Churer Pinot Gris “Waisenhaus Wingert” 2016

Churer Pinot Gris “Waisenhaus Wingert” 2016

Le Schloss Reichenau est un domaine grison de 5,3 hectares qui compte!

Catherine Cornu

Stéphane Meier

Catherine Cornu et Stéphane Meier sont deux grands passionnés du vin auquel ils consacrent leurs loisirs. Ils participent à de nombreux jurys de dégustation et ont représenté trois fois la Suisse au championnat du monde de dégustation de la Revue des Vins de France, 2015, 2016 et 2017. En 2011, ils ont lancé VINvitation pour partager leur passion du vin avec d’autres. Au travers de VINvitation, ils organisent des évènements à la carte, pour des privés ou des entreprises, avec des soirées à thème agencées selon le principe «accord vins et mets».

 

Illustration de Delphine Gosseries

Gian-Battista Von Tscharner mène le domaine familial depuis 1976. Il a débuté avec à peine un hectare, après avoir suivi des études d’ingénieur agronome à l’Institut des Sciences Agronomiques de Zurich puis commencé une carrière à l’Agroscope de Wädenswil. Il est épaulé depuis 2010 par son fils Johann-Battista qui l’a rejoint après des études en technologie en alimentation et en boissons à l’Agroscope de Wädenswil et une incursion professionnelle en Bavière. Avant lui son père Hans et 4 autres générations ont choyé le vignoble de Jenins.

Le Schloss est un lieu à part, il bénéficie d’une chapelle, d’un grand parc arboré et de diverses infrastructures lui permettant d’organiser banquets et séminaires.

Les 5 hectares de vigne sont divisés en 12 terroirs différents apportant chacun aux vins dont ils sont issus une histoire différente à raconter, rythmées par 16 cépages mais avec tout de même 60% de Pinot Noir dont la sculpturale cuvée Gian Battista qui est honorée par la Mémoire des Vins Suisses. L’assortiment se vante d’un exceptionnel Completer et d’un original Muskadet (Melon de Bourgogne originaire du Pays Nantais). Ils donnent invariablement des vins de tempérament et de longue garde car chez les Von Tscharner, on donne du temps au vin pour se faire et se révéler.

Actuellement le millésime 2016 de cette cuvée de Pinot gris, est disponible au domaine au prix de CHF 30.00. D’une couleur jaune or, le nez présente des notes délicates de fleur de raisin et un fruité intense de coing et de pêche jaune. L’attaque est ample, puissante et sèche. Le vin se développe par palliers et évolue sur des arômes de prunes jaunes bien mûres. Le vin est dense avec une salinité portée par une belle trame acide qui donne longueur et structure à ce Pinot Gris qui est un des plus aboutis qu’il nous a été donné à déguster.

Plus d’information sur www.vinvitation.ch

 

Cet article a été publié initialement dans le magazine SPHERE
(N°10 – juillet/septembre 2018)

J'aime cet article 17
Annonce Les Vendanges 2018

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires