Il y a des matins, comme celui-là, où je pourrais passer des heures et des heures à vous décrire ce qui s’est passé sur les marchés hier. Je pourrais déjà passer 45 minutes à vous raconter que l’Euro s’approche dangereusement des 1.20 et que c’est pour ça que l’Europe a terminé en baisse.

L’Audio du 29 août 2017

Ensuite je pourrais vous parler du marché US qui terminait légèrement en hausse, bien que les volumes soient ridicules et que l’ambiance soit encore estivale. Que le secteur de la Biotech était le meilleur surtout parce que Biogen a eu des bons résultats pour un médicament contre Alzheimer – si je me souviens bien – et que Gilead a racheté Kite Pharma pour 28% de plus que vendredi soir et que le secteur pétrolier s’est fait défoncer parce qu’on attend de voir les dégâts qu’Harvey a infligé aux raffineries avant de s’y intéresser à nouveau.

Et puis je pourrais aussi passer un peu de temps sur le pétrole qui baisse à cause de Harvey aussi, même si il tient relativement bien sur les 46.75$ compte tenu des évènements. Et puis je pourrais terminer en sabrant le champagne parce que l’or est ENFIN passé au-dessus des 1300$, ce matin il s’échange à 1322$ et les techniciens vous diront que c’est que le début, d’accord, d’accord.

Mais tout ça ne servirait à rien, puisque le jeune Hitler Nord-Coréen a décidé de faire sa rentrée cette nuit en tirant un missile au-dessus du Japon. Heureusement, le missile en question n’a fait que survoler la région d’Hokkaido avant d’aller se crasher au fond de la mer du Japon. Mais le mal est fait, il n’y a pas besoin d’avoir fait psychologie pendant 25 ans pour se rendre compte que l’autre débile à fort besoin d’attention de la part des médias occidentaux et qu’à chaque fois que l’on commence à l’oublier il ne peut pas s’empêcher de casser un truc dans sa chambre pour attirer l’attention.

Pour le moment la nouvelle est encore fraîche et on n’a pas encore entendu Trump sur le sujet, même si une réunion du Conseil de Sécurité est déjà prévue pour aujourd’hui. On se réjouit de voir la répartie du Président Américain, de son ego et de son QI, cela devrait immanquablement apporter du « piquant » à notre journée, sachant qu’à la base on s’attendait simplement à le voir se balader au Texas déguisé en pêcheur histoire de constater les dégâts qu’il y a dans les rues de Houston. Mais le programme de communication de Donald Trump risque bien d’être chamboulé.

En tous les cas, si vous cherchez ce qui pourrait éventuellement animer les marchés en ce début de semaine, je crois que le tir de missile qui a eu lieu hier soir à 20h57 GMT devrait figurer en bonne place. D’ailleurs ce matin le Japon a déjà ouvert en baisse et les futures S&P ont subitement perdu pied et se sont cassés la figure en passant de 2444 à 2430 en moins de temps qu’il ne faut pour dire « Pyongyang ».

Pas besoin d’avoir fait des cours de « boule de cristal » pour savoir que cette journée devrait passablement être placée sous le signe de la géopolitique et des échanges diplomatiques tendus entre deux génies de la stratégie militaire : d’un côté le lobotomisé Nord Coréen et de l’autre le bas de plafond américain. Et comme à chaque fois lorsque la géopolitique s’en mêle, c’est la volatilité qui devrait gagner à a fin. Et puis ce qui est bien, c’est que cette nouvelle affaire de missile devrait permettre à Trump de masquer le fait que l’on vient d’apprendre que sont groupe était en train de négocier un gros projet immobilier à Moscou durant la campagne électorale de 2016 – sûrement aucun lien, mais la presse sera occupée ailleurs pendant quelques heures.

Pout l’instant nous sommes tendus, le Japon est en baisse de 0.6% – ce qui ne dénote pas non-plus d’une panique majeure, mais on attend surtout de voir ce que la guerre des mots en provenance de Washington va donner. La bonne nouvelle dans tout cela réside surtout dans le fait que l’allumé Nord Coréen n’a pas tiré son missile en direction de Guam, mais dans l’autre direction, ce qui montre qu’il veut certainement énerver Trump, mais qu’il à quand même un peu la trouille – quelque part – de se prendre deux claques en retour.

