Hier ce fût un lundi comme on les aime. Enfin, surtout comme je les aime. Une seule direction, la hausse. Après plusieurs jours d’hésitation, dix pour être précis, dix jours de trading depuis que Goldman et ses frères ont « décidé » que la technologie en général et les FAANG’s en particulier étaient trop cher, voici que l’on a assisté à un vrai rebond, pas le truc symbolique, non, un vrai rebond avec du volume et les 5 FAANG’s qui retrouvent des couleurs avec plein de gens autour qui se disent : « oh ben finalement, pourquoi pas… »

L’Audio du 20 juin 2017

Du coup, dans la foulée, le marché terminait au plus haut de tous les temps, un nouveau record à mettre sous cape pour le S&P500 et rien ne semble vouloir l’arrêter. Les 2500 ne vont être qu’une formalité, puisque depuis le temps qu’on en parle, nous ne sommes plus qu’à 47 points. Encore 3 journées comme hier et c’est liquidé, classé, terminé et on pourra enfin parler des 3’000, qui là, sera une barrière mythique. Pas un truc à mi-chemin qui ne va nulle part. Le Dow Jones a également battu des records d’altitude, il ne reste plus que le Nasdaq pour que la fête soit complète, mais ça va prendre un peu de temps, histoire de récupérer du retard accumulé par les 5 compères.

Pendant que la techno retrouvait sa superbe, en Europe on fêtait Macron et son raz-de-marée à l’Assemblée Nationale, ce n’était pas aussi violent que les sondages le laissaient prévoir, mais en même temps, le jour où les sondages prévoyent quelque chose de juste, Christian Lüscher sera Conseiller Fédéral. Les marchés européens célébraient donc la victoire de Macron (encore) et le fait qu’il ait le pouvoir absolu de faire ce qu’il veut. On se réjouit déjà de voir quand ils (les français) vont se rendre compte qu’il va revoir leur manière de bosser et que ça risque d’ête un peu moins drôle que sous Concon Premier. Mais ça c’est une autre histoire.

Il est aussi extrêment intéressant de voir combien des candidats qui n’arrivaient pas à faire plus de 4% aux élections depuis 10 ans, se retrouvent avec des scores fleuves simplement parce qu’ils sont sur la « liste Macron », en fait Macron c’est le Schindler de 2017, il a sauvé tous les politiciens qui n’arrivaient pas à se faire élire. Et maintenant il a le pouvoir absolu. Macron Premier est arrivé, 227 ans pour revenir à la royauté. Mais trève de plaisanteries, le marché a aimé et il est monté. Dans la foulée de la victoire pro-européenne d’Emmanuel, le DAX en a profité pour terminer également au plus haut de tous les temps.

En fait, on n’attendait rien de la journée d’hier et puis finalement, c’est une des plus belles de ces dernières semaines, comme quoi les surprises, ça fait toujours plaisir.

L’or est entré en dépression nerveuse et se retrouve à 1247$ alors que la confiance revient insidieusement dans le marché et le pétrole lutte toujours avec les 44$, mais refuse de céder, pendant que la moitié du monde commence à reparler d’un objectif à 30$, parce que tu comprends, y a 18 mois c’était pas pareil, parce que là, c’est différent.

Nous sommes donc reparti à la hausse de fort belle manière et la question que tout le monde se pose déjà ce matin ; c’est ‘est-ce que tout cela est bien raisonnable ?’ – les valorisations ne sont-elles pas trop élevées ? – ne risquons-nous pas une correction de derrière les fagots et sommes-nous prêts à prendre le risque d’acheter aujourd’hui alors que ça peut baisser demain sans raison, ou pire ; avec une bonne raison ?

Pour être franc, on se pose les mêmes questions qu’il y a deux semaines, à croire que quand un truc va mal – comme la techno ces temps – on se sent plus à l’aise, on est plus dans le mood « je vous l’avais dit que ça pouvait pas durer », alors que là, on n’aime pas. On n’aime pas quand ça remonte trop vite et que l’on doit à nouveau se poser des questions du style : « to be long or not to be long ??? »…

Mais tout cela n’a que très peu d’importance, les tendances de fond sont toujours intactes et il n’y a pas de raison de vouloir aller contre, encore une fois. Il est évident qu’un jour on va se la prendre, mais comme de toutes façons, ce jour-là, on ne verra pas la claque arriver, autant essayer de surfer sur la vague en attendant.

On notera un intérêt prononcé autour de Philips en Hollande, le Hedge Fund Manager Dan Loeb serait en train de mettre les mains dans le camboui pour secouer le fabricant d’ampoules néérlandais, le titre prenait 6,5% hier. Aux USA, on courrait après Apple qui s’offrait une de ses plus belle journée depuis février, mais aussi après Microsoft qui montait parce que son CEO été aller expliquer à Trump ce qu’il fallait faire pour se protéger contre les cyberattaques des ses copains russes. Google était également en hausse, parce qu’ils allaient mettre en place des mesures pour empêcher les terroristes de faire de la propagande et du prosélytisme sur le web – en même temps si les gens essayaient d’être moins cons, il est probable que l’EI n’existerait même pas. Non, parce qu’entre vous et moi, qui est assez idiot pour croire que se faire sauter avec une ceinture d’explosif va vous amener instantanément auprès de je-ne-sais-combien-de-vierges ??? Voilées en plus.. Mais bon, sur l’annonce, Google montait.

Et puis c’est le salon du Bourget cette semaine, Boeing a déjà vendu 10 de ses nouveau 737 MAX et on peut s’attendre à ce type de nouvelles toute la semaine.

Ce matin le Japon est en plein délire et monte carrément de 1.13%, en revanche Hong Kong et la Chine ne font rien. Juste rien. À noter que le Nikkei est au plus haut depuis 22 mois.

Dans les nouvelles du jour, on apprend que Rick Perry, le secrétaire américain à l’énergie a déclaré qu’il ne pensait pas que les changements climatiques étaient dûs aux émissions de CO2. En gros il estime qu’à peu près la totalité des scientifiques qui bossent sur le sujet ont tort. Il est vrai qu’il a acheté la panoplie du « petit scientifique » chez Toy’r US ce week-end et après avoir mélangé du chocolat en poudre avec de la teinture bleue et de la javel, il en est arrivé à la conclusion que le CO2 est bon pour la santé et le climat. À sa décharge, c’est un ancien Gouverneur du Texas et un ancien de l’équipe de « W » Bush, comme quoi ça laisse des traces, sans compter qu’il a tout de même participé à « Danse avec les Stars » en 2016.

Donc soyez rassuré, le CO2 est bon pour le climat.

Dans la thématique de l’inflation, on notera qu’Evans, le patron de la FED de Chicago a laissé entendre qu’il n’y aurait peut-être plus de hausse des taux cette année, l’inflation n’étant pas assez forte et les chiffres économiques étant tout pourris, il serait bon de ne pas lester le dos de l’économie avec un sac de pierres.

En ce qui concerne les petites bonnes nouvelles que l’on ne regarde pas vraiment, il faut retenir l’annonce des Russes qui ont moyennement apprécié que les Américains descendent un chasseur syrien. Moscou a annoncé que dorénavant, les chasseurs US pourraient être des cibles potentielles. Ce qu’il y de bien avec Trump, c’est qu’en 6 mois, il a défait 8 de présidence sous Obama et est au bord de la guerre avec la Russie, la Corée du Nord et la Chine devrait suivre.

Le Barron’s est bullish sur Biogen et sur le secteur bancaire qui va bien finir par démarrer depuis que tout le monde l’aime et puis ils reviennent sur une chose qu’il ne faudra pas négliger aujourd’hui : MSCI qui va décider s’ils mettent les actions chinoises dans leurs indices marchés émergents. Si c’est le cas, il y 2 trillions de dollars de valorisation sur les ETF’s marchés émergents et si la Chine venait a être intégrée, on pourrait voir deux ou trois traders qui sortent les rames pour ajuster les positions. Si l’on tient compte des titres chinois qui sont déjà dans l’indice via Hong Kong, cela représente 26% – si MSCI décide d’ajouter les « vraies » actions chinoises, cela monterait à 40%… soit 14% de plus, sur 2 trillions, ça fait du pognon…

Bienvenue dans le monde de la gestion indicielle.

Goldman Sachs pense qu’il faut virer les actions telles que les FANG’s des portefeuilles – ce qui n’est pas nouveau et les remplacer par des titre comme Autozone, Discover Financial, Dollar Tree, ou encore HP et Intel. C’est ces actions qui vous permettront de gagner de l’argent dans un des marchés les plus calmes depuis 50 ans. C’est leur avis. Et puis ça leur permet de racheter des FAANG’s a pas cher si vous vendez tout.

Côté chiffres économiques, nous aurons le SECO en Suisse, c’est l’avis des experts économiques de la Confédération Helvétique qui sera publiée à 13h45, autant vous dire que le monde entier est sur les dents, les experts fédéral qui parlent, ça fout les jetons. Il y aura aussi Thomas Jordan qui parlera, le patron de la BNS va se la jouer Yellen, mais à la fin il ne va rien se passer. Pour le reste, il y aura le Trade Balance en Espagne – quel suspense – mais aussi le PPI en Allemagne et le Redbook aux USA.

Il faut surtout retenir que cette semaine, il y aura une grande tournée des Présidents de la FED – il faut bien les balader de temps en temps – rien qu’aujourd’hui nous aurons Rosengren, Fischer et Kaplan – et comme nous n’avons à peu près rien à nous mettre sous la dent, il y a fort à parier que leurs déclarations à deux balles seront disséquées attentivement.

Pour le moment les futures sont légèrement en hausse, il fait beau et chaud et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, surtout depuis que le CO2 ne fait plus de mal au climat. Il me reste à vous souhaiter une belle journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The key to making money in stocks is not to get scared out of them. »

Peter Lynch