Il y a des jours où j’hésite fortement à faire un copier/coller avec la chronique de la veille, tellement c’est la même chose et tellement il n’y a rien de plus à dire. Vous avez donc le choix : soit vous arrêtez de lire ici et vous passez à la rubrique « sport » du 20 Minutes, soit vous continuez avec le risque d’avoir l’impression que c’est du « déjà-lu ».

L’Audio du 9 janvier 2018 :

Donc hier c’était le VRAI début de l’année. J’avais le secret espoir que tout ceux qui revenaient de vacances allaient être super-excité de revenir et que cela générerait de la volatilité et une ambiance de jour de soldes dans les grands magasins, mais même pas, il ne s’est virtuellement rien passé. Alors oui, les indices continuent de monter, mais de manière homéopathique, même si le S&P500 battait un nouveau record historique, tout comme le Nasdaq, pendant que le Dow Jones reculait de 0.05% (prise de profits probablement).

Les indices européens terminaient au plus haut depuis 2 ans et demi, malgré des mauvais chiffres en Allemagne, encore une fois on appliquait la théorie du moins pire et du ça ira mieux demain.

Mais malgré que du côté comptable nous étions au top de notre jeu, au top de notre forme, les arguments restaient toujours les mêmes et on peut commencer à se demander à quel moment la théorie de la réforme fiscale ne sera pas usée jusqu’à la corde – à tel point où l’on se regardera tous les yeux dans les yeux en se disant : « Mais pourquoi on est là déjà ??? ».

La journée peut donc se résumer assez simplement ; il y a plus d’acheteurs parce la perspective de voir la réforme fiscale se mettre en place et dynamiser l’économie, motive les investisseurs. Point final. Bonne journée et à demain.

Cependant, quand on se dit que depuis l’élection de l’autre avec son renard mort sur la tête, on s’est motivé sur le fait qu’il allait mettre en place un truc du style et que depuis novembre 2016 on s’encourage sur le même thème, je m’autorise quand même à me demander à quelle moment on estimera que tout ça est dans les prix et après près de 30% de hausse. Mais visiblement on ne doit pas être nombreux à se le demander, puisque chaque jour on nous ressert la réforme fiscale à toutes les sauces. Un jour peut-être que la réforme fiscale nous permettra de marcher sur l’eau, de multiplier les pains et de faire marcher les paralytiques, qui sait.

Bref, hier on est monté sur la réforme fiscale et on a écouté les divers présidents de la FED nous donner leurs visions sur la hausse des taux en 2018. Il y a d’ailleurs clairement deux camps. Ceux qui pensent que trois hausses, c’est bien et ceux qui pensent que 2 hausses c’est largement suffisant. Ça ne doit tout de même pas être facile de faire Président de la FED, tu dois passer ton année à tirer à pile ou face pour savoir si tu votes pour trois hausse ou sur deux hausses, c’est quand même pas super-passionnant intellectuellement.

Pour le reste, le Bitcoin et les autres Cryptos allaient dans tous les sens mais finissaient à peu près là où nous étions il y a 24 heures. L’or est à 1319$ et le pétrole à 62.20$, soit à peu près là où nous étions aussi il y a 24 heures. À propos du pétrole, en ce début d’année il est de bon ton de revenir sur le thème des pétrolières.

Le baril a passé les 60$ en toute fin d’année, histoire de me permettre de pouvoir annoncer que pour une fois dans ma vie j’avais quand même prévu un truc de juste, mais dans la foulée, tout le monde a commencé à se demander s’il n’y a pas un petit retard sur le secteur et depuis le premier janvier, il est de bon ton de jouer la thématique des pétrolières autant que celles des FAANG’s ou de l’intelligence artificielle. Hier encore le secteur de l’or noir était en forme un peu partout dans le monde.

Hier il y avait tellement rien à dire que GoPro était en tête d’affiche. Si, si, GoPro est toujours traitée en bourse sauf qu’hier ils ont annoncé qu’ils licenciaient 20% de leur staff et il semblerait même qu’ils auraient engagé une banque américaine qui commence par J et qui finit par Morgan afin de se mettre en vente eux-mêmes. Ça tombe bien, c’est les soldes, le titre perdait 30% au pinacle de la journée et c’est chaque jour un peu moins cher. Il faut dire que le nombre de skieurs avec une GoPro vissée sur la tête a massivement diminué ces dernières années, peut-être qu’a force de visionner leurs films après une journée de ski, certains ont compris qu’à moins que ce soit pour filmer la descente du Lauberhorn sur un ski, ça ne présentait aucun intérêt de se revoir le soir même en train de faire 22 fois la queue dans les escaliers en bas Verbier.

Ce matin l’Asie continue de monter même si Samsung a annoncé qu’ils seraient en-dessous des attentes du côté des profits, la faute au Won – mais l’année sera record quand même pour Samsung. Pour le moment le Nikkei est en hausse de 0.6%, Hong Kong de 0.37% et la Chine de 0.08%.

Côté nouvelles du jour, on retiendra que le dernier lancement de SpaceX (Tesla) a été un échec, puisque le satellite TOP-SECRET qui était à son bord est visiblement retombé dans l’atmosphère. Oups. Le Congrès a été briefé sur l’échec de la mission et il n’est nulle part fait mention de l’endroit où est tombé le satellite. Ça serait quand même drôle qu’il soit retombé en Corée du Nord, ça donnerait le scénario du prochain James Bond. En attendant, hier Tesla prenait 6% (encore) et comme la moitié de planète est short sur ce truc, on attend toujours le déclencheur qui pourrait envoyer le titre rejoindre le satellite.

Ceci dit, SpaceX, qui tente de se placer comme « vol de fusées low-costs » pour le Pentagone, semble avoir pris un petit coup derrière la tête avec ce dernier échec.

On reparle toujours de Trump et de son examen médical. Comme mentionné hier, plusieurs voix s’élèvent pour demander une évaluation psychiatrique, mais les autorités ont répondu que le job de Président ne requérait pas un examen mental. Cela peut paraître surprenant, mais quand on sait que George W. Bush a été Président pendant 8 ans, on se dit que finalement, en effet, on n’a pas besoin d’examen mental pour devenir Président. Et les exemples ne manquent pas. En France on a eu Hollande, en Italie ils ont Berlusconi tous les 18 mois et en Suisse on a Parmelin.

Autrement les « Quants Hedge Funds » sont sur le point de passer le « trillions » d’asset investis dans ce type de stratégie. Parfait, on se réjouit de voir comment ça va faire le jour où ça part en vrille, parce que ça va finir par partir en vrille une fois où l’autre. Altice va se restructurer en Europe et faire le « spin-off » de sa division au USA, tout ça pour « rassurer les investisseurs ». À voir le niveau de la dette, on peut se demander si le terme « restructuration » inclus également le fait de « miner du Bitcoin » et de forer au siège social en espérant trouver du pétrole, de l’or ou des diamants.

Google est accusé de discrimination contre les hommes blancs. Voilà, ça c’est fait. À force de discriminer tout le monde, la boucle est bouclée, on va pouvoir lancer un « hashtag » #sauverzleshommesblancschezgoogle … Je crois que l’on commence à peine à devenir complètement débiles. Il faut noter qu’il y a quelques semaines, Google était accusé de discrimination contre les femmes. Je suis certain que si l’on cherche un peu, on va trouver un procès pour discrimination contre les noirs, les asiatiques, les personnes de petite taille, celles de grande taille. Visiblement la seule personne chez Google qui n’est pas discriminée, ça doit être doit Sergeï Brin ou Eric Schmidt.

Le Wall Street Journal publie un article en première page comme quoi les investisseurs ne voient plus l’utilité de protéger leurs portefeuilles contre une éventuelle correction, étant donné que ça ne fait que monter. C’est un peu comme annuler son assurance incendie sur sa maison en disant « de toute façon elle ne brûle jamais ». Croyez-en mon expérience, des fois elle brûle.

Côté chiffres économiques, nous aurons l’emploi en Suisse et les retails sales, le Trade Balance en Allemagne et en France. Puis ça sera le tour de l’emploi en Europe, du Redbook aux USA et des JOLTS. Pour le moment les futures ne sont nulle part.

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire, mais s’il ne faut retenir qu’une seule chose, c’est que la réforme fiscale, c’est vraiment chouette et on peut tout faire avec. Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain avec un bel enthousiasme et une belle motivation de début d’année et on pourra commencer à parler chiffres trimestriels.

À demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams.” —Eleanor Roosevelt