En décembre, la performance des caisses de pension reste en territoire positif. Ceci clôture une année remarquable qui aura permis d’afficher un rendement annuel moyen de 7,82%.

L’année 2017 aura été la meilleure depuis 2009 pour les caisses de pension. Les petites ont été celles qui auront profité le plus de la bonne tenue des marchés. Les risques politiques dessinés en début d’année 2017 n’auront pas été aussi déstabilisateurs qu’attendus et les chiffres économiques ont attesté de la bonne santé de la marche des affaires.

Les actions ont clairement été les grands gagnants de l’année. Les obligations suisses ont souffert des taux d’intérêt négatifs alors que les étrangères ont bénéficié de la politique monétaire des banquiers centraux. L’immobilier, fidèle à lui-même, a offert un rendement positif avec un seul mois négatif, celui de mai. Par contre, la catégorie des hedge funds n’a certainement pas satisfait les investisseurs. C’est la seule classe d’actifs qui finit comme elle a commencé, dans le rouge.

Source: Pictet

La performance des indices Pictet 2015 est tout aussi remarquable que celle des caisses de pension suisse. Pour l’année 2017, l’indice LPP25 (25% d’actions) gagne 5,81%, le LPP40 8,63% et enfin le vainqueur est le LPP60 avec une hausse de 12,50%. Avec un marché des actions qui aura apporté plus de 20% de performance, il n’est guère étonnant de constater que le risque aura payé en 2017. Pour rappel, vous pouvez voir ci-dessous les poids des différentes classes d’actifs et leurs indices de référence.

Source: Pictet

Les marchés financiers des six dernières années ont permis aux caisses de pension suisses de délivrer une performance annuelle moyenne de 5,44%. Les petites institutions tiennent tête aux plus grandes et gagnent 5,52% en moyenne. A remarquer que « small is beautiful » car elles occupent le premier rang 4 fois sur 6.

Le ratio risque/performance a augmenté en décembre par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,27 contre 1,23 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,49.

L’année 2017 aura donc été un grand crû en matière d’investissement. La bonne santé de l’économie mondiale demeure un point positif pour 2018 mais les risques d’inflation et un changement de politique des banquiers centraux pourraient créer des zones de turbulences. Nous verrons comment se comporteront les différentes classes d’actifs des nos caisses de pension.