A deux mois de la fin de l’année et obsédé par la fête d’Halloween, puisque la fête commerciale semble ralentir également le monde de la finance, les bourses mondiales ont surtout passé leur journée à faire le bilan. Les fêtes de Noël approchant à grands pas et les performances annuelles devenant stratosphériques, à l’occasion du changement de mois, les golden boys de Wall Street ont surtout passé la journée à regarder où ils en sont et où ils vont aller ces prochaines semaines.

L’Audio du 1er novembre 2017

Il faut dire qu’ils commencent à se poser des questions, puisqu’à force de peindre le diable sur la muraille et quand on voit ce qu’ont fait les indices depuis le premier janvier, ont peut se demander si on n’a pas raté un truc. Surtout que statistiquement, les mois qui nous attendent sont rarement les pires de l’année.

Bon, de ce côté-là, on peut aussi se poser des questions, parce que si on se réfère aux statistiques, les deux mois qui viennent de s’écouler étaient censés être tout pourris et ce n’est pas exactement le mot que j’emploierais dans ce cas précis.

Hier le Dow Jones a donc terminé son 7ème mois consécutif à la hausse, ce n’était plus arrivé depuis 5 ans et le Nasdaq, quand à lui, il a terminé au plus haut de tous les temps pour la 62ème fois cette année, ce qui n’était plus arrivé depuis 37 ans… Et là, pour ceux qui disent que l’on est beaucoup monté, il est intéressant de noter que lorsque que ce record avait été établi (en 1980) le Nasdaq avait terminé en hausse de 34% – contre les médiocres 15% de cette année. Encore un effort et l’année 2017 sera historique….

Pour faire simple, la journée d’hier n’était pas euphorique, mais haussière. On se contentait d’attendre, étant donné que les « grosses nouvelles » sont agendées pour ce soir – avec les chiffres de Facebook, de Tesla et l’annonce de la FED et ensuite il y aura demain, avec les chiffres d’Apple et la Maison Blanche qui devrait annoncer le nom du « nouveau Madame Yellen ».

En dehors du fait que le bilan de l’année est exceptionnel et que certains commencent à se demander ce qui pourrait se passer si les institutionnels qui sont clairement en retard sur leurs performances attendues pour l’année, commencent à vouloir tenter de sauver la mise en faisant « all in » pour les deux derniers mois de l’année. J’ai même vu un analyste qui osait dire que le S&P à 3’000 n’était plus vraiment un fantasme… Aaahhhh, douce euphorie quand tu nous tiens.

Le secteur de la nourriture était en bonne forme, ça nous change des FAANG’s, il faut dire que Mondelez a fait un « profit warning » à la hausse entraînant tout le monde avec eux, visiblement les Oreos, les Princes et les Tucs se vendent plutôt bien. Autant de plébiscite pour la bouffe équilibrée. Et puis CNBC a « fait » la journée de Rockwell en déclarant qu’Emerson Electric serait prêt à payer 27 milliards pour les racheter. Le titre prenait 7% pour fêter ça. En revanche ça ne va pas bien pour Under Armour qui a complètement raté son trimestre et plongeait (encore) de 21% – il va falloir que Stephen Curry en marque, des paniers, pour compenser ça. Archer Daniel était aussi décevant et Qualcomm perdait près de 7% depuis que l’on se laisse dire qu’Apple pourrait faire sans leurs produits.

Apple qui terminait encore une fois au plus haut de tous les temps suite à un article qui déclarait que l’iPhone X « était un pas dans le futur ». La firme de Cupertino vient d’aligner quasi 10% de hausse en l’espace de 3-4 séances et doit encore publier demain. Si elle fait comme le reste de ses comparses des FAANG’s et fait ENCORE mieux qu’attendu, on va vite se retrouver à 193$ – ce qui correspondrait au fameux trillion de capitalisation boursière.

En Europe c’était plutôt calme, l’Allemagne étant fermée pour la journée. BP était en hausse de près de 3% après avoir annoncé qu’ils allaient reprendre leur programme de rachat d’actions après avoir généré beaucoup de cash cette année. Je pourrais aussi vous parler des chiffres d’une grande banque française, mais j’ai pas le droit de parler d’eux, alors je ne dirai rien. Mais c’était pas terrible. En même temps, si c’était bien j’en parlerai pas du tout.

