A la rencontre du leader européen de l'exploitation forestière.

Imaginez à perte de vue, une forêt et des lacs. Non, nous n’allons pas ce matin au Canada mais dans le grand nord scandinave. Afin de vous mettre en perspective le sujet d’analyse de ce jour, on va faire un petit jeu visuel. Prêt? Allons-y! Imaginez premièrement la taille de la Suisse. Vous visualisez? Vous la séparez en deux superficies. Vous avez à présent une idée assez précise de l’espace que cela représente. A partir de là, imaginez que cet espace soit peuplé de forêts. Ca nous fait une sacrée belle forêt n’est ce pas! Enfin imaginez que toute cette ressource naturelle de beau bois soit entretenue par une seule et même compagnie. Nous allons en effet ce matin partir à la découverte de la compagnie suédoise SCA qui opère la plus grande forêt privée d’Europe avec ses 2,6 millions d’hectares, soit presque en fait la taille de la Belgique.

Mais avant d’analyser précisément cette belle compagnie suédoise, je vous propose un petit récapitulatif de l’histoire et de l’activité de SCA. L’histoire du groupe Svenska Cellulosa Aktiebolaget, commence en 1929 avec Ivar Kreuger. L’entrepreneur suédois fusionne quelques dizaines d’exploitations forestières en un seul groupe. A ce moment, le groupe emploie déjà 6’500 personnes pour ses activités sylvicoles et d’énergie. Entre les années 30 et 49, la compagnie va se focaliser sur la production de pulpe de papier et, en 1936, l’unité de fabrication d’Ostrand produit près de 140’000 tonnes de pulpe, ce qui en fait une des plus grosses unités de production au monde. Le principal marché pour SCA est alors les Etats-Unis où plus de 50% de la production sont exportés. La seconde guerre mondiale va cependant freiner drastiquement les exportations de SCA. Le groupe est alors obligé d’orienter sa production de bois vers notamment des produits comme le charbon de bois. Mais au sortir de la guerre, SCA va connaitre une belle période de croissance pour être finalement introduit sur la bourse de Stockholm en 1950. Dans les années 60, SCA va élargir son champ de compétences en entrant sur le marché du packaging notamment. Puis a partir de 1975, la compagnie, grâce à ses acquisitions, entre dans une logique de croissance externe et devient un des leaders mondiaux de papier pour journaux et des tissus de soins et d’hygiène. Les produits comme Lotus, Okay, ou encore Demak-up et Nana font partie du portefeuille de SCA. Enfin, en 2017, en juin dernier pour être précis, SCA réalise le spin-off de sa filiale des produits d’hygiène en introduisant en bourse la marque ESSITY.

Donc pour résumer, l’analyse que je vous propose ce matin ne traite que de SCA qui, après le spin-off se recentre sur ses activités traditionnelles, à savoir la gestion du parc forestier, la production de papier pour l’emballage, l’impression, la pâte à papier, et enfin les granulés. A ce jour SCA emploie 4100 collaborateurs.

Ce matin, les analyses de theScreener révisent à la hausse l’intérêt pour le titre grâce à une amélioration des indicateurs techniques. En effet, la tendance technique à moyen terme est de nouveau positive sur le prix de SEK 68,20. Sur le technique toujours, la sous-performance relative de -1,4% montre encore quelques hésitations de la part du marché.

Sur les aspects plus fondamentaux, le titre est toujours depuis le 22 septembre révisé à la hausse par les 11 analystes, qui révisent leurs prévisions de croissance bénéficiaire.

Sur les aspects de risque, la sensiblité est faible depuis le 18 juillet dernier. En somme, le titre semble peu sensible aux corrections de marché et plutôt résilient aux pressions spécifiques.

Somme toute, le titre nous propose une évaluation globale plutôt positive avec des indicateurs fondamentaux et techniques interessants.

Pour approfondir l’analyse du roi de la forêt suédoise, téléchargez l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent