La séance d’hier n’aura servi à a rien. Ou plutôt si, elle nous aura permis de grapiller encore quelques points et de monter encore. Il n’y a virtuellement rien d’autre à dire puisqu’il ne s’est rien passé et que les investisseurs attendent simplement de voir ce que la FED va faire ce soir. Avis aux Européens ; probablement que vous allez devoir encore vivre une séance inutile, parce que la FED parlera ce soir par la voix de Madame Yellen et qu’à partir de là, ce n’est que les marchés US qui auront le temps de réagir parce qu’ils seront encore ouverts, eux !

L’Audio du 20 septembre 2017

Nous avons donc passé la journée à se donner des grandes tapes dans le dos, à se féliciter de Ô combien cette année a été facile, boursièrement parlant, puisque ça n’a fait que monter et qu’il suffisait simplement d’acheter Boeing en janvier et que la performance annuelle était faite.

Souvent dans cette chronique je me suis plaint qu’il n’y avait rien à dire et que le marché ne foutait rien. Je suis désolé, mais je vais me répéter ; il n’y a rien à dire et le marché ne fout rien.

Pour faire simple – oui parce que même s’il n’y a rien à dire, je vais quand vous dire et vous expliquer pourquoi il n’y a rien à dire – donc, pour faire simple, les intervenants se sont tous mis d’accord sur une chose :

– Selon ce que va dire la FED sur sa manière de réduire son bilan, le marché pourrait (ENFIN !!!!!!!!! TUTUTUTUTUTUTUUUUUTTTT) baisser. Il semble évident que c’est (ENFIN !!!!!) la nouvelle que l’on pourrait éventuellement attendre et qui pourrait éventuellement peut-être – c’est même pas sûr – faire baisser le marché. Beaucoup. Ou quelques points. Ou à peine.

Vous l’aurez compris, on tient (ENFIN !!!!) notre justification pour faire baisser le marché. On a cherché longtemps, mais on a finalement trouvé ; ce qui peut faire baisser le marché, c’est LA MANIÈRE DONT LA FED VA RÉDUIRE SON BILAN de 4.5 trillions de dollars, ou de 5.3 fois Apple comme on dit là-bas.

Comme vous pouvez l’imaginer, la FED a racheté plein de trucs dans le marché ces dernières années, ils ont donc un portefeuille obligataire et actions assez conséquent, c’est un gros Hedge Fund quoi. Un peu comme la BNS. Si maintenant que le marché va mieux et que l’économie aussi – même si elle n’est pas assez inflationniste au goût de Yellen – la FED décide de réduire un peu la taille du bilan, ça va forcément se sentir sur les marchés. Et c’est la crainte qui nous étreint en ce moment. D’où la logique de certains qui se disent : « Cette fois c’est sûr, si la FED balance 4.5 trillions d’assets (ou l’équivalent de 5.3 fois Apple) sur le marché, ça va mettre un poil la pression à la baisse »…

C’est donc une évidence évidente, c’est INDUBITABLEMENT le truc que l’on attendait pour avoir ce Krach que l’on attend depuis si longtemps. Tout comme on attendait le Krach avec la Corée du Nord, tout comme on attendait le Krach à chaque trimestre depuis 5 ans, tout comme on attendait le Krach en cas d’élection de Trump, tout comme on attendait le Krach si la FED montait les taux, tout comme on attendait le Krach si la FED ne montait pas les taux.

Sauf que cette fois c’est vraiment ça. Si la FED démonte son bilan de manière trop agressive, ça sera le Krach. En tous cas une grosse correction. Enfin, une correction. En tous les cas, une petite baisse, il y aura.

Ou pas.

Bref, on en sait rien, mais ce soir ça pourrait tout changer.

Ou pas.

Tout ça pour vous dire qu’hier, en attendant ce soir, on a acheté le marché et fait monter la bourse, comme ça on aura au moins un truc à vendre quand la FED va nous annoncer qu’elle vend pour 4.5 trillions de dollars d’actions et d’obligations au mieux dans la journée.

Non parce que si on veut rester logique, vous croyez sincèrement que les types de la FED, ils sont pris la tête pour soutenir l’économie et redresser la bourse pendant 9 ans, pour tout foutre par terre à la fin en démontant leur « balance sheet » n’importe comment ????

Je crois que ça serait insulter l’intelligence de Yellen et insulter l’intelligence de Yellen, c’est être mysogine. En résumé, la FED va (probablement) réduire la taille de son bilan, l’annoncer ce soir, mais cela va se faire progressivement et intelligemment, ou alors on vit dans un monde complètement débile. Ce que l’on ne peut pas exclure non plus.

Pendant qu’on attendait hier, on a aussi vendu massivement Best Buy parce que leurs perspectives d’avenir ne sont pas brillantes. Comme tous les deux trimestres. En Europe on s’est « fait » Heineken parce qu’un gros actionnaire mexicain a vendu sa participation et le Dow Jones a battu son record d’altitude pour la quarante et unième fois de l’année. Mais la fin est proche. Dire que ce soir c’est fini.

Pour le reste, l’Euro/Dollar repasse au-dessus des 1.20 ce matin, l’or reprend 4 dollars depuis hier matin à 1315$ alors que l’on se prépare à la fin du monde, du monde de la FED en tous les cas, on voit que les gens se protègent massivement, sans compter que la VIX (la mesure de la volatilité) est toujours plus bas. En gros, les gens ont peur, sont CERTAINS que ça va baisser, mais ils ne se protègent pas.

C’est un peu comme si vous partiez passer le week-end dans le 9-3 avec votre Mercedes toute neuve et que vous vous dites, juste avant de partir : « Oh ben, l’assurance vol j’en n’ai pas besoin, ça risque rien dans le 9-3 »…

Encore faut-il avoir envie d’aller passer le week-end là-bas.

Tout ça pour vous dire que, si les « gens » ont peur, si les investisseurs font pipi dans leur culotte de trouille, ils cachent bien la chose.

Le pétrole est à 50.26$ – à nouveau au-dessus des 50$, mais plus personne n’en parle. L’Asie ne fait rien et le Bitcoin est quelque part entre 3’000 et 4’000 $, ça dépend quand.

Au chapitre politique, géopolitique et connerie de Président en tous genres, Kim Jong Un Deux Trois ne fait plus rien, ne dit plus rien, il attend probablement que les ouragans se chargent eux-mêmes de détruire la Côte Est des USA, c’est moins coûteux et il pourra dire à la fin que c’est Trump le responsable à cause du réchauffement climatique. Trump a d’ailleurs déclaré que s’il fallait il détruirait TOTALEMENT la Corée – il n’a d’ailleurs pas spécifié si ça serait le Nord, le Sud ou les deux. Il est vrai que les frappes chirurgicales au nucléaire, des fois ça dépasse.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que, pour le moment, la géopolitique militaire, on s’en fiche comme d’Enola Gay.

Autrement Theresa May prépare un budget 20 milliards pour clore le chapitre BREXIT. Le ZEW en Allemagne était meilleur que prévu et Merkel devrait être réélue, même si ça paraît moins facile que les trois fois précédentes. Le fonds souverain norvégien a passé la barre des 1 trillions sous gestion et il paraît que ça devient compliqué à gérer, d’un autre côté la FED a deux-trois positions dont elle voudrait se débarrasser, ça peut peut-être se négocier.

Un broker américain a fixé un objectif à 280$ sur Tesla, estimant que les attentes de productions sont trop élevées et que le titre va se faire défoncer le jour où les investisseurs vont s’en rendre compte. Je ne peux qu’adhérer à cette théorie, sauf que ça n’arrête pas de monter. Un jour peut-être.

Le Barron’s revient pour la 212ème fois sur ce que va dire la FED ce soir et propose l’interview d’un Fund Manager, celui de Janus Henderson Global Technology, du coup le gérant nous propose 19 titres pour profiter du nouveau « booooom » de la technologie. Apple n’est pas dans sa liste parce qu’il n’y a pas d’innovation depuis 5-6 ans.

Pour le moment les futures sont inchangés et on attend le PPI en Allemagne, les Retail Sales en Angleterre, les ventes de maisons aux States, ainsi que, je vous le donne en mille : le discours de la FED.

Je suis pratiquement persuadé à 152% que ça ne changera absolument rien à la vie et la hausse paisible que nous vivons en ce moment. En attendant, je vous souhaite une bonne attente, installez-vous confortablement, va falloir attendre demain pour faire quelque chose.

Passez une très belle journée et que la force de la FED soit avec vous.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“In a society governed passively by free markets and free elections, organized greed always defeats disorganized democracy.”

Matt Taibbi