Le pétrole est à 54.63$ et continue son inexorable ascension en direction des 60$ et l’or est en pleine crise existentielle à 1270$ et se demande à quoi il sert avec ces marchés qui ne font que monter et tout ces gens qui pensent que le Bitcoin est en train de remplacer le métal jaune. Le Bitcoin qui a d’ailleurs « tapé » les 6’400 hier.

Ce matin, le Nikkei est en folie et est actuellement au plus haut depuis 21 ans, dire que j’étais à peine né, l’indice japonais avance de 1.6% suite aux chiffres canonissimmes de Sony qui bondissait de 10% ce matin. Hong Kong est en hausse de 0.6% et la Chine ne fait rien. Comme d’habitude j’ai envie de dire.

Dans les nouvelles du jour, c’est très maigre, ça tourne autour de l’exil du Roi de Catalogne, d’un Ouzbek qui a fait son attentat perso à New York, de l’affaire russe qui rebondit encore sur Trump et qui fait que l’on parle à nouveau de destitution – en même temps, grâce à lui les chiffres économiques n’ont jamais été aussi bons et la confiance aussi forte. On parle aussi de l’arrivée du nouveau patron de la FED – annoncé demain – et tout le monde y va de sa théorie, sachant pourtant bien qu’il ne va pas non plus pouvoir monter les taux à 5%, juste pour rigoler, dès le 1er mars 2018.

Et puis on apprend aussi que le CME, le marché des dérivés de Chicago va offrir des futurs sur le Bitcoin. En même temps, ils offrent déjà des futures sur les troupeaux vivants et sur les quarts de bœuf, alors pourquoi pas sur la cryptomonnaie, on se réjouit de voir la volatilité du truc…

À propos de crypto-crazyness, on retiendra aussi qu’il y a quelques jours, une société britannique nommée On-Line PLC a décidé de changer son nom en On-Line BLOCKCHAIN PLC. Le titre a pris 400% dans la journée. La compagnie a ensuite déclaré qu’ils allaient « travailler » pour rentrer éventuellement peut être un jour, dans le monde de la cryptomonnaie et du blockchain…

C’est extraordinaire, on voit que les années passent et que l’on est toujours aussi stupide dans nos réactions. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, en 2000 une société qui vendait de la pâtée pour chiens et qui voulait se lancer dans le e-commerce mais n’avait même pas un site, avec changé son nom de « Pâtée pour chiens » à pâtéepourchiens.com et le titre avait explosé le lendemain… Alors qu’ils n’avaient pas vendu une boîte de pâtée de plus que la veille.

L’histoire se répète avec le « blockchain ». Aux USA, au début du mois d’octobre, une société qui s’appelait Bioptix est devenue Riot Blockchain et a doublé dans la journée alors qu’ils annonçait leur business plan et qu’ils n’avaient pas encore planté un clou. En août la SEC a même dû suspendre le trading d’une société qui s’appelle First Bitcoin Capital après une hausse de 6’000% sur rien…

La première chose que j’ai apprise en mettant les pieds dans une salle de trading en 1992, c’est : « Le marché n’apprend rien et il oublie tout », ça n’a jamais été aussi vrai. Ensuite j’ai appris « ne pisse jamais contre le vent sinon tu vas avoir les chaussures mouillées », ça non plus on n’a toujours pas compris.

On terminera avec le Barron’s qui pense qu’Alibaba va à 220$ et constate que le PMI chinois était en ligne ce matin.

Côté chiffres économiques, nous aurons le PMI en Suisse, puis le Manufacturing PMI, l’ISM Manufacturing PMI, le Construction Spending et les inventaires du pétrole. Pour les chiffres du trimestre, il y en a une montagne, mais on ne regardera que Facebook et Tesla.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.2% et à voir ce qu’on voit, le mois de novembre semble démarrer sous les meilleurs auspices et la moisson de records risque bien de continuer.

Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain à la même heure.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Ce n’est pas dur la politique comme métier. Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers. »

Coluche