Certains diront que je râle tout le temps et que je me plains sans arrêt parce que ce qui se passe dans le marché ne me satisfait pas et ils auront bien raison.

L’Audio du 19 septembre

Sauf que là, je voudrais bien ne pas me plaindre mais ça devient difficile.

Tout d’abord, plus les jours passent et moins y a de trucs à dire, il y a tellement de moins en moins de trucs à dire que je pense que bientôt je pourrais écrire mes chroniques directement sur Twitter, il y aura largement assez de place pour raconter ce qui s’est passé hier en 280 caractères. Au pire je fais 2 tweets.

Et puis surtout, mais alors surtout, on manque de sujets, on tourne en rond comme un hamster dans sa roue, on pédale comme des fous pour ne rien faire. Ou pire faire exactement la même chose que la veille mais dans l’autre sens pour les mêmes raisons.

C’est là que je sens la fatigue me gagner. Lundi les marchés baissent parce que tout le monde a peur de la guerre économique, Trump hausse le ton avec la Chine, la Chine hausse le ton avec Trump et ça commence à vendre tout azimut en commençant pas les technos. On ne sait pas pourquoi on a vendu les technos, mais probablement parce qu’elles étaient trop montées ces derniers mois.

Non, pas ces derniers mois, c’est trop « longtermiste », mais elles étaient probablement trop montée la semaine dernière et c’est là qu’il fallait taper pour que si ça tombe vraiment comme 854 gourous l’on prévu depuis le début de l’année, autant que ça tombe de plus haut.

Et puis, alors que mardi matin une sorte d’angoisse était palpable, finalement le marché est remonté. Pourtant Trump a réitéré son intention de pourrir la vie aux Chinois et les Chinois ont réitéré leur intention de ne pas se laisser faire. Sauf que là, Mesdames et Messieurs, ce n’est plus pareil du tout parce que ces annonces étaient – tenez-vous bien parce que là on entre dans les termes techniques de la haute finance mondiale – oui, Mesdames et Messieurs, ces annonces sur la Guerre Economique étaient DEJA DANS LES PRIX !!!

Je rappelle pour mémoire que le terme « DEJA DANS LES PRIX » veux dire que le marché a déjà tenu compte de la chose et qu’il n’y vraiment pas de raison de se lever rien que pour ça. Au contraire, à ce stade-là, on peut tout aussi bien rester au lit.

Donc hier le marché est remonté parce que tout était dans les prix et que, je cite : « les intervenants préféraient ignorer les nouvelles liées à la guerre économique, vu que rien de nouveau n’en est sorti ».

Nous avons donc plus ou moins effacé la journée de baisse de la veille parce qu’à la fin, on le savait déjà et autant remettre les compteurs à zéro pour avoir de quoi vendre au prochain « tweet » de Trump.

J’ai donc un peu l’impression que si l’on arrivait à transformer tout l’air que l’on brasse en ce moment en énergie, je pense que les Tesla iraient à 500 km/h. D’ailleurs à propos de Tesla et de ne pas être dans les prix, le Département de la justice a décidé d’ouvrir une enquête criminelle contre Elon Musk pour son « tweet » à propos du fait que Tesla allait revenir dans le privé.

Le titre a perdu 5% sur la nouvelle. Parce que ça, ça n’était « pas dans les prix ». On pensait sincèrement que le type il peut balancer des nouvelles qui sont censées être couvertes par les lois qui régissent les marchés boursiers et faire ce que l’on appelle « de la manipulation boursière » et en plus s’en sortir en allant fumer un joint sur CNBC ???

Sérieux ? On pensait vraiment ça ? Ben visiblement oui, parce que les « intervenants » étaient visiblement tout surpris que l’on colle une enquête au cul de Monsieur Musk… On va s’en remettre, mais je trouve que parfois, et tout spécifiquement en ce moment, nous faisons preuve d’une naïveté sans bornes.

Donc hier les marchés sont remontés parce que les dernières annonces sino-américaines étaient « dans les prix » et que l’on s’en foutait, globalement, et Tesla a baissé parce qu’il semblerait que le fait d’être visionnaire ET milliardaire ne dispense pas de respecter certaines règles en place dans le monde épris de justice et d’équité qu’est le monde merveilleux de la finance.

Et on s’est levé pour ce genre de journée ? Ben vous je ne sais pas, mais moi si c’est pour revivre ça encore une fois, je retourne me coucher.

L’or est à 1206$, le pétrole est à 69.88$, il est monté d’un dollar parce que les inventaires API le justifiaient et le Bitcoin est à 6344$, pour ceux qui s’y intéressent encore.

Ce matin l’Asie est en pleine forme, le Japon est en hausse de 1.3% parce que la Banque du Japon a annoncé qu’elle comptait garder les taux bas pour une période « prolongée » – en gros, ils continuent à faire comme avant et la Chine et Hong Kong montent de 1% les deux parce que, je cite encore : « les places de bourses asiatiques se désintéressent de la guerre économique » – pour ne pas dire « n’en ont rien à foutre », ce qui ne serait pas politiquement correct.

Côté nouvelles du jour, il n’y a strictement rien. Ou plutôt si, on parle des tarifs douaniers et des répliques de la Chine, mais comme « tout est dans les prix » ou qu’au pire demain on refera le chemin en sens inverse, ça ne sert plus à grand-chose d’en parler. On parler aussi de Tesla et de l’enquête qui est diligentée contre Musk, mais ça aussi c’est du réchauffé.

Dans les autres nouvelles hyper-importantes que tout le monde va regarder et changer son portefeuille en fonction, il y a JP Morgan qui annonce qu’ils pensent que le pire est derrière dans les marchés émergents et qu’il faut « penser à investir en Chine ». Il y a UBS qui pense que la Chine est le meilleur endroit pour investir dans les « marchés émergents » et il y a Trump qui est énervé parce que JP Morgan et UBS pensent que la Chine, c’est chouette.

Il y a aussi Musk qui pense à prendre le premier vol Space X pour aller sur la lune en 2023, on ne sait pas si c’est pour fuir la justice américaine ou si c’est pour aller développer un complexe de logement de vacances en collaboration avec AirBnB, mais il pourrait se joindre à son premier client d’ici 5 ans.

Vous avez vu autour de quoi tournent les marchés ; il y a la rubrique « trade war » et la rubrique « Tesla-Musk » – pour ce qui est du reste, c’est des faits divers comme les extraits du livre de Stormy Daniels qui décrit avec humour la taille et la forme du sexe de Donald Trump, ça vole hyper-haut et quand on voit ce qui nous fait vibrer dans les marchés en ce moment, je vous jure que par moment je regrette la crise des Subprimes, la crise Grecque et le dégonflement de la bulle internet.

D’ailleurs si je pouvais, là tout de suite, je voudrais bien que nous puissions vivre une crise des subprimes dans la bulle internet mais en Grèce, ça nous occuperait et on pourrait peut-être enfin parler d’autre chose et ne pas avoir envie de se recoucher à chaque fois que l’on ouvre un journal financier le matin. Journal financier qui d’ailleurs parfois ressemble de plus en plus à un Paris-Match croisé avec un Voici…

Aujourd’hui il y aura le PPI en Allemagne, le CPI en Angleterre, les Housing Starts et les inventaires pétroliers. Sans oublier que Draghi parlera de ses dernières vacances et que peut-être, en lisant entre les lignes, on apprendra quelque chose sur la politique à venir de la BCE, mais pour être franc, je pense qu’écouter Draghi et espérer choper des infos confidentielles est à peu près aussi probable que je monte dans la même navette que Musk et son client japonais en 2023.

Les futures ne font rien parce que Trump n’a pas « tweeté » sur le sujet depuis hier, je retourne donc me coucher et je vous dis : à demain matin pour une analyse approfondie des « conséquences de la guerre économique sur l’économie mondiale pour les 18 prochaines heures ». Sujet qui devrait d’ailleurs être ajouté aux programmes de MBA, de CFA et pour toute soutenance d’un professorat en économie.

Bonne nuit à tous.

Thomas Veillet
Investir.ch

« La politique américaine c’est la carrière de Michael Jackson, on est passé d’un homme noir respecté à un homme blanc délinquant sexuel »

Sebastian Marx