Je le crie haut et fort, je suis EFFARÉ !!! Effaré par notre capacité à tout vendre en l’espace d’un millième de seconde pour une nouvelle, une information qui n’est pas même pas sûr et qui laisse libre court à l’interprétation de tout un chacun, mais visiblement nous sommes entrés dans une nouvelle ère avec laquelle il va falloir composer, l’ère des ventes de panique à la moindre supposition que l’inflation peut monter ou que, pire les rendements peuvent aller au-dessus de 3%.

L’Audio du 22 février 2018

La séance d’hier aura été encore une fois une preuve comme quoi le subtile monde de l’investissement se comporte comme un bourrin et est incapable de se projeter plus loin que demain soir et encore, demain soir c’est pour ceux qui savent prendre du recul. Si vous lisez le moindre bouquin sur l’investissement destiné à un enfant de 8 ans, du style « Oui-oui fait comme Warren Buffet » ou « Pandi-Panda va visiter la bourse », on vous expliquera calmement que tout investissement doit être basé sur le « long terme », que Rome, ou n’importe quelle autre grosse ville d’ailleurs, n’a pas été construite en un jour et, surtout dans « Oui-Oui fait comme Warren Buffet », qu’il faut « acheter des titres que vous n’aurez jamais envie de vendre ».

Sauf qu’aujourd’hui, nous n’avons même plus la tête dans le guidon, on regarde encore moins loin, on regarde juste la prochaine milliseconde. Incapables que nous sommes d’avoir le moindre recul. En lisant un article dans la presse financière ce matin, je me suis rendu compte que plus les « bull markets » duraient longtemps, plus l’investisseur devient idiot et veut être absolument le premier à sortir et veut être le premier à vendre au plus haut de tous les temps, non pas pour ne pas perdre d’argent, mais pour pouvoir frimer au bistrot avec les copains. Alors en ce moment, dans le doute, vendons.

Un chiffre un peut trop inflationniste ? VENDEZ TOUT !!!

Le rendement du 10 ans américain qui passe de 2.91% à 2.95% ? VENDEZ TOUT !!!

Un Président de la FED dont est incapable de se rappeler le nom, ni de quel FED il vient qui dit qu’il faudra éventuellement peut être un jour monter encore plus les taux ? Dans trois ans… ??? VENDEZ TOUT !!!!

L’économie qui va trop bien ? VENDEZ TOUT !!!

L’économie qui va trop mal ? VENDEZ TOUT !!!

Trump Président ? VENDEZ TOUT !!! Ah non, ça c’est une connerie…

Bref, notre temps de réaction est devenu aussi rapide que celui d’un labrador que l’on appelle pour manger, la réflexion que nous avons pour prendre une décision d’investissement est aussi longue que celle que nous avons quand on se demande si on va acheter un nouvel iPhone ou pas et notre vision long terme se résume à l’heure prochaine.

Hier les marché européens ont baissé légèrement parce que soi-disant, les chiffres économiques n’étaient pas très bons en Europe, mais en même on sait tous que les marchés européens regardent les USA et compensaient simplement la sale journée de la veille. À un certain moment, quand on voit les alibis que l’on utilise pour justifier la baisse des marchés européens le lendemain : « Oui, euh, le Manufacturing PMI français était plus faible que prévu et les fonds de pension ont décidé de réduire leur exposition aux action de 0.12% » – c’est tout simplement pathétique. On justifie des trucs qui n’existent pas alors que l’on réagit sur des nouvelles qui regardent principalement les USA, sans les comprendre complètement, mais on se dit que c’est pas grave, on rachètera demain…

À un certain moment, je me demande s’il est bien utile de se préoccuper des marchés européens sachant qu’ils ne font que regarder les USA et se dire que si ça tourne mal là-bas, ça tournera mal ici.

Et puis aux USA, la journée peut se résumer en une chose : « LES MINUTES DU FOMC MEETING »

Tout est dit.

Alors les « LES MINUTES DU FOMC MEETING », c’est un truc assez mythique. En gros, pendant que les types de la FED se réunissent 48 heures dans une salle sans fenêtre à manger des sandwiches au pain de mie et à se bourrer de café américain dégueulasse, il y a quelqu’un au bout de la table qui enregistre tout ce qu’ils disent et qui ensuite en fait un rapport qui sort trois semaines plus tard.

Ce rapport est décortiqué par une tripotée d’analystes avec des grosses lunettes et des cravates pas belles et des chemises avec des fermetures éclairs et ils en tirent une conclusion 8 secondes après que le rapport ait été publié. Hier soir la conclusion était : « VENDEZ TOUT !!! » – encore une fois.

Il semblerait que les membres de la FED aient estimé que l’économie était plus forte fin janvier 2018 qu’elle ne l’était fin janvier 2017 – SANS BLAGUE ??? Bravo McFly !!! – et ils ont trouvé ça tout seuls sans l’aide de personne. Ensuite, certains membres de la FED – les mêmes sûrement – se sont dit que si l’économie était plus forte à la fin janvier 2018 qu’elle ne l’était un an avant, il se pourrait éventuellement peut-être que les taux montent. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas non plus une surprise.

Ils n’ont pas dit quand les taux devraient monter encore, ni combien, sachant tout de même qu’aujourd’hui, celui qui ne sait pas que les taux vont monter 3 fois en 2018, devrait être euthanasié dans l’heure – mais dans le doute, le rendement du 10 ans est monté à 2.95% et là, les intervenants ont pris LA DÉCISION qui s’imposait en toute rationalité et en tout intelligence avec un professionnalisme exacerbé : ILS ONT TOUT VENDU…

Le Dow Jones a perdu 500 points en une heure sous prétexte que l’économie était plus forte qu’il y a un an et que les taux pourraient monter. Deux choses que l’on ne savait pas encore visiblement. Ah oui, il y a une chose qu’il faut retenir à propos « DES MINUTES DU FOMC MEETING », c’est que personne ne les lit… On chope deux-trois nouvelles sur Bloomberg, on se fait une opinion et elle est belle, on appuie sur « SELL » et c’est parti. Le lendemain matin, vous pouvez interviewer 1’000 banquiers qui vont au bureau, s’il y en 12 qui ont lu l’entier du rapport, c’est qu’il n’y avait pas de curling à la télé hier soir et qu’il fallait bien s’occuper.

Tout ça pour vous dire que le marché US, qui était en hausse, a perdu 500 points en moins de temps qu’il ne faut pour le dire suite à un rapport qui date d’il y a trois semaines et qui relate les discussions d’une bande d’économistes en goguette et qui n’ont toujours pas répondu à ma question :

« Mais que se passe-t-il réellement quand le rendement du 10 ans atteint les 3% ??? »

Est-ce que les extra-terrestres vont nous attaquer ? Est-ce que la faille de San Andrea va se rompre ? Est-ce que les eaux vont monter et submerger New York ? Est-ce que Trump va attaquer la Corée, l’Iran et le Japon en même temps ? (j’ai mis le Japon, parce que ce n’est pas sûr qu’il sache que Pearl Harbor a déjà été vengé) – ou alors est-ce que simplement les banques vont changer leurs allocations d’actifs et réduire l’allocation actions de 0.02% ???

Tout ça pour vous dire que quand on voit ce qu’on voit, on a peut-être raison de penser que ce marché est complètement débile.

Pour le reste, le Japon est en baisse de 1% à cause « DES MINUTES DU FOMC MEETING ». Hong Kong est en baisse de 1% à cause « DES MINUTES DU FOMC MEETING ». Et la Chine monte de 1.7% parce qu’ils ont 4 séances de retard à rattraper et qu’ils baisseront à cause « DES MINUTES DU FOMC MEETING » seulement dans quelques jours, le temps d’intégrer la nouvelle. Le pétrole est à 61$, l’or est à 1326$ – tiens, comme hier – et le Bitcoin s’est pris 1500$ dans la tête parce que « les intervenants prenaient les profits après que la « Cryptomonnaie » ait doublé en quelques jours. Et puis aussi parce que ceux qui ont acheté trop tôt dans la baisse, retrouvaient leur argent et décidaient de tout vendre pour aller acheter de l’immobilier à la place.

Ce matin le Bitcoin est à 10’745$. Et les futures sont en baisse de 0.44% parce visiblement, la dernière heure de baisse hier soir n’a pas suffit à digérer « LES MINUTES DU FOMC MEETING ».

Pour les nouvelles du jour, franchement, je crois que l’on peut passer par dessus. Parce que parler de quel « top manager » s’est fait virer de chez Ford pour « mauvais comportement » ou ré-analyser encore une fois le « méga-short » de Bridgewater sur les exportatrices européennes et sur les banques italiennes, n’intéresse que très peu de monde quand on a « LES MINUTES DU FOMC MEETING » qui nous occupent la tête.

Les futures sont donc à la casse, il y aura des chiffres économiques : le CPI en France – attention à l’inflation en France, ça pourrait contagier les USA – il y aura l’IFO en Allemagne, le GDP en Angleterre et les Jobless Claims aux USA. Et puis il y aura aussi Messieurs Quarles, Dudley, Bostic et Kaplan qui parleront. Peut-être que ça ne veut rien dire pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup comme c’est quatre Présidents de la FED et qu’ils ont pris part au dernier « FOMC MEETING » – peut-être qu’ils vont nous dire des trucs que l’on n’a pas compris dans les dernières « MINUTES DU FOMC MEETING »… Et ça va TOUT CHANGER !!!! Le rendement du 10 ans va monter à 2.99% et là, le monstre du Loch Ness va sortir de l’eau et ravager les bourses mondiales pendant que le Yéti dansera sur le floor du New York Stock Exchange.

En tous les cas, la journée va être riche en évènements passionnants et écouter les discours de ces 4 Présidents de la FED en balade sera sûrement passionnant, décoiffant et déroutant. Pour être franc avec vous, j’hésite entre aller skier toute la journée ou rester au bureau pour écouter leurs opinions sur l’inflation, les taux et ce qu’on doit en faire. Et puis surtout analyser le tout et en tirer des conclusions en 8 secondes…

Ouais. Non. Je vais aller skier.

Belle journée à vous tous…

Thomas Veillet
Investir.ch

« Stupidity is not a crime. You’re free to go. »

Anonyme