Flambée des prix des diamants de couleur exceptionnels

Flambée des prix des diamants de couleur exceptionnels

En mai, Genève était bien présente sur la carte mondiale du diamant pendant quelques semaines.

D’abord il y a eu GemGenève, qui a ouvert ses portes à Palexpo pour la première fois, suivi par les ventes aux enchères de Sotheby’s et Christie’s.

 

‘Flamboyant Femenine’, collier de saphires et diamants de 380 carats présenté à GemGenève.
Source: GemGenève/Katerina Perez (Instagram)

GemGenève

Ce salon dédié aux acteurs professionnels du monde diamantaire et bijoutier international a ouvert ses portes du 10 au 13 mai pour la première fois. Même si l’événement était plutôt destiné aux professionnels, la plupart des acteurs que j’y ai rencontrés étaient très positifs sur le salon.

L’offre de pierres était variée tant au niveau de la qualité que des couleurs et couvrait une large gamme de prix. A côté des prises de contact et introductions intéressantes, bon nombre de transactions ont été effectuées.

Le setup était sobre mais classe et les services auxiliaires comme le catering excellent pour ce type d’évènement. Je ne peux que féliciter les organisateurs pour ce franc succès!

 

Ventes aux enchères

Ensuite il y a eu les ventes aux enchères de Christie’s et Sotheby’s qui ont prouvé une fois de plus que les diamants et autres pierres précieuses exceptionnels suscitent l’intérêt des collectionneurs du monde entier, avec des nouveaux records pour certaines pièces historiques, ainsi que pour des pierres de couleur.

“L’attrait intemporel des diamants a été réaffirmé ce soir à Genève, avec trois pierres exceptionnelles coupées à des siècles d’écart et qui ont capté l’attention de collectionneurs internationaux”, a déclaré Daniela Mascetti, vice-présidente de Sotheby’s Europe et spécialiste internationalement reconnue en joaillerie.

Le ‘Farnese Blue’ a atteint le prix de $6.7 millions lors de la vente à Genève.
Source: Sotheby’s

“Le Farnese Blue est tout simplement un diamant inoubliable, et tous ceux qui y ont jeté les yeux ont été hypnotisés par sa couleur extraordinaire …. Nous sommes également ravis des résultats obtenus par les deux diamants blancs de plus de 50 carats dont la couleur, la coupe et la clarté sont synonymes de perfection du 21ème siècle.”

Encore plus important du point de vue des investisseurs, 82% des lots proposés ont été vendus, ce qui indique une liquidité importante, et 70% des lots ont battus leur estimation haute, démontrant ainsi la tendance haussière des prix.

Afin d’objectiver la discussion sur les mérites d’investir dans les diamants dits ‘investment grade’, Rocks International s’est associé à M. Luc Renneboog, Professeur en Finance de l’Université de Tilburg aux Pays Bas et un des spécialistes mondiaux des investissements en actifs alternatifs (club de football, art , …). Nous avons constitué ensemble une base de données répertoriant plus de 7000 transactions effectuées lors de ventes aux enchères, depuis 1999 jusqu’à 2015. La conclusion la plus importante de l’étude est que les diamants contribuent réellement à diversifier un portefeuille, avec des corrélations plutôt faibles avec les marchés actions et obligataires, et offrant un rendement annuel autour de 5%.


Si vous désirez plus de détails sur ce sujet et recevoir l’étude “Diamond Investments: Returns, Risk, and Diversification”, nous vous invitons à contacter directement Filip Nys, fondateur de Rocks International et co-auteur de l’étude sur info@rocksinternational.ch.


 

J'aime cet article 19

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires