darty, nous allons analyser ensemble avec theScreener l’action du titre. En effet, ce matin, le titre revient sur le devant de la scène avec une amélioration de sa sensibilité. Sur le fondamental, les analystes sont toujours négatifs depuis le 21 avril sur les révisions bénéficiaires. Cependant au prix de 64.50 EUR, le titre semble modérément sous-évalué. Sur la partie technique, la surperformance n’est pas au rendez-vous, mais la tendance technique à moyen terme semble s’inscrire à la hausse.

En bref, on est sur un titre à 2 étoiles :

  1. Fondamentalement : si le titre semble modérément sous-évalué, les analystes sont plutôt négatifs !
  2. Techniquement : le titre s’inscrit en tendance haussière mais enregistre une sous performance relative dans un environnement «commerce de détail» globalement positif.

C’est donc principalement la sensibilité, la perception du risque, qui s’améliore pour le titre du groupe Fnac-Darty. Il semble enfin que le titre soit désormais peu sensible aux corrections de marché, et assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.

Somme toute, en combinant d’un côté des signaux intéressants sur le fondamental et le technique, avec une sensibilité révisée à la baisse, le titre du nouveau groupe Fnac-Darty nous propose une évaluation globale plutôt positive.

Si vous voulez approfondir l’analyse de ce nouvel acteur de la distribution spécialisé, veuillez télécharger l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent