La peur panique de vendredi, due à l’inversion de la courbe des taux, se calme un peu. On digère lentement les excès du dernier jour de la semaine dernière, mais nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge, qui est au fond du trou, tout au fond des bois, la RÉCESSION nous obsède encore…

L’Audio du 26 mars 2019

 

Comme disait Josiane Balasko dans « Les Bronzés font du ski » : « J’y vais mais j’ai peur »… C’est un peu comme ça que l’on peut décrire le marché en ce moment. Il y va, mais il a peur.

Il a peur de tout.

Le courage d’un lapin de garenne

Peur de la RÉCESSION, peur de rater la hausse, peur de prendre un claque en étant trop engagé, peur de l’inversion de la courbe des taux, peur de la Chine, peur de Trump, peur de Trump et de la Chine et même peur de prendre l’avion. Ce qui est ridicule, puisque Boeing vient de régler le problème de software qui conseillait à l’avion de se précipiter violemment au sol pour régler ses problèmes de portance.

Hier nous n’avons rien fait. Ou pas grand-chose. En revanche on parle beaucoup.

On ne sait pas des masses de choses et nous sommes perclus de doutes, mais qu’est-ce que l’on parle !!!

La courbe

Évidemment on parle de la courbe des taux et de l’inversion de cette dernière. Aujourd’hui, tout le monde sait que c’est LE MOYEN LE PLUS FIABLE D’IDENTIFIER UNE RÉCESSION À VENIR… Sauf qu’il y a un mais.

Oui, parce que depuis vendredi nous sommes tous retournés sur Investopedia pour savoir quelles étaient les conséquences à court terme, moyen terme et long terme d’une inversion de la courbe.

Vous noterez au passage que, soudainement, nous avons à nouveau la capacité à se concentrer sur le « long terme », alors qu’il y a quelques semaines, nous étions incapables de voir plus loin que le soi-disant meeting de Trump avec Xi Jinping. Mais là, brutalement, on redevient des « long term investors » et Warren Buffet, il est trop trop sympa.

Investopedia, je disais

Donc nous sommes allés sur Investopedia pour connaître les conséquences d’une inversion de la courbe des taux, histoire de pouvoir dire quelque chose d’intelligent lors du repas de midi. On s’est TOUS rendus compte que c’est l’indicateur parfait qui nous dit que l’on va dans les problèmes. Que ça marche 100% du temps, sauf les deux fois où ça ne fonctionne pas. En 1966 et en 1998.

Ce que l’on dit moins, c’est que la hausse médiane du marché après une inversion, c’est 21% sur le S&P500 et cela AVANT la RÉCESSION… Je ne vous dis même pas le dilemme dans lequel tout cela nous précipite, ça devient un tableau à plusieurs entrées.

Quand on se lance dans les probabilités

En gros, si j’investis aujourd’hui, je peux encore gagner 20% – reste à savoir si cette fois ça sera 20%, 18% ou 14%… Après tout, ça reste une valeur « médiane »… Je ne saurais donc pas EXACTEMENT quand vendre. Quelle horreur.

Alors autant ne rien faire.

Oui, mais non. Si je ne fais rien, potentiellement je peux rater une hausse de 21%. Voir plus. Peut-être même 27%. Après tout, ça reste une valeur « médiane »… Mais si j’achète et que ça ne monte pas et que l’on tombe par hasard en RÉCESSION demain. J’aurais l’air idiot d’avoir acheté parce que TOUT LE MONDE SAIT QUE L’ON VA RENTRER EN RÉCESSION… Et puis après tout, 311 jours avant la RÉCESSION, ça reste une « moyenne »…

Source : Hedgeye.com

Mal à la tête

Et encore, je ne vous offre que deux possibilité de casse-tête à venir, il y a plein d’autre idées de « prise de tête » que je peux vous proposer. En attendant le marché n’a pas fait grand-chose et nous essayons de garder notre calme sans s’énerver et croyez-moi, c’est pas facile. Quelqu’un a-t-il un Doliprane ?

Les USA n’ont donc rien fait. Maintenant qu’ils savent que Trump ne sera pas destitué et qu’à la limite il pourrait être nommé pour le prix Nobel de la Paix, ça ne serait pas une surprise. Il paraît même que le Vatican va nommer une rue après lui. Les marchés européens n’ont rien fait et ont juste regardé Theresa May se faire déchoir de certains de ses droits et fonctions de Premier Ministre, dans l’épisode 22 de la saison 5 du BREXIT. Les épisodes 23 et 24 qui boucleront cette saison à suspense seront disponibles sur Netflix en même temps.

Le silence est d’or (jaune et noir)

L’or remonte gentiment, parce que dans une période où la RÉCESSION est un coup sûr, c’est un truc qui fait toujours plaisir à avoir. Et puis une belle table de salon en lingots d’or, ça fait toujours son effet devant les invités.

Le pétrole va bien également, ce qui est relativement étonnant, puisque comme nous entrons en RÉCESSION (ou presque), plus personne ne va acheter des voitures ou mettre de l’essence dans le réservoir. Ou acheter Tesla. Tesla qui revient sur ses supports mythique de 250$. Le baril vaut donc un peu plus de 59$ et se comporte bien pour un produit de luxe en pleine crise à venir.

L’Asie en hommage à Claude François

Ce matin l’Asie nous fait un « spécial Claude François », puisqu’au Japon ; ça s’en va et ça revient. Hier le Nikkei s’est vautré de près de 3% et ce matin il remonte de près de 2%. Hier le Nikkei était terrorisé par l’inversion de la courbe des taux aux USA.

Je rappelle au passage que les taux américains sont pour le dollar et pas pour le yen. Mais passons.

Donc hier les Japonais étaient terrorisés par la courbe des taux et ce matin, ils ont vu qu’avant toute RÉCESSION, ça pouvait monter de 21% – pas sur le Nikkei, sur le S&P500, mais peu importe. Pour le reste, le Hang Seng ne fait rien, la Chine baisse de 1% et Samsung fait un « profit warning », parce qu’ils vendent moins de « chips » que prévu.

En vrac

Dans les nouvelles du jour, on parle d’Apple et de sa Mega-Présentation d’hier. Ils vont donc concurrencer NetFlix, se lancer dans le streaming de jeux vidéo et lancent une carte de crédit virtuelle. En gros, rien que l’on n’attendait pas. Il y a même plutôt une forme de déception parce que nous avons peu d’informations sur le combien du comment ça coûtera…

Mis à part la Pomme, Nissan a approuvé le package de retraite de Carlos Ghosn. 40 millions. Alors pour l’aider à finir les fins de mois, j’ai ouvert un CCP 12-quiveutgagnerdesmillions-24 afin que chacun d’entre vous puisse l’aider à financer une retraite bien méritée après avoir fait des mois de cellule dans un pays inhumain.

En vrac II

Le génial, le beau et l’intelligent Président français sponsorisé par les plus grandes marques a tout de même réussi à vendre pour 30 milliards d’Airbus aux Chinois. En revanche, on ne précise pas pour combien il en a vendu au peuple tibétain. Au passage, Xi Jinping s’est également montré « concerné » par les droits de l’homme en France.

Ailleurs McDonald’s a racheté une compagnie dans l’intelligence artificielle pour, je cite « l’aider à concocter ses menus ». La cuisine américaine fait de plus en plus de progrès. Et puis l’avocat de Stormy Daniels, qui s’en était pris à Trump risque la taule pour tentative d’extorsion vis-à-vis de Nike. Comme quoi vaut mieux pas embêter le Président d’un pays libre.

Encore en vrac

Janet Yellen a parlé et elle pense que le marché obligataire montre qu’il veut une baisse des taux et qu’il n’anticipe pas une RÉCESSION. Et la semaine prochaine, elle publiera son livre « la femme qui murmurait à l’oreille des marchés obligataires ». Charles Evans de la FED a estimé que l’économie US ralentissait, mais il n’envisage pas de RÉCESSION. Pas trop en tous les cas.

Jack Lew, l’ancien Secrétaire du Trésor estime qu’il y a encore des obstacles sur la route d’un « trade deal » avec la Chine. Il l’a lu dans le marc de café.

Réflexion du matin

Pour conclure ; ce matin je me suis levé très tôt. Oui, ça je sais, ça vous fait une belle jambe. Mais je me suis levé ENCORE plus tôt que d’habitude. Il était 3 heures et des poussières quand je me suis assis devant mes écrans et que j’ai commencé à lire.

Une fois que mes yeux furent décollés, après un litre de café très fort, je me suis aperçu que, depuis 3 jours le marché est tout pourri et que depuis hier on nous a ressorti tous les bullishs. En fait, c’est assez étonnant. Quand le marché monte, on nous ramène que des commentaires négatifs qui disent qu’on va tous mourir et dès que ça va mal, c’est l’inverse.

Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, mais dans ce cas précis, je commence à croire que les médias financiers mettent un point d’honneur à nous donner l’inverse de ce que l’on voit dehors, histoire de maximiser la confusion et d’attiser les doutes. Je commence à croire qu’il est plus sain de ne rien lire et de ne plus regarder la télé – ou alors seulement les épisodes du BREXIT – et que nous en sortirons grandit.

Chiffres du jour

Il y aura les chiffres de la consommation en Allemagne. Pas besoin de préparer des glaçons pour compenser la surchauffe, ça devrait bien se passer. Les Français devraient également publier leur PIB. Connaissant le petit génie de l’Elysée qui sait absolument tout sur tout, ça devrait cartonner de ce côté aussi. Il faut dire que Macron est tellement fort qu’hier Xi Jinping a pensé a abdiquer pour que Manu relance la croissance en Chine et tant que nouveau Président.

Vais encore me faire engueuler, j’ai « ironisé » sur Macron.

Les Américains publieront les derniers chiffres des nouvelles maisons vendues. À voir comment les derniers chiffres étaient pourris, ça vaudra la peine d’y jeter un œil.

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.3% et on frise le mal des montagnes tellement ça monte vite. Passez une excellente journée et on se retrouve demain pour plein de nouvelles visions sur le futur fabuleux des marchés boursiers.

Thomas Veillet
Investir.ch

“We make a living by what we get. We make a life by what we give.”

Winston Churchill