Le mois de juin a vu une augmentation des encours dans le marché européen des ETF. Mais ceux-ci n’ont pas compensé la baisse de certains marchés financiers. La somme gérée baisse donc de 5,4 milliards d’euros.

La classe d’actifs la plus détenues par les investisseurs est celle des actions (471,5 milliards) suivie par celle des obligations (156,5 milliards). La baisse des marchés a affecté les actions qui perdent des encours alors que les obligations gagnent quelques millions d’euros. Fermant la marche nous trouvons les fonds UCITS alternatifs avec seulement 0,4 milliards d’euros.

Source: Lipper

Selon la classification de Lipper, le marché européen des ETF se subdivise maintenant en 160 groupes. Selon celle-ci, le groupe comportant le plus d’encours reste celui des actions américaines (114,10 milliards d’euros) suivi par les actions globales (60,9 milliards). Le podium est complété par les actions de l’eurozone, celles de l’Europe et des pays émergents. Les cinq groupes les plus importants gagnent encore un peu de terrain et représentent 45,14% de la somme totale sous gestion.

Source: Lipper

Comme le mois précédent, 18 groupes détiennent plus de 1% de part de marché. Ceux-ci pèsent 71,30% des encours totaux.

De l’autre côté du spectre nous trouvons les 10 plus « petits » groupes dont les ETF traitant les matières premières. Avec le spectre d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les ETF investissant dans le secteur minier ont vu leurs encours diminué et rejoignent le 7ème rang des plus petits ETF.

Source: Lipper

Pour le mois de juin, les meilleurs « ventes » sont les actions américaines, suivies par les actions globales et par les anglaises. Les plus fortes ventes se retrouvent dans les actions des marchés émergents et du Japon.

Source: Lipper

Le promoteur le plus important sur le marché européen des ETF reste iShares qui détient plus de 45,35% de parts de marché. Lyxor occupe la troisième place et Xtrackers le deuxième rang. Les dix plus importants promoteurs comptent pour 92,51% du marché des ETF traités en Europe.

Source: Lipper

En termes de volume, le mois de juin a été favorable à iShare devant Invesco et JPMorgan. 17 des 50 promoteurs d’ETF ont subi des baisses nettes d’encours durant le mois.

Source: Lipper

Il y avait 2’551 produits considérés comme ETF par Lipper à la fin du mois de juin. Seuls 156 des 2’551 ETF gèrent plus d’un milliard d’euros. Ceux-ci représentent 60,70% de la masse globale sous gestion. Les 10 plus grands ETF, que vous retrouvez dans le graphique ci-dessous, gèrent 106,8 milliards d’euros donc 16,25% de la masse globale sous gestion en Europe.

Source: Lipper

Les ventes nettes (entrées de fonds –sorties de fonds) donnent une autre perspective à ce qui s’est passé le mois de juin. Nous voyons que les investisseurs se sont repliés vers les marchés obligataires alors que dans le secteur des actions il y a eu ces nettes ventes dans les payés émergents et au Japon comme nous l’avons mentionné plus haut.

Source: Lipper