Pinot noir vom Rheinfall 2016, Weingut Besson-Strasser, Zurich

Pinot noir vom Rheinfall 2016, Weingut Besson-Strasser, Zurich

La bouteille est proposée à un prix particulièrement attractif dans ce grand millésime 2016.

Catherine Cornu

Stéphane Meier

Catherine Cornu et Stéphane Meier sont deux grands passionnés du vin auquel ils consacrent leurs loisirs. Ils participent à de nombreux jurys de dégustation et ont représenté quatre fois la Suisse au championnat du monde de dégustation de la Revue des Vins de France, 2015, 2016, 2017 et 2018. En octobre 2018, ils se sont classés à la 6ème place. En 2011, ils ont lancé VINvitation pour partager leur passion du vin avec d’autres. Au travers de VINvitation, ils organisent des évènements à la carte, pour des privés ou des entreprises, avec des soirées à thème agencées selon le principe «accord vins et mets».

 

Illustration de Delphine Gosseries

C’est en 1984 que la cave a été créée par Albert Strasser avec comme seule parcelle le “Chlosterberg”, issu du vignoble de Uhwiesen dans le canton de Zurich. Petit à petit, le domaine s’est agrandi avec des vignes situées également dans le canton de Schaffhouse. A ce jour, voici les cépages qu’il produit: räuschling, riesling-sylvaner, chardonnay et gewurztraminer pour les blancs; pinot noir, zweigelt, merlot, cabernet sauvignon et malbec pour les rouges.

En 1997, le canton de Zürich a choisi le räuschling et un pinot noir du domaine comme vin officiel pour ses réceptions et cérémonies. En 2002, une nouvelle cave a été inaugurée, toute proche des chutes du Rhin. En 2005, Nadine Besson-Strasser, ingénieur oenologue, avec Cédric Besson, originaire de Suisse romande, diplômé en oenologie, y ont pris de plus en plus de responsabilités. C’est à Changins, lors de leurs études d’oenologie, que le couple s’est connu. En 2009, à la suite du décès du fondateur, Albert Strasser, ce sont Nadine et Cédric qui ont repris la cave.

En 2013, le domaine a été certifié en bio, et il a poursuivi sa phase de transition afin de convertir à l’agriculture en biodynamie les 6 hectares en production.

Après dégustation des différentes cuvées de pinot noir, c’est finalement la cuvée vom Rheinfall 2016 qui a été sélectionnée pour cette rubrique. il s’agit du produit d’appel du domaine en matière de pinot noir. Le vin est élevé en cuve inox, est proposé à un prix particulièrement attractif dans ce grand millésime 2016, à raison de CHF 18.00 la bouteille (www.wein.ch).

Notes de dégustation

D’un rouge rubis , le nez s’exprime sur des notes de fraise, framboise et de groseille avec quelques épices. L’attaque est franche, fruitée avec une très belle trame acide. En bouche nous retrouvons une très belle palette de fruits, comme la framboise et la mûre avec une note de fumé. Les tannins sont souples et élégants. La finale est fraîche et fruitée. C’est un vin de plaisir à boire sans modération, mais qui mérite un passage en carafe d’une demie heure.

Plus d’information sur www.vinvitation.ch

 

Cet article a été publié initialement dans le magazine SPHERE
(N°12 – janvier/mars 2019)

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.