Bref, ce matin la haute finance passe donc au second plan et on ne va parler plus que géopolitique avec plein de photo de la carte du Japon barré par un grand trait rouge horizontal qui va de gauche à droite et qui symbolise le tracé du missile Nord Coréen. Ensuite nous aurons plein de « spécialistes » qui viendront nous décrire ce qui se SERAIT passé à Hokkaido et ce qui serait arrivé aux 5’471’254 habitants de cette île la plus septentrionale des quatre îles principales de l’archipel du Japon. Oui, moi aussi je peux aller sur Wikipédia et faire croire que je reviens de là-bas.

En attendant que la réponse du berger à la bergère, on va se concentrer sur les nouvelles du jour. D’abord il faut citer ENCORE UNE FOIS les cryptomonnaies qui sont au plus haut de tous les temps. Le Bitcoin est à 4380$, mais l’Ethereum fait parler de lui, puisque la pente est plus raide de son côté et comme il y a pas mal de retard à rattraper on commence à s’exciter là-bas aussi. Ce matin l’Ethereum est à 350$, il était à 150$ en juin.

Bulle internet de l’an 2000, sors de ce corps ! Enfin, moi je dis ça je dis rien. Je n’ai jamais rien compris au FOREX, alors je ne vous dis même pas les cryptomonnaies.

Autrement depuis le tir d’hier soir les gens se ruent dans les asset classes qui offrent un tant soit peu de sécurité, ça devrait continuer à rendre l’or très populaire, même si pour le moment, étrangemment, il n’a pas bougé depuis hier soir. Même chose sur le dix ans US qui continue de voir son rendement s’éroder – rien à voir avec celui de la Suisse – mais quand même.

Le Premier Ministre Japonais a déjà réagit en disant que la menace était sans précédent et en demandant à l’ONU de réagir au plus vite en mettant la pression sur la Corée du Nord, avec son QI de 14, il est certain que Kim Jong Un devrait être terrorisé par les casques bleus.

Dans les autres nouvelles dont personne n’aura rien à faire ce matin, on apprend que Tim Cook a reçu 560’000 titres Apple pour services rendus à la patrie. Cela représente 89 millions. Le brave homme devrait tout donner à des œuvres de charité. On parle aussi beaucoup de l’addition des dégâts dans la région de Houston, mais les assurances sont tranquilles selon les experts, tout a été prévu, tout va bien se passer et au pire on dira qu’il y a défaut de couverture et on ne paiera pas.

On parle aussi du challenge qui attend le nouveau CEO d’Uber qui n’a toujours pas formellement accepté le poste, même si le titre de son employeur actuel a tout de même perdu 4.5% pout fêter ça. Le Barron’s revient sur le take-over de Gilead sur Kite Pharma et explique pourquoi c’est bien. Le technicien du même journal estime que les investisseurs avertis sont en train de parier leur argent sur les marchés émergents. L’iPhone 8 sortira le 12 septembre et CNBC dédie entièrement sa première page à la « Crise du Missile Nord Coréen qui est passé au-dessus du Japon ».

Les futures sont en baisse de 0.6% et côté chiffres économiques, nous attendrons la réaction de Trump, le discours de Trump, le Tweet de Trump et le Snap de Trump. Mais il y aura aussi la consommation du français moyen et le GDP d’Emmanuel Macron. Aux USA, nous aurons le Redbook, le Consumer Confidence et…. La réaction de Trump au tir de missile d’Hitler Junior.

À ce stade de la chronique, il me reste à vous souhaiter une belle journée et je vous recommande d’acheter les titres des fabricants d’abris anti-atomiques, ils devraient être populaires pendant au moins 24 heures. En attendant, que votre café soit noir et très serré et que la terrasse de midi soit à votre goût, il faut en profiter, ça ne va plus durer très longtemps…

On se retrouve demain à la même heure au même endroit si Kim Jong Un n’a pas décidé de raser l’école où il a étudié ado parce qu’il n’pas aimé les cours de Madame Jacottet en biologie molléculaire, sinon on est mal…

Bonne journée à tous et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« History teaches that wars begin when governments believe the price of aggression is cheap. »

Ronald Reagan