C’est officiel, nous allons changer de nom. Dorénavant Investir.ch s’appellera Investirenbitcoin.ch – OUI, je plaisante, mais je dois dire que quand je vois qu’il suffit d’intégrer une cryptomonnaie dans un article pour augmenter le trafic, je me dis que je perds un temps fou à parler des marchés financiers « classiques » alors que tout le monde s’en fout. Est-ce que vous avez entendu quelqu’un vous parler de l’Euro/Dollar récemment ? Ou alors de l’amplitude de la correction sur le Philadelphia Semiconductor Index ? Ou de l’or qui est en dépression nerveuse parce que plus personne ne l’aime (comme moi) ??? NON !!! Bien sûr que NON !!!

L’Audio du 12 décembre 2017

En revanche, il n’y a pas 5 minutes qui passent sans que « quelqu’un » vienne nous faire des prévisions hallucinantes sur l’objectif « MINIMAL » que le Bitcoin va atteindre dans les mois à venir, 40’000, 70’000, 100’000, choisissez votre chiffre, toutes les vérités sont bonnes à dire. C’est bien simple on NE PARLE PLUS QUE DE LUI… Du Bitcoin et des futures qui traitent à Chicago et qui sont stoppé 12 fois par jour à cause des mouvements phénoménaux de la monnaie en question. Hier on m’a dit que mes commentaires sur le Bitcoin sentaient la frustration, c’est vrai c’est frustrant de voir que ce truc ne vaut fondamentalement rien et continue de monter comme s’il allait guérir le cancer et supprimer la faim dans le monde.

Surtout que du coup, tout le monde s’en fout du fait que les indices montent gentiment. Que la correction sur la Technologie semble être terminée et que demain soir la FED annoncera la hausse des taux. TOUT LE MONDE s’en fout, parce qu’on ne parle que du Bitcoin. Tu allumes la RTS, Darius te parle du Bitcoin, tu zappes sur la France, c’est pareil. Tu vas sur internet, la première page de n’importe quel média commence par « Le Bitcoin bat des nouveaux records » ou « ma femme de ménage m’a quitté après avoir fait fortune en Bitcoin » ou encore ; mon professeur de golf ne veut plus me donner des cours il est devenu trader en Bitcoin et roule en Maserati ».

Bref, il est 4h32 du matin. Le Bitcoin vaut 16’388$ et pendant ce temps-là, l’Etherum et Litecoin explosent parce qu’il paraît qu’on s’intéresse aussi aux autres. Qui eux n’ont pas de futures traités à Chicago, les pauvres.

Et pendant ce temps, les indices américains remontent en direction du plus haut de tous les temps, c’est d’ailleurs fait sur le S&P500 qui affiche sa plus haute « clôture » de l’histoire. L’Europe prenait quelques profits après avoir atteint son plus haut depuis 30 jours vendredi dernier et puis surtout, comme cette semaine nous avons – en plus de la FED – la Banque d’Angleterre et la BCE qui vont annoncer leurs politiques monétaire, on est un peu sur la défensive et le marché est en mode « j’attends de voir avant de me lancer dans le grand bain et puis en plus après c’est Noël ». Mais heureusement y a les cryptomonnaies pour nous occuper.

Mis à part ça, il y franchement peu de nouvelles sur le marché qui est plutôt attentiste. Même l’abruti qui s’est raté à vouloir se faire sauter dans le métro de New York n’a pas réussi à faire broncher les indices. Il aurait peut-être dû choisir Chicago pour se faire sauter, le CBOE, ça aurait au moins fait bouger encore un peu plus le future Bitcoin.

Oui, je sais, je deviens obsédé.

Et puis dans les titres qui attiraient l’attention à New York hier, on retiendra Riot Blockchain qui annonçait son intention de « fusionner » cryptologiquement parlant avec le canadien Cresval Capital. Cresval prenait 25% et Riot Blockchain bondissait de 45%. Vous voyez, je ne fais pas exprès, mais même quand on parle « actions » et résumé de marché, on ne parle que de ça… et si c’est pas le Bitcoin, c’est le Blockchain.

Heureusement que nous on va devenir Investirenbitcoin.ch…et que j’ai acheté le nom de domaine jesuisblockchain.ch

Il est 4h45 du matin et le Bitcoin vaut 16’391$.

Le pétrole a reçu un coup de main de la part des éléments, puisqu’un des gros pipelines de la Mer du Nord a dû être stoppé pour réparer une fuite. Du coup le brut s’envolait au delà des 58$ et mon objectif de 60$ avant la fin de l’année se rapprochait un peu plus. Ce matin le brut est à 58.20$ et l’or est toujours de plus en plus mal en point à 1245$, mais plus personne n’en parle puisque le nouvel or, le nouveau «safe heaven » c’est le Bitcoin qui, à 4h51 du matin vaut 16’425$.

Ce matin le Nikkei est en légère baisse, quand à Hong Kong et la Chine, ils reculent tous les deux de 0.5%.

Côté nouvelles du jour Donald Trump veut retourner sur la lune, la bonne nouvelle c’est que là-bas, il ne se fâchera avec personne et il ne devrait pas être capable de déclencher une guerre, à moins que la guerre des étoiles commence en fait là-bas. Le FT publie un article sur le déclin des banques privées suisses alors que tout le monde parle de l’échange des données  – ce qui est assez marrant, c’est que l’on parle tout azimuts de la fin définitive du secret bancaire, de la transparence maximale et de l’éventuelle disparition de l’évasion fiscale (ce qui est une utopie) et pendant ce temps-là, on trouve tellement cool d’avoir une monnaie virtuelle comme le Bitcoin qui cartonne partout dans le monde, pourtant moins transparent et plus secret que ça, je ne vois pas…

En Europe Atos veut s’offrir Gemalto pour 4.3 milliards, soit 42% de prime par rapport à la clôture d’hier soir. Le Premier Ministre Australien quitte son poste, mais en même temps on ne savait même pas qui c’était. Le Barron’s a sélectionné ses 10 titres pour l’an prochain, il s’agit de : Google, Delta Air Lines, Berkshire Hathaway, Volkswagen, Pioneer Natural Resources, Applied Materials, Enterprise Products Partners, Ally Financial, Anthem et US Foods, autrement ils aiment bien Spark Therapeutics alors que le Sell-Off de 37% semble totalement exagéré.

Et puis Apple a acheté Shazam pour 400 millions et la SEC met en garde les investisseurs qui achètent des Cryptomonnaies, ça peut être dangereux. On ne pourra pas leur reprocher de ne l’avoir dit.

Il est 5h36 et le Bitcoin vaut 16’382$. C’est calme ce matin. Les médias pensent également que les traders n’osent pas « shorter » (jouer la baisse) sur les futures Bitcoin, ce qui expliquerait la hausse…

Pour le reste, on attend la FED. Mais en même temps, la FED ne dira rien avant demain soir. Donc si vous n’attendez que ça cette semaine, revenez jeudi matin, comme ça on saura qu’elle a monté les taux. Quelle Surprise !!!

Côté chiffres économiques, nous aurons les Non Farm Payrolls en France, le CPI + PPI en Angleterre, le ZEW en Allemagne, le PPI + Redbook aux USA et Draghi qui parlera. Je le répète, la FED montera les taux demain soir tard.

En attendant, il est 5h40 et le Bitcoin est à 16’325$. Personnellement, je vais aller me recoucher en attendant le rebond et je vous souhaite une excellente journée. Que la force soit avec vous, il paraît que c’est la saison des Jedi’s..

À demain pour la suite des aventures de Tintin au pays du Bitcoin ou de l’Etherum, je ne sais plus.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Risk comes from not knowing what you’re doing »

Warren Buffett