Après avoir passé quelques jours du côté obscur de la force, voici que le marché tourne la veste à la vitesse « grand V » et redonne la main aux Bulls.

L’Audio du 17 octobre 2018

Difficile de savoir si ça va durer, mais une chose est sûre, quand on lit la presse du matin, soudainement on ne parle plus des taux, ni du rendement du 10 ans – rendement qui est revenu à 3.17% après les terrifiants 3.25% de l’autre jour – on parle à peine de la Chine et de la guerre économique, plus du tout de « l’affaire Khashoggi » – mais en même temps Mike Pompeo est allé à Riyad et le gouvernement « l’a rassuré » en jurant qu’ils faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour « obtenir des réponses ».

Mike Pompeo s’est dit « confiant », tout va donc pour le mieux – et puis pour terminer, on parle un peu de l’Italie, mais on semble bien plus relax qu’il y a 48 heures.

Le trimestre va bien, tout va bien – jusque là

Non, parce que pour être franc avec vous, ce qui fait le plus parler le marché depuis hier matin, c’est les « excellents chiffres du trimestre » qui commencent à être publiés, reflétant une économie en pleine forme.

Vous noterez la vitesse à laquelle nous passons de : « Powell est un con, il va tout foutre par terre avec sa hausse des taux » à : « franchement ils sont tops ces chiffres du Q3, il va quand même falloir que Powell fasse gaffe à l’inflation ces prochains temps, mais en attendant, rachetez-moi un peu d’Adode, de Goldman Sachs, de Morgan Stanley, de Johnson & Johnson et surtout, prenez-moi tout ce qui fait des semi-conducteurs »…

Incroyable cette capacité à passer de « on va tous mourir » à « tout va très bien Madame la Marquise ».

Ce matin un « expert » expliquait calmement que le rebond massif démontrait bien que la volatilité de ces derniers jours n’était que chose normale et qu’il n’y avait pas de raison de se poser des questions. Moi je voudrait juste dire une chose : « ça serait bien si le Monsieur en question il pouvait venir faire son cours ex-cathedra sur les marchés financiers AVANT le rebond et pas APRÈS, parce que moi aussi je peux le faire ça… »

En résumé, hier nous sommes passés de « oh mon Dieu la récession est à nos portes » à « trop cool ces chiffres du Q3 ».

Q3-Q3-Q3

Oui, parce que dans les publications d’hier, vous l’aurez compris, Goldman Sachs ; Morgan Stanley, Johnson & Johnson et Adobe ont fait un carton, laissant supposer que le reste ne serait que du bonheur.

À ce sujet, on va attendre encore un peu avant des sabrer le champagne, connaissant notre propension à tourner la veste à la vitesse de la lumière.

Néanmoins, hier soir NetFlix a publié des chiffres bien au-dessus des attentes et comme le « short interest » était au plus haut de tous les temps, les « shorts » ont pu sortir les rames et le titre bondissait de 10% after close. Ceci en addition aux 4% de la séance normale.

Le ton est donc donné, les publications du Q3 sont entrées en mode «full power » et les bonnes surprises vont donc mettre à mal ceux qui ont prévu que l’avenir sera tout pourri.

La chasse à l’ours

On ne va donc pas crier victoire trop vite et vendre la peau de l’ours avant qu’il soit complètement rentré en hibernation, mais le rebond d’hier aura donc laissé la place au doute, la fin du monde n’est peut être pas encore pour demain et ce trimestre que l’on nous annonçait tout pourri, pourrait encore réserver deux ou trois surprises.

Quand je parle de surprises, je pense aux « shorts » qui annonçaient le décès de NetFlix ou à ceux qui avaient déjà renoncé aux semi-conducteurs, qui reprenaient plus de 3% hier affichant leur meilleure journée depuis le mois de mars.

On notera encore fois l’étrangeté de ce marché, puisqu’alors que le rebond battait sont plein hier, l’or ne bougeait pas, le pétrole non plus… Je ne veux pas jouer l’adepte de la théorie du complot, mais j’ai de plus en plus le sentiment que les récents mouvements de marché sont déclenchés uniquement par des machines qui balancent des ordres électroniques dans tous les sens pour essayer de faire « craquer » le marché.

Je suis de plus en plus persuadé que si l’on mettait des limites à ces systèmes de trading algorithmiques, ça irait beaucoup mieux. Mais on ne le fera pas. On va attendre qu’un jour tout ce merdier s’emballe et nous provoque un krach monumental pour dire « ah ben on savait pas ! » – ou encore « ah ben on nous avait pas dit »…. Enfin, je dis ça, je dis rien.

La débandade à Riyad

Ce matin l’or est à 1225$, le pétrole est à 72$. Le Bitcoin est à 6700$, le Nikkei reprend 1.5% et le reste de l’Asie ne fout rien.

Côté nouvelles de la journée, il faut retenir la forte hausse de NetFlix after close, NetFlix qui est quand même le premier des FAANG’s a publier ce trimestre. Je serais short sur Google, j’aurais peur. Christine Lagarde n’ira pas NON PLUS à la conférence à Riyad – toujours dans la foulée de « l’affaire Khashoggi », en revanche Mnuchin va y aller, quoi qu’il se réserve le droit de ne pas le faire, bien que maintenant que Pompeo a dit que « tout va bien », on aimerait bien voir l’excuse qu’il pourrait sortir. Les CEO’s du Crédit Suisse et d’HSBC se débinent aussi…

Cette nuit, pendant que vous dormiez, Trump a tweeté. Il a déclaré en 240 caractères que sa plus grande menace, c’était la FED qui montait les taux trop vite. J’ai comme l’impression qu’il ne va pas lâcher Powell jusqu’à qu’il obtienne ce qu’il veut. Trump a aussi tweeté que l’Arabie était innocente jusqu’à preuve du contraire. En revanche, il n’a pas encore proposé le Prince MBS pour le Prix Nobel de la paix.

Uber pourrait venir en IPO au début de 2019, on parle d’une valeur de 120 milliards. Le tout avec des si, des peut-être et plein de conditionnel partout.

YouTube est tombé en panne ce matin, mais tout est rentré dans l’ordre et le Barron’s semble soudainement tout revigoré et beaucoup plus « bullish » qu’il y a 48 heures. Le journal est chaud sur le secteur des retailers, citant Nike et Amazon en tête de pont. En revanche, même si le secteur des semi-conducteurs a explosé hier soir, Morgan Stanley est très prudent et estime qu’il pourrait y avoir des vents contraires.

Les Minutes de l’angoisse

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI/PPI en Angleterre, le CPI en Europe, puis les inventaires pétroliers aux USA, ainsi que les Minutes du FOMC Meeting – sujet brûlant si l’en est, puisqu’il pourrait remettre de l’huile sur le feu de l’histoire des taux, pour un peu que les algos qui lisent le texte à 280 kilomètres/heure estiment que la combinaison de 64 mots spécifiques laissent entendre que Powell prendra du déca lors du prochain meeting et qu’il montera encore 8 fois les taux avant de se faire kidnapper dans l’Ambassade Saoudienne à Istanbul.

Pour ce qui est des chiffres du trimestre, nous aurons ASML, Abbott, Akzo Nobel, Alcoa, Carrefour, Danone, Roche, US Bancorp et eBay. Pour le moment les futures ne font rien et la journée sera intéressante à observer, histoire de voir si le rebond n’aura été que feu de paille et si les Bears sont toujours en embuscade ou pas. Une chose est sûre, ceux qui étaient négatifs sur NetFlix vont passer une sale journée.

De mon côté, je me suis mis des patchs un peu partout et c’est officiel, je vais essayer d’arrêter de regarder CNBC et d’écouter tous les « experts » qui y passent. Je crois que je vais plutôt regarder le téléachat, on n’en apprend pas plus, mais au moins on ne se laisse pas influencer. Au pire j’achèterai un couteau à éplucher révolutionnaire.

Passez une excellente journée. Je compatis déjà pour ceux qui doivent aller à Genève – à moins que vous ne soyez maçon – on se retrouve demain pour de nouvelles aventures et pour voir si le rebond est pour de vrai ou pas.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Wall Street is the only place that people ride to in a Rolls Royce to get advice from those who take the subway. » – Warren Buffett