Le Dow Jones a battu un nouveau record la semaine dernière, l’Europe ne sait plus baisser depuis plus de 6 séances et pourtant, on n’y croit pas.


Les dernières statistiques viennent de sortir et il y a de moins en moins d’investisseurs qui sont « positifs », la « bullish attitude » est de moins en moins populaire et la tendance est à la prudence, voir à l’angoisse totale de se retrouver dans une situation semblable à celle de 2008.

D’ailleurs les experts en krachs boursiers font la queue pour passer à la télé, à la radio et dans les journaux pour nous « prévenir » que ça va mal se finir. Ce qui est une certitude, puisque l’on sait tous que chaque jour qui passe nous rapproche du prochain krach boursier. Le seul problème c’est que l’on ne connaît pas le nombre de jours qui restent, on sait seulement que ce soir il y en aura un de moins.

En attendant, il ne se passe pas un jour sans que l’on nous mette en garde contre la fin du monde, l’effondrement des marchés ou la récession qui nous guette. Ce week-end encore, c’est le stratégiste de la Société Générale, Albert Edwards qui encourage les investisseurs à ne plus acheter des actions, sachant que la récession est à nos portes.

Albert Edwards est un type que j’adore. Ça fait je-ne-sais-plus combien de temps qu’il est stratégiste à la Société Générale, mais chaque année il vient nous annoncer au moins une fois que le marché va se péter la gueule – avec lui je dis « péter la gueule », parce qu’il ne prévoit jamais des corrections de 10%, en général, c’est minimum 85% de baisse ou c’est pas marrant – donc chaque année il vient nous prévenir que « cette fois c’est la bonne » et chaque année (ou presque), il se goure magistralement. Par contre, personne ne le lui le reproche, à la limite on l’écoute encore, comme s’il avait eu raison une fois dans sa vie et que son avis valait quelque chose.

Nous voici donc le 24 septembre 2018 – durant l’un des pires mois boursiers historiquement parlant et Albert Edwards a choisi cet instant pour nous dire que « ça va mal finir » et le pire, c’est qu’on l’écoute. Je me demande d’ailleurs toujours comment et pourquoi la Société Générale conserve dans ses rangs un type qui est systématiquement faux et ce, depuis des années. Alors on est tous faux quelque part, à un moment dans notre vie, mais là, parfois j’ai quand même l’impression que ça frôle l’entêtement, le mec il a été tellement faux qu’il doit se dire que si demain il tourne la veste, c’est là que le marché va vraiment se péter la figure.

Tout ça pour vous dire que nous sommes presque à la fin du mois de septembre un mois qui était censé être TOUT POURRI selon les experts. Les mêmes experts qui avaient annoncé ça pour le mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août, et finalement on s’en sort plutôt pas mal, puisque le Dow Jones est au plus haut, le S&P aussi. Le Nasdaq a plus de peine, mais c’est aussi un symptôme de ces marchés qui doutent, puisque les gens veulent bien acheter, mais des trucs défensifs, pas des actions qui sont en hausse de 8000% depuis 10 ans. On est quand même en mode « defense » puisque l’on n’y croit pas, que l’on n’ose pas y croire.

Cette semaine sera placée sous le signe de la FED, puisqu’ils devraient monter les taux mercredi soir, mais on va surtout écouter ce qu’ils ont à dire puisque c’est surtout de savoir quand ils vont arrêter de les monter qui nous intéresse, puisque l’on pourra prendra ça comme un signe que la FED – qui voit toujours plus loin et plus mieux bien que nous – anticipe un éventuel ralentissement de l’économie. Ce qui devrait du même coup corroborer la théorie apocalyptique qui peuple les rêves de Monsieur Albert Edwards.

Pour le moment ce n’est pas encore la fin du monde, en tous les cas pas pour cette semaine, même si l’on commence à nouveau sous le signe de la guerre économique, puisque les Chinois ont renoncé à se rendre aux USA pour discuter comme c’était prévu et que ce matin, le seul marché qui est ouvert en Asie, Hong Kong, reculait de 1.2%. Le ton est donc donné, en début de semaine on RE-commence avec la guerre économique. Comme on a fait il y a 10 jours, avant de repartir au plus haut, comme on a fait il y a 20 jours, avant de repartir au plus haut.. comme on a fait… Bref, on est tellement prévisible que ça en devient effarant.

L’or est à 1203$, le pétrole est à 70.71$ et le Bitcoin est à 6700$.

Dans les nouvelles principales de ce lundi matin, on commence tout de suite avec du lourd, puisque le Kavanaugh, le candidat au poste de juge à cour suprême des Etats-Unis continue de passionner les médias – même les médias financier puisqu’il est en première page partout. Il y a donc une seconde femme qui l’accuse d’agression sexuelle 30 ans après, sans compter que selon un ancien camarade de classe il aurait eu un comportement inapproprié lors d’un « jeu qui consistait à boire beaucoup d’alcool »… Encore une fois, on voit où sont les priorités des Américains.

Quoi qu’il en soit, si Kavanaugh finit par être juge à la Cours Suprême, ça voudra dire que l’on peut vraiment tout faire aux USA et que tout est possible.

Ceci mis à part, on parle quand même un peu finance, puisque ce matin on aborde le sujet de la FED ; puisque pour la première fois depuis 2008, la FED va monter les taux au-dessus du taux d’inflation, soit à 2.25%. Personnellement, ça me fait une belle jambe, mais on va dire que c’est une raison de plus d’être prudent et de se mettre en position d’atterrissage d’urgence, juste au cas où Albert Edwards aurait raison une fois dans sa vie.

Dans le reste des nouvelles, Barrick Gold et Rangold sont en discussion pour une fusion qui vaudrait 18 milliards. Tout le monde se désintéressant de l’or, on cherche des moyen pour faire parler de soit et de créer des synergies.

Le Wall Street Journal revient sur l’affaire Kavanaugh, sinon ça ne serait pas un vrai journal, mais ils parlent aussi d’une éventuelle libération du pasteur américain qui est détenu en Turquie. Mais oui, vous savez, celui qui a déclenché la crise turque il y a un mois.. Je sais que ça fait hyper-loin, mais c’est lui. Et puis le journal parle également de l’OPEP qui s’interroge pour savoir comment ils pourraient faire pour contenir la hausse du pétrole et continuer à se payer des Lamborghini’s avec des roues en diamant et des sièges en peau de crocodile. Ils ajoutent également que la folie qui s’empare des titres sur la Marijuana actuellement rappelle furieusement 1997 et le début de la bulle internet…

Nooooonnnn ??? On serait donc capable de refaire les mêmes erreurs 20 ans après ??? ça paraît impossible, le marché est trop sérieux, trop « réfléchi » et trop professionnel pour se laisser prendre bêtement là-dedans encore une fois.

Côté chiffres économiques, il y aura l’IFO en Allemagne et Draghi qui parlera et pour le moment les futures sont en baisse de 0.2% à cause que les Chinois ils ne veulent plus aller aux USA et qu’en plus les nouveaux tarifs douaniers entrent en vigueur ce matin.

Pour être franc avec vous, j’ai comme le sentiment que l’on va se faire un remake de ces dernières semaines, à savoir l’angoisse de la guerre économique et puis un nouveau record, parce que finalement c’est pas si terrible, mais par contre, attention parce que la semaine prochaine nous sommes en octobre et cette fois, ce mois, il pourrait être bien pourri… un peu comme on avait prévu pour le mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août et septembre, mais on va bien finir par avoir raison.

Passez un excellent lundi et on se retrouve demain à la même heure.

Ah oui, dernière petite chose; vendredi dernier la chronique du matin a généré 215 « likes », parce que je vous avais demandé de « liker »… Vous pensez qu’on peut faire mieux que 215 likes ? Hhhhmmm, pas sûr..

Thomas Veillet
Investir.ch

« Wise men speak because they have something to say; Fools because they have to say something. »

Platon