La capacité de résilience des marchés ne cessera jamais de m’impressionner. Il y a quelques semaines, si la Corée du Nord avait testé un missile balistique susceptible d’atteindre une ville américaine, le marché aurait corrigé violemment – bien qu’actuellement la notion de « corriger violemment » pour un marché boursier s’approche plus d’une baisse de 0.4%, mais quand même – mais hier soir, Kim Jong Truc a balancé un nouveau missile dans la mer du Japon, un missile qui laisse suggérer, selon les experts qui ont analysé sa trajectoire en cloche, qu’il pourrait atteindre n’importe quelle ville aux USA, et le marché s’en fout totalement, il en à même carrément profité pour terminer au plus haut de tous les temps et ce, sur tous les indices pour je-ne-sais-plus-combientième-fois de l’année.
L’Audio du 29 novembre 2017
Je dois dire que je commence à croire que les places boursières pourront bientôt être intégrés dans les Avengers, des super-héros indestructibles, quelque chose que l’on ne peut pas détruire, comme Hulk. Il n’y a plus rien à faire, les mauvaises nouvelles ne font plus rien et les bonnes accélèrent la hausse. Hier, aux USA, en plus de Kimmy qui fait joujou avec ses missiles, les investisseurs ont surtout salué le fait que la réforme fiscale de Trump se rapproche de plus en plus d’un vote au Sénat – et ce, de façon plus rapide que prévue.
Les investisseurs semblent donc ravis de savoir que le pays devrait pouvoir bénéficier, à court terme, d’un énorme rabais d’impôts, même si peut-être ils ne pourront en profiter qu’au milieu d’un hiver nucléaire, puisque la Corée du Nord, même si elle continue ses tests de missiles, semble également avoir complété son programme nucléaire et ce n’est pas pour fournir de l’énergie à son peuple. Mais à Wall Street, on s’en fout. On préfère nettement s’emballer sur la réforme fiscale et regarder passer le Bitcoin qui ne cesse de monter – puisqu’il a atteint hier les 10’000$, comme prévu et que ce matin il est déjà proche des 10’500$.
À coté de cela, le nouveau Président de la FED qui prendra ses fonctions en février, devrait être complètement aligné sur Madame Yellen, d’ailleurs s’il se met à porter des robes, on ne devrait même pas faire la différence lors des conférences de presse. Selon son dernier témoignage, on commence à soupçonner que c’est Janet qui écrit ses discours. Encore une chose qui rassure les marchés.
Du coup nous sommes au plus haut, personne, mais alors plus personne ne parle de krach ou même de correction, même de correction homéopathique, le marché est sur des rails pour terminer au plus haut de tous les temps au dernier jour de l’année. Rien ne pourra stopper sa marche en avant, même un missile nucléaire. Durant la séance américaine, on notera le bon comportement des financières et des banques en particuliers et puis il faut tout de même citer que Buffalo Wild Wings qui vend des ailes de poulet aux USA s’est fait racheter pour près de 3 milliards par une boîte de Private Equity.
En Europe c’est Royal Dutch Shell qui cartonnait après avoir annoncé un rachat massif, des cash flows de folie et donné l’impression que, finalement, il y avait toujours du business à faire dans le monde magique du pétrole. Peu importe ce que Tesla en pense. Autrement Ocado prenait 20% après avoir annoncé le développement d’une plateforme de e-commerce en partenariat avec Casino – c’est moins excitant qu’avec Amazon, mais c’est pas mal non plus. Et puis ils auraient pu faire mieux que 20% en lançant un plateforme de e-commerce qui accepte les paiements en Bitcoins et qui utilise la technologie du Blockchain, là, le titre prenait 200% au moins.
Et puis c’était également la folie dans le secteur de l’éolien, puisque que Vattenfall, qui est détenu par le gouvernement Suédois, a annoncé un deal avec Siemens Gamesa pour leur fournir des turbines pour trois nouvelles fermes éoliennes sur les côtes du Danemark. Siemens Gamesa bondissait de 9% et leur concurrent Vestas Wind, aussi. Il faut dire que le secteur green energy s’était fait démonter récemment après que Trump se soit montré moins fan de la technologie en question.
Hier soir le Dax terminait en hausse de 0.46%, le CAC de 0.57% et le Footsie qui n’est plus vraiment en Europe grimpait de 1% alors que de plus en plus « d’experts », commencent à se dire que la catastrophe annoncée du BREXIT pourrait être moins catastrophique que prévue. Au passage plus personne ne parle des élections en Allemagne.
Ce matin le Japon est légèrement en hausse malgré qu’ils sont sacrément énervés contre Kim Jong. Hong Kong et la Chine reculent de quelques poussières de pourcent. L’or est à 1299$, limite en surchauffe et le pétrole vaut 57.67$. On attend toujours l’OPEP, mais entre le Bitcoin qui passe les 10’000$, les 11’000$ d’ici demain – les missiles et la réforme fiscale, un groupe de mecs très très riches qui vont manger du Sacher à Vienne, paraît soudainement moins important.
La nouvelle du jour la plus commentée, c’est le Bitcoin qui a franchi les 10’000$ et qui l’a fait à la vitesse la plus élevée de son histoire (pour l’instant) – soit 48 heures pour monter de 1’000$ ou de 10%. Cela équivaudrait à voir le Dow Jones monter de là où il est à 26’500 d’ici vendredi, ou voir Apple monter 17$ dans en 48 heures pour aller chercher le trillion de capitalisation boursière. C’est débile, nous en convenons tous, c’est une bulle, on est en tous certains, mais rien ne laisse supposer que ça va se calmer. Les « warnings » fleurissent un peu partout, mais rien à faire, la marche en avant ne veut pas ralentir et le Bitcoin n’est pas le seul, c’est la totalité du monde des crypto-currencies qui est en folie. D’ailleurs, Michael Arrington, un Venture Capitalist bien connu, vient de lancer un Hedge Fund sur les Cryptos avec une mise de base de 100 millions. Tout va bien donc…
Après le dernier missile, la Corée du Nord affirme donc pouvoir atteindre n’importe quelle ville aux USA. Trump a déclaré « qu’il allait s’occuper de la Corée du Nord » et Rex Tillerson, confirme que les options diplomatiques sont « toujours sur la table ». On ne précise pas cependant, si les Présidents en question sont au courant des options diplomatiques. Mais pour le moment, les places boursières s’en foutent comme de leur premier krach boursier.
Uber a encore perdu un montagne de fric ce trimestre, le Barron’s est impressionné par le fait que même les tirs de missiles ne font plus bouger le marché – ça fait plaisir, je ne suis pas tout seul – et pour le reste, on attend la fin de l’année pour voir si on va passer les 25’000 sur le Dow Jones et les 20’000 sur le Bitcoin.
Pour le moment les futures ne font rien, il y a des chiffres économiques, mais pour être franc, ça fait deux mois que tout le monde s’en fout et la saison des résultats est terminée. On va donc patiemment attendre que ça monte encore, suivre les développement de la réforme fiscale au Sénat et peut-être voir si, finalement cette réforme va déclencher un sell-off UNE FOIS QU’ELLE sera votée, basé sur le vieux principe de « SELL THE NEWS »… Sauf que pour le moment, la réforme en question semble être médicament placebo à toutes les mauvaises nouvelles.
En ce qui me concerne, je vais aller m’injecter du Red Bull pour me tenir éveillé toute la journée et je vous retrouve demain pour commenter la riposte verbale du berger Trump à la bergère Kim.
Excellente Crypto-Journée à tous.
Thomas Veillet
Investir.ch
« All the math you need in the stock market you get in the fourth grade. »
Peter Lynch