Nous sommes en train de rivaliser d’imagination pour trouver des raisons de vendre ou d’acheter le marché. Je ne suis pas loin de penser que si rien de neuf ou de concret ne se passe d’ici vendredi ; la semaine prochaine on va jouer les journées aux osselets ou aux dés.

L’Audio du 28 février 2019

Pas besoin d’avoir suivit le marché minutes par minutes depuis 8 mois pour savoir que l’on attend d’avoir des nouvelles du Trade Deal et que pour le moment, depuis que Trump a dit qu’il n’y avait plus vraiment de date butoir, nous sommes dans un No Man’s Land et personne ne sait trop à quoi se raccrocher.

C’est la fête !

Hier c’était la fête aux idées qui pourraient nous donner une justification pour vendre ou pour acheter.

En vrac, il y avait Powell qui témoignait devant le « Joint Economic Committee » et devinez quoi ? Il n’a rien dit de nouveau. Quelle surprise. Il a répété plus ou moins la version remake de son témoignage de la veille devant le Congrès. Point barre. Résultat : pas plus avancés qu’avant.

Puis il y a eu un des responsables des négociations avec la Chine, Monsieur Lighthizer, qui a fait un point de situation devant une autre commission du Congrès. En gros, il a dit ce qui a déjà été publié dans la plupart des journaux et à moins que les Membres du Congrès qui étaient présent, aient été sur une île déserte depuis 9 mois, ils n’ont pas du apprendre grand-chose et nous non plus.

Lapalissade

Il y a aussi eu l’ex-avocat de Trump, Michael Cohen, celui qui ressemble à Fonzie dans Happy Days. Il a témoigné aussi devant une AUTRE commission du Congrès. Là, on a appris plein de choses. Trump serait un escroc, un tricheur et un menteur.

Ah ben non, en fait Cohen a dit que Trump était un politicien. Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau dans tout cela.

Régime

Résultat, le marché américain n’a rien fait. Si ce n’est se concentrer sur deux ou trois nouvelles spécificiques et s’exciter dessus. On retiendra tout particulièrement Weight Watchers qui a perdu 35% après avoir annoncé des chiffres pas terribles et des perspectives amaigries pour l’année.

Apparemment le changement de nom en WW n’a pas plus à tout le monde. Je veux bien être solidaire et retourner aux réunions pour soutenir la société.

Reste à arrêter de manger aussi.

Best tout court

Belle journée pour Best Buy qui a cartonné niveau trimestre et affichait 14% de hausse, même punition pour Campbell Soups, meilleur que les attentes et perspectives annuelles réaffirmées. Comme quoi les gens passent du comptage de points à la soupe en boîte.

Ok, le raccourci est peut-être trop facile.

Indo-Pakistan après Sino-América

En Europe on a vécu une journée un peu compliquée, mais il faut dire que l’on a bossé nettement plus que les autres pour trouver une excuse pour vendre le marché. Le Pakistan et l’Inde.

Oui, il fallait y penser, mais il y a un type quelque part qui a trouvé que la nouvelle montée des tensions entre les deux pays qui se détestent et qui possèdent l’arme nucléaire n’était pas bonne pour le marché. Et puis ça faisait une excuse pour vendre.

Donc, sérieusement, selon les derniers résumés de la séance d’hier, l’Europe a baissé à cause des tensions entre le L’Inde et le Pakistan. Bon, il faut dire que le Pakistan a quand même descendu DEUX chasseurs indiens et que pour ça, le DAX a terminé en baisse de 0.46%. Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils sont en récession (ou presque) et que l’Europe est au point mort.

C’est tout la faute du Pakistan.

Et de l’Inde.

Fratelli d’Italia

Par contre l’Italie montait de 0.19% – parce que les retombées nucléaires de la future guerre Indo-Pakistanaise passeront par l’Allemagne et pas par Rome.

Pour le reste, il paraît que les intervenants attendaient impatiemment des nouvelles du sommet de Hanoi, histoire de voir si Trump arrivait à dénucléariser Kim Jong Un en 24 heures.

La réponse est non, mais Trump, l’escroc, menteur, tricheur a dit qu’il n’y avait pas urgence d’aborder le sujet. Je ne sais pas ce qu’ils font quand ils sont ensemble, mais ils ont visiblement très envie de se revoir. Mais en gros, le sommet aura accouché d’une souris. Une souris obèse, mais une souris quand même.

Moyennement fun

En résumé, la journée d’hier ne fait pas partie des journée hyper-fun et pleine d’euphorie auxquelles le marché nous a habitué ces derniers temps. On attend des éclaircissement et de indications sur la marche à suivre pour les semaines à venir et en attendant, on a tendance à faire et dire n’importe quoi.

Moi le premier.

L’or a reperdu 10$ à 1320. Lui qui semblait si bien établit sur la route des 1400$, il marque un temps d’arrêt. Tout le contraire du pétrole qui repart à l’assaut des 57$. Ce matin le baril est à 56.85$ et semble avoir déjà oublié les « tweets » de Trump, l’escroc, menteur, tricheur en direction de l’Arabie Saoudite et de ses méthodes de soutien au baril.

Ce matin on est dispersé

Ce matin l’Asie est bourrée de doutes et d’hésitations. Elle ne sait plus si elle doit s’inquiéter des paroles de Fonzie, écouter Powell, attendre Draghi, flipper à cause de l’Inde et du Pakistan, espérer quelque chose du Trade Deal qui est en cours ou acheter un téléphone pliable de chez Samsung ou Huawei à 2’000 balles le gadget.

Pour le moment le Japon est en baisse de 0.5% pendant que Hong Kong monte de 0.15% et que la Chine baisse de 0.27%

Dans les nouvelles du jour, on revient sur le témoignage passionnant de Cohen qui pourrait repasser devant le Congrès pour expliquer comment est-ce que l’eau tiède se construit et pourquoi elle mouille quand on plonge la tête dans le seau.

Dieu Emmanuel

Il y a aussi le Demi-Dieu de la politique mondiale, Emmanuel Macron, qui a émit des doutes sur le plan mis en place par Theresa May au sujet du BREXIT. Visiblement il n’a rien de mieux à faire que de donner son avis sur ce qui se passe à l’étranger, puisque ça va TELLEMENT BIEN chez lui.

D’ailleurs je me dis que quand on en est réduit à citer Emmanuel Macron dans le FT, c’est qu’on a vraiment plus rien à dire.

On noter aussi que le FT se demande pourquoi autant d’hommes incompétents réussissent dans leur job. C’est vrai ça, pourquoi ?

Coupez !

Et puis la Maison Blanche vient d’annoncer que le sommet avec Kim Jong Un allait subir un raccourcissement drastique dans le programme. On ne sait pas si c’est à cause de la compétition de tir aux pigeons mise en place entre l’Inde ou le Pakistan ou parce que Trump est devenu officiellement un escroc, menteur, tricheur – puisque c’est un avocat qui l’a dit et on le sait, les avocats disent toujours la stricte vérité.

Dites je le jure !

Plus con, tu meurs

Dans la même veine, il y a un membre du Congrès, Matt Gaetz
, soutien de Trump qui est sous enquête pour avoir envoyé un « tweet » à Michael Cohen la VEILLE de son témoignage le menaçant plus ou moins de dévoiler l’existence de ses maîtresses… Le mec il est membre du Congrès, mais largement assez idiot (et quand je dis idiot, c’est pour rester poli) pour aller balancer des « tweets » de menace visibles par tout le monde.

Faudra vraiment pas s’étonner si un jour le peuple élit un Président escroc, menteur et tricheur.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.3%. Probablement à cause de la guerre au Pakistan, du somment à Hanoi et de la température excessive en cette saison.

Côté chiffres économiques, il y aura le GDP en Suisse, la consommation en France, ainsi que le GDP en France, ce qui devrait occuper le génial Président. En Allemagne il y aura le CPI. Puis aux USA, ça sera le GDP décalé après « shutdown », les Jobless Claims et le Chicago PMI.

C’est à peu près tout en ce qui me concerne. Il me reste à vous souhaiter une excellente journée, profitez du soleil et on se retrouve demain pour boucler la semaine et faire la revue de tout ce qui nous fait flipper dans ce bas monde.

Bonne journée et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« A day without sunshine is like, you know, night. »

Steve Martin