La face cachée d’internet

La face cachée d’internet

A la découverte d'un des acteurs majeurs des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet).

Bonjour à tous,

Après une fin de semaine en best jump sur les valeurs technologiques, tout le monde y est allé de son pronostique sur la fin du monde, et la désillusion de la révolution digitale. Pour ne rien vous cacher, ça m’a bien fait rire… et on a vu en ce début de semaine un beau retour d’élastique sur les mêmes valeurs. Bref, ça faisait longtemps que le marché nous ennuyait, et on a eu enfin un bon sujet pour l’apéro.

Alors ce matin, je me suis dit que j’allais essayer de vous surprendre et de ne pas vous présenter un player bien connu. A l’issu de mon screening, je suis tombé, presque comme par magie, sur une société qui représente bien la face cachée de notre monde digital, de la tech et d’internet. Sans elle et ses concurrents, fini les échanges de vidéo de chat sur Youtube, tchao les swap de mes apéros… bref le black-out. Bien connu des dévelopeurs et ingenieurs réseaux, on va découvrir ensemble ce matin un acteur des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet). Alors sur le papier ça ne parait pas sexy pour un sou, mais comme le disait un certain Peter Lynch, plus c’est ennuyeux mieux c’est !!!!

Notre invité de ce matin fait partie des Top 5 des réseaux dans le monde, autrement dit c’est un fournisseur de service Internet Tier 1. Pour faire simple, son boulot est d’offrir à un maximum de fournisseurs de services et de contenus en ligne, une entré sur le réseau. Créé au plus gros de la bulle internet, ce player du réseau fait partie des rares survivants. Allez je vous donne un petit indice. Cette société américaine fait parti des trois pionnier de la création de l’internet commercial. Un autre indice? Ce fournisseur est aujourd’hui présent dans 41 pays et possède à ce jour 53 data centers… Certains spécialistes l’auront déjà deviné, on va parler de Cogent Communication.

Connecté aujourd’hui à presque 6’000 autres réseaux, le réseau de Cogent s’étend sur 92 000 Km. Oui, ça fait pas mal dans la mesure ou c’est plus de deux fois le tour de la terre. Au delà de la taille de son réseau, la partie la plus intérssante de ce pionnier de l’internet commercial est son histoire. Nous sommes en 1999 quand Cogent initie le déploiement d’un réseau entre 4 agglomérations aux USA. Quelques mois plus tard, c’est le krach et la bulle internet explose!!! A ce moment précis Cogent est bien positionné pour exploiter cette opportunité. En l’espace de trois années, Cogent fait une razzia sur des concurrents plus qu’affaiblis. Le fournisseur américain rachète 13 FAI à très bon prix, oui très très bon prix. Pour l’image de la razzia, ce fut clairement l’histoire du renard qui entre dans le poulailler. Depuis cette phase d’acquisitions externes pour le moins très agressive mais ô combien bon marché, Cogent a développé son réseau et ses services d’accès à internet. La boite a aujourd’hui une capitalisation boursière de 1,9 milliards de dollars, et 17 analystes la suivent.

Après cette brève introduction au prince du réseau, on va enfin faire un peu de finance!!! A la date d’analyse du 13 Juin 2017, les analyses theScreener révisent à la hausse le titre Cogent sur le prix de 41.65 USD. Les 17 analystes qui suivent le titre ne sont toujours pas très enthousiastes et révisent à la baisse leurs prévisions de croissance des bénéfices. Encore sur le fondamental, Cogent à 41.65 USD nous semble fortement sous-évalué. Sur les aspects plus techniques, la tendance à moyen terme est de nouveau positive et la valeur enregistre enfin de la performance relative. En somme, on est sur un titre à 3 étoiles. Avec de bons indicateurs surtout techniques :

Fondamental

  1. En terme d’évaluation, le titre semble clairement sous-évalué.
  2. Les analystes sont négatifs.

Technique

  1. La tendance technique s’inscrit à la hausse dans un environnement haussier.
  2. Le titre enregistre une surperformance relative dans un environnement « Technologie » négatif.

Enfin, la sensibilité sur le prince des câbles et data centers est toujours modérée. Il semble désormais que le titre soit en ligne avec les mouvements du marché, mais encore assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles. On notera notamment que la VAR à un mois est de 5 USD.

Somme toute, en combinant d’un côté de bons signaux sur le technique et une sous évaluation, avec un risque considéré comme moyen, le titre Cogent nous propose une évaluation globale plutôt positive.

Si vous voulez approfondir l’analyse sur cette société de la face caché d’internet, veuillez télécharger l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent

J'aime cet article 137

Annonce

Nos partenaires