Les inégalités financières à travers le monde

Les inégalités financières à travers le monde

Une récente publication de l’OCDE fournit une analyse de la répartition de la richesse des ménages dans 28 pays. Son constat est clair les inégalités de richesse sont en moyenne deux fois plus importantes que les inégalités de revenu.

La principale conclusion de cette étude fait apparaître que les 10% des ménages les plus riches détiennent en moyenne 52% de la richesse totale des ménages, alors qu’à contrario les 60% des ménages les moins riches n’en possèdent qu’environ 12%.

La situation d’inégalité est de loin la plus criante aux États-Unis, où les 10% des ménages les plus riches possèdent 79% de la richesse totale. Quant aux 60% des ménages américains les plus pauvres, ils n’en détiennent que 2,4%.

La situation est similaire en Europe où l’inégalité économique des ménages est particulièrement importante dans certains pays comme les Pays-Bas ou le Danemark.

La Suisse ne faisait pas partie de l’échantillon des 28 pays mais les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (2014) indiquent que les 10% des ménages les plus riches détiennent environ 75% de la richesse totale, alors que les 60% les plus pauvres détiendraient environ 2,5%.

 

Infographie: Les inégalités financières à travers le monde | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista

 

J'aime cet article 18

